Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Reprise du procès Vital Kamerhe ce lundi 15 février

2021-02-15
15.02.2021
2021-02-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/15-21/kamerhe_cassation_comparution_20_02145.jpg -

Le procès en appel anti-corruption de 100 jours reprend ce lundi 15 février devant la Cour d'appel de Kinshasa-Gombe à la prison centrale de Makala. Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du Chef de l'État et l'entrepreneur libanais Samih Jammal vont comparaître tout en étant malades et hospitalisés, après plusieurs reports des audiences.

La dernière audience remonte au mois d'octobre, après que Vital Kamerhe et Samih Jammal se sont absentés pour raison de santé à l'audience de septembre, au cours de laquelle toutes les parties avaient plaidé pour justifier le recours en appel. 

Incarcéré le 8 avril 2020, le procès en appel s'est buté à l'ordre procédural. « Aujourd'hui, tous les aléas de procédure étant réglés, le procès recommence là où il s'est arrêté », confie le conseil du prévenu Kamerhe. 

C'est le 20 juin 2020 que le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe a condamné le président de l'UNC à 20 ans des travaux forcés, après avoir été reconnu lui et Jammal coupables de corruption aggravée et de détournement de près de 50 millions USD destinés au financement des maisons préfabriquées, dans le cadre du programme de 100 jours du chef de l'État. Kamerhe s'est vu également infligé 10 ans d'inéligibilité, après son emprisonnement. 

Il est allé en appel et a maintes fois sollicité sa liberté provisoire sans succès. Puis ses avocats vont introduire un recours à la Cour de cassation pour demander de casser la décision de la Cour d'appel. Mais le 5 août de l'année dernière, cette demande a été rejetée pour une énième fois. 

La plate-forme Soutenons Vital Kamerhe demande sa libération

La plateforme Soutenons Vital Kamerhe (SVK), continue à réclamer la libération sans condition de son leader. Dans une déclaration à la presse samedi 14 février à Kinshasa à l'issue du culte d'action de grâce, le coordonnateur de SVK a déclaré que toutes les preuves ont été réunies pour démontrer l'innocence de Vital Kamerhe.

Pour Caius Matata Kahusi, l'acquittement du président de l'UNC va prouver effectivement que la RDC est un État de droit, et sa justice est réellement indépendante.

« Étant donné que ce procès est unanimement politique et politisé, vous avez suivi le secrétaire général de l'UDPS dire que Kamerhe est en prison sur la volonté du FCC, le gouvernement a reconnu que les maisons préfabriquées existent au pays et dans les ports des pays voisins, en Tanzanie et en Angola, Human Right Watch a reconnu que Vital Kamerhe est lavé de tout soupçon, nous croyons à l'acquittement, nous savons donc que le procès qui commence ce lundi en appel, Vital Kamerhe sera lavé et libéré sans condition », a indiqué Caius Matata Kahusi


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8665 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 15.02.2021 à 09:45
C'est vraiment malheureux, le coach de Tshilombo. Nous voulons aussi savoir qui avaient detourne' les $403 Millions restant, car l'argent debloque' etait de $460 Millions et en suite les $15 Millions de retro-commission, l'argent de riposte de la COVID, l'argent de la gratuite' de l'enseignement de base etc Il y a un gangsterisme au sommet, un pillage systematique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 15.02.2021 à 08:18
MUYIBI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 15.02.2021 à 08:02
qu'on le libère et que ce soit l'Etat congolais tout entier qui rentre en prison!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 15.02.2021 à 06:50
Human Right Watch a reconnu que Vital Kamerhe est lavé de tout soupçon. Human Right Watch n'a jamais dis ça. Il a plutôt dit que l'état de droit n'a incriminé qu'une seule personne et les autres criminels pas encore.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 15.02.2021 à 03:15
liberez kamere c'est tous ce un proces politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 15.02.2021 à 02:45
Nous n'attendons qu'une seule chose de ce procès: la confirmation de la peine par la justice. Après avoir détourné des millions de l'Etat, il doit purger sa peine; donc payer le prix. L'aquittement de Kamerhe serait une insulte grave a l'Etat de droit que nous pronons. Cette condamnation doit servir d'exemple a tous ceux qui voient le trésor public comme leurs poches. Matata Ponyo, Bruno Tshibelabela, Adolphe Muzito et autres sont sur la liste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ndolo: les présumés assassins de Ngezayo totalisent 100 jours sans procès
left
Article précédent "A la veille de mon procès, je garde la foi en Dieu, juste juge", Vital Kamerhe

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 23 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 14 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance