
Monde
Le gouvernement italien a annoncé ce vendredi que la majeure partie du pays sera reconfinée à partir de ce lundi.
La majeure partie de l'Italie va se reconfiner à partir de ce lundi, a annoncé ce vendredi le gouvernement, afin d'endiguer une nouvelle flambée épidémique qui menace de saturer les hôpitaux.
Les régions les plus peuplées de la péninsule, notamment la Lombardie, poumon économique du pays, et le Latium, la région de Rome, seront classées en "rouge" (risque élevé), entraînant la fermeture des écoles ainsi que des bars et des restaurants. Les déplacements seront limités aux impératifs de travail, à l'achat de produits de première nécessité et aux urgences de santé.
Ces mesures "entreront en vigueur à partir du lundi 15 mars", a précisé le ministère.
Fermeture des écoles, des bars et restaurants
Cette annonce attendue intervient alors qu'"au cours de la dernière semaine, 150.175 nouvelles contagions ont été enregistrées contre 130.816 la semaine précédente, soit une augmentation de presque 15%", comme l'a souligné vendredi le Premier ministre Mario Draghi, alors que l'Italie a passé lundi la barre des 100.000 morts depuis le début de la pandémie.
"J'ai conscience que ces mesures auront des conséquences sur l'éducation des enfants, sur l'économie et notre état psychologique à tous", a reconnu Mario Draghi, même si selon un sondage publié le week-end dernier par le quotidien Il Corriere della Sera, 44% des Italiens y sont favorables, contre 30% seulement deux semaines plus tôt.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Augustin Kabuya évoque une révision de la Constitution de 2006 et dénonce des attaques contre l’évêque Kasanda
08.03.2026, 7 commentairesPolitique Didier Budimbu interroge l’avenir politique de la RDC : « Si Tshisekedi quitte le pouvoir, pour le donner à qui ? »
09.03.2026, 6 commentairesPolitique Kamerhe pris au piège: soutenir la ligne pro‑révision ou prendre ses distances de l’Union sacrée
10.03.2026, 6 commentairesPolitique Obsèques du Révérend Jesse Jackson à Chicago : Félix Tshisekedi salue l’engagement d’un médiateur pour la paix et le dialogue en RDC
08.03.2026, 5 commentaires
Ils nous font confiance