Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Delly Sessanga : « Il faut guérir de notre maladie de partage du pouvoir »

2021-03-18
18.03.2021
2021-03-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/15-21/sessanga_delly_21_00002.jpg -

Delly Sessanga Hipungu

"Notre maladie de partage du pouvoir nous rattrape à chaque fois et nous empêche de voir la réalité", estime Delly Sessanga, invité du Magazine face à face sur top congo fm.

Le député national et président du parti politique Envol affirme que "beaucoup d'entre nous doivent guérir de cette maladie. Je suis écœuré de voir aujourd'hui que la quête de la fonction ministérielle prend les pas sur tout. Et ça, c'est dommage".

Il rassure, en ce qui le concerne que "je suis dans mon rôle de gendarme de la réforme. Je ne suis pas de ceux qui considèrent qu'être député ne sert à rien. Je vais m'investir dans les initiatives que nous prises à l'Assemblée nationale où je serai".

De toute façon, "quel que soit le dosage que vous pouvez faire, vous n'arriverez pas à satisfaire les appétits des uns et des autres. Il y a 500 députés, nous avons souhaité un gouvernement de 35, il y en aura 40 ou 50 personnes. Il ne faut pas prendre le pays en otage par rapport à ce problème".

Delly Sessanga rappelle que "l'Union sacrée a été mise en place pour résoudre une crise qui existait au sein de la majorité et un pays qui était bloqué".

Pour y arriver, "nous avons recherché une majorité capable d'enclencher la mécanique des réformes, en mettant en place l'Union sacrée. On n'a pas voulu mettre en place une union juste assurer le partage des responsabilités. Malgré, tout ce partage il faut se dire qu'il y a un pays à réformer. Il y a des sujets des préoccupations majeures qui devraient habiter les politiques. L'idée de l'Union sacrée était d'aller au-delà de ces clivages et ces intérêts". 

Membre du G13, groupe des personnalités tant politiques que de la société civile qui militent pour les réformes, il révèle que "le partage du pouvoir n'a pas objet de notre feuille de route" 

Gendarme des réformes

"Ne pas faire des réformes avant la désignation des membres de la CENI, c'est emprunter le même chemin ayant conduit à la défenestration du bureau Mabunda", alerte-t-il.

Au président de l'Assemblée nationale qui a appelé à la mise en place rapide de nouveaux animateurs de la CENI, il prévient : "mettre en place les membres de la CENI, ce n'est pas accélérer le processus qui peut même empirer, comme c'était le cas avec la désignation de Ronsard Malonda".

Il rappelle qu'il y a "trois propositions de lois qui existent et qu'il faut mettre sur la table : il y a la proposition Lutundula qui est là depuis deux ans, il y a le rapport de la CENI qu'il faut examiner et il y a aussi la loi électorale que nous avons conçue dans le cadre du G13".

Parmi les réformes envisagées, "nous souhaitons changer, dans la nouvelle loi électorale, le mode de scrutin, l'abandon du seuil, l'organisation légale du vote électronique, la traçabilité des résultats, révision à la baisse de la caution et changement du mode des élections des gouverneurs".

Il ne faux pas "personnaliser ces réformes. Dans un régime, on doit avoir des inéligibilités temporaires et les inéligibilités définitives. On ne fait pas cette loi pour Jean-Pierre Bemba".

Auteur d'une pétition portée par son parti Envol pour la révision de la Constitution, il souhaite l'irrévocabilité de la nationalité Congolaise et la restauration de deux tours à l'élection présidentielle pour renforcer la fonction présidentielle, rationaliser le mode d'entrée au gouvernement.


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8594 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1799 jours
BUKASA afin modeste face a la réalité politique de la RDC

Réagir

Répondre
Tout à fait honorable Sessanga : c'est un cercle vicieux infernal duquel nous devons coute que coute nous en sortir pour nous développer et un piège sérieux mis devant les Africains. La seule solution c'est détruire la carotte financière qui attire tout ce monde. Travailler dans les institutions et les entreprises d'états doit être bénévole pour attirer des hommes de qualité.

Réagir

Répondre
Il y a 1799 jours
LE CONGOMANI vous constatés maintenant que vos majorités de corruption et des arrangements ne servent a rien ,vous avez le kilos de parler de la dissolution et qui organisent les élections ILUKAMBA et son gouvernement encore en poste ainsi que NANGA a la CENI et puis qui finance ces élections les caisses de la RDC étant vide ? nous sommes a moins de 2 ans des élections donc jusqu'à 2023 Tshilombo va se retrouver en 2023 sans la moindre reforme économique et sociale, une reforme pour produire des effets il faut au moins deux ans, un mandat de Tshilombo pour rien

Réagir

Répondre
Il y a 1800 jours
GHOST. A l'UDPS nous n'avons pas la politique t'etouffer les voix. Tout le monde est libre de s'exprimer, de faire valoir ses ambitions. Nous n'avons pas de chapelle dans laquelle on nous donne le mot d'ordre pour répondre "amen". Cela étant dit, tous ceux qui s'expriment savent aussi qu'il n'y a que huit postes ministériels pour le parti. Donc, ils sont sont conscients que malgré leur nombre élvé, il n'y aura que huit qui seront nommés. Et après les nominations, vous verrez que l'UDPS restera unie. Chez nous la tempete peut sécouer mais elle finit par se calmer.

Réagir

Répondre
Il y a 1800 jours
(SUITE:si vraiment les Belges) Brêf: Mobutu pouvait manupilé le POUVOIR COMME IL VEUT, À CONDITION DE RESPECTER ET PROTÉGER LES INTÉRÊTS DE LA BELGIQUE! Voilà d'où nous vient ce salle gênotype de RECHERCHE ABSOLU DU POSTE DE RESPONSABILITÉ, même si nous sommes conscients que nous n'en avons pas la CAPACITÉ, juste pour m'ENRICHER PERSONNELLEMENT et NON POUR CONTRUIRE LE BIEN COMMUN! Alors sur ce point je pense que SESSANGA A RAISON(du moins oralement )

Réagir

Répondre
Il y a 1800 jours
Si vraiment les Belges nous avaient laissé continuer dans le sens du COMPROMIS TROUVÉ à la CONFÉRENCE DE BRUXELLES EN JANVIER 1959 qui nous a donné comme PREMIER MINISTRE LUMUMBA et comme PRÉSIDENT KASAVUBU, je pense que si nous restions rigoureusement dans la ligne de ce compromis, la RDC SERAIT TRÈS AVANCÉE AUJOURD'HUI! Mais malheureusement les mêmes Belges ont MÉLANGÉ ET ONT MÊLÉ LA CARTE à tel point qu'il ont FAIT ÉMERGER MOBUTU avec un pouvoir qui lui donnait comme Colonnel, la POSSIBILITÉ DE DÉMETTRE ET LE PRÉSIDENT ET LE PREMIER MINISTRE, avec en plus, la POSSIBILITÉ DE METTRE AU POUVOIR CELUI QU'IL VEUT, à condition de PROTÉGER LES INTÉRÊTS DE LA BELGIQUE! Voilà d'où VIENT ET PROVIENT ce salle GÊNE DE RECHERCHE ÉFFREINÉE DU POUVOIR PAR LES RDCIENS.

Réagir

Répondre
Il y a 1800 jours
Congomani@ Felix a l´armée et la police, le senat et le parlement Tout le pouvoir est entre ses mains_ quand vous êtes entrain de lui conseiller de faire pourir la situation, il est le seul responsable de la gestion du Congo et ne peut plus jamais nous dire que c´est la faute de Kabila'Quand l´UDPS présente 88 candidats ministres, c´est aussi la stratégie de Felix?

Réagir

Répondre
Il y a 1800 jours
Le Congomani@ Pendant que vous soutenez la stratégie de faire "pourir la situation", Kin est sous l´eau de la pluie, des milliers des morts chaque semaine á l´Est. Si la vision de Felix c´est "80 membres de l´UDPS" qui recherchent les fonctions de ministre tala kaka. La stratégie du temps joue contre Felix lui même car il va présenter un bilan dans deux ans Nous l´attendons

Réagir

Répondre
Il y a 1800 jours
La dissolution est une solution si pas la seule solution à ce probleme mais la question est celle ci:le parti presidentiel aura t il une majorité?

Réagir

Répondre
Il y a 1800 jours
Kangoma@ Des millions des congolais souffrent en ce moment et vous parlez d´un "président" mieux payé, en sécurité,, Vous reduisez la question de la crise de la gouvernance à un président qui n´est même pas capable de mettre de l´ordre au sein de l´UDPS où 80 membres luttent pour devenir des ministres ?

Réagir

Répondre
Il y a 1800 jours
Ils commencent a bloquée le president aux yeux de tout le monde, et quand il y aura les uppecuts là, vous allez crié: tshisekedi ne respect pas ses engagements.

Réagir

Répondre
Il y a 1800 jours
*@LE CONGOMANI | HPHMW34*: J'attends toujours que tu arrêtes d'intervenir dans ce forum. Pire idiot que toi est inexistant !

Réagir

Répondre
Il y a 1800 jours
On savait bien que malgré tous les bruits qu'ils faisaient de soutenir la vision du chef de l'Etat, ils avaient l'idée de partage de postes derrière la tete. Comme il est impossible de satisfaire tout le monde, Tshisekei jouera la carte du temps. C'est a dire, il laissera pourir la situation afin que tout le monde constate que ces députés dirigeants des partis politiques ne cherchent que leurs propres intérets. Et après, il s'imposera tout en tenant le baton de la dissolution de l'assemblée nationale en main pour les faire revenir a la raison. Tshisekedi est parmi les stratèges politiques qui réussissent leurs coups.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Pour appliquer le cessez-le-feu dans l'Est de la RDC : L'expertise de la CIRGL sollicitée
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance