La campagne et l’audition des candidats à l’élection des membres du bureau définitif du Sénat se clôturent ce lundi. Pour cette dernière journée, le discours très attendu est celui du sénateur Modeste Bahati, candidat unique au perchoir.
Dès l’entame de la propagande, l’ancien informateur a exprimé en quelques lignes, ses aspirations et objectifs une fois élu à la présidence de la Chambre haute du Parlement.
Ainsi, Bahati Lukwebo a une vision pacifiste pour le Sénat. Il vise à redorer l’image de la Chambre des sages ternie à cause de détournements et megestion. Bahati compte relever ces défis avec le concours de tous les sénateurs dans la solidarité et favoriser ainsi le climat de paix.
L’élu du Sud-Kivu veut également rester proche des populations de provinces pour mieux cerner leurs desiderata et surtout prendre des résolutions courageuses pour favoriser leur développement. Le leader de l’AFDC-A promet d’écouter ces différentes régions car, conscient que le Sénat demeure l’émanation des provinces.
Dans sa posture de candidat unique et grâce à son rôle dans l’Union sacrée (surtout en donnant au chef de l’État une majorité parlementaire), Modeste Bahati part favori pour succéder à Thambwe Mwamba et prendre ainsi les commandes de la Chambre des sages.
Il faut signaler que la campagne électorale a débuté hier dimanche et se termine ce soir avec l’audition des messages des candidats au perchoir, à la deuxième vice-présidence et au poste de rapporteur.
OURAGAN FM / MCP, via mediacongo.net