Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Projet « Tshilejelu » et programme 100 jours : Ces similitudes qui appellent à la prudence

2021-03-19
19.03.2021
2021-03-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/15-21/fatshi_tshijelu_21_02145.jpg -

Mercredi 17 mars 2021, le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a lancé officiellement, au quartier Mpassa dans la commune rurale de la N’Sele à Kinshasa, les travaux de réhabilitation et de modernisation des infrastructures routières à travers le pays. Ce projet pilote dénommé «Tshilejelu » est lancé dans presque les mêmes conditions qu’un autre projet dont les résultats ont été décevants. Il s’agit du Programme d’urgence des 100 premiers jours du Président de la République.

C’était au mois de mars 2019, précisément le 2 mars, moins de deux mois après son investiture comme Président de la République. Ce jour-là,  un samedi ensoleillé,   Félix Tshisekedi dévoilait à l’esplanade de l’échangeur de Limete, sous les ovations de militants de l’UDPS massivement mobilisés,  le programme des 100 premiers jours de son mandat à la tête de la RDC. C’était un  plan ambitieux dans l’optique de contextualiser sa vision et toute l’armada de ses promesses de campagne reprises dans son discours d’investiture.

Environ 780 jours se sont passés depuis et,  ce qui aura marqué les esprits  dans ce programme dans lequel le Chef de l’Etat a extirpé une brochette d’actions urgentes ciblant les routes, la santé, l’éducation, la politique, la lutte contre la corruption ou encore l’énergie, c’est la forte médiatisation du procès 100 jours et la condamnation de son ancien Directeur de Cabinet, Vital Kamerhe et quelques autres gestionnaires. Accusés de détournement de plusieurs dizaines de millions de dollars, ces derniers  portent la responsabilité de l’échec du programme de 100 jours. Bon, on revient  à l’actualité.

Tirer les leçons de l’échec du passé

Félix Tshisekedi lors de la présentation du programme 100 jours. Ph.D.T


Pour arriver à Mpassa à l’occasion du lancement du projet « Tshilejelu », qui s’inscrit dans le cadre de sa vision orientée vers le développement des infrastructures et l’amélioration de la qualité de vie des congolais, Félix Tshisekedi a sans doute remarqué  que certains chantiers lancés dans le cadre du programme 100 jours sont inachevés. C’est le cas du saut-de-mouton du marché de la Liberté. Certes, le nouveau projet n’est pas la suite du précité,  mais ils ont quelques points communs.

Notez que la présentation du programme pour les 100 jours et le lancement du projet « Tshilejelu » sont intervenus en l’absence d’un nouveau gouvernement. Le premier avait eu lieu sous le gouvernement démissionnaire de Bruno Tshibala et le second sous le gouvernement démissionnaire de Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

 Si pour le premier c’était dans un contexte des négociations pour la conclusion de l’accord de la coalition entre le FCC et le CACH, le second a lieu au moment où le Chef de l’Etat peine à départager ses nouveaux alliés et son parti politique l’UDPS pour le partage des responsabilités dans le gouvernement.  

Aussi, les deux projets ont été lancés au moment où les finances publiques sont au rouge. Toutefois, aucun élément ne permet d’avancer au stade actuel que le nouveau projet présidentiel pourra pousser l’Etat congolais à puiser sur la réserve stratégique du pays comme l’avait révélé le procès de 100 jours.

Question : pourquoi Fatshi n’a-t-il pas attendu la mise en place du gouvernement de l’Union sacrée de la nation pour  lancer le nouveau projet pilote ? Quelle que soit la réponse qui pourrait être apportée à cette question, une certaine opinion estime qu’il y aurait derrière le projet « Tshilejelu », des visées électoralistes pour 2023.

 Ce qu’il faut retenir sur Projet « Tshilejelu »

Selon sa fiche technique présenté par  le directeur général de l’Office de voirie et drainage (OVD), ce projet pilote va concerner l’ensemble de la République et va s’exécuter sur plusieurs phases. A l’en croire, des études sont en cours dans  le Grand Bandundu et le Grand Equateur pour son extension dans ces zones géographiques.

Le coût total du contrat financé par le Gouvernement congolais et c’est important de le souligner, tel que conclu en septembre 2020, est estimé à 138 millions USD. D’après le DG de l’OVD, le montage  financier a été effectué avec le concours de la Banque UBA qui a facilité l’obtention d’une ligne de crédit dans le cadre du partenariat public privé. La durée des travaux est de vingt-huit mois pour Kinshasa et de trente-six mois pour l’Espace Grand Kasaï.

Selon la presse présidentielle, 39.72 kms de voirie de la ville-province de Kinshasa sont concernés par le projet qui, dans sa phase initiale, englobe  également l’Espace Grand Kasaï (101,77 Km) avec, à la clé, quelques villes et territoires ciblés, en l’occurrence Mbuji Mayi (25,32 Km), Kabinda (10,5 Km), Lusambo (10 Km), Kananga (35 Km), Mweneditu (5,5 km) et Tshikapa (15,39 Km).


Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
9790 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1795 jours
Benoit Kangoma que signifie ce terme de "Tshilejelu"? Juste pour connaître son sens et non par tribalisme ou par régionalisme.

Réagir

Répondre
Il y a 1795 jours
des petits jaloux, Fatshi vous fait tellement du mal a chaque fois que vous entendez une petite chose de bien pour lui. Tshiluba est une de 4 langues nationales, sauf les etrangers sur ce blog

Réagir

Répondre
Il y a 1796 jours
Un congolais naïf c'est qui? Un congolais naïf c'est celui qui quand on parle des langues rwandaises ( kinyarwanda ) il comprend et il parle, mais quand on parle l'une de langue de son propre pays il demande que c'est quoi ça? La majorité des gens içi sont des sous especes, donc des especes fini.

Réagir

Répondre
Il y a 1796 jours
Le dossier sur les détournements du Prof. Lozolo Bambi, a permi à Tshilombo à terroriser les acteurs politiques, au chantage et beaucoup ont préféré se mettre sous protection sa protection. Ainsi nous avons vu le renversement de la majorité. Sous Kabila, la moindre ennui judiciaire était une attaque politique. Nous pensons à Katumbi, et Bahati. Donc ne nous attendons pas à un changement de comportement sous Tshilombo, parceque sont ces corrompus qui le souttienent.

Réagir

Répondre
Il y a 1796 jours
Soyons tolérants, "Tshilejelu" est en tshiluba qui est l'une de nos 4 langues nationales même si c'est aussi la langue maternelle du président mais évoluons et élevons le débat chers compatriotes! Nous espérons que cette fois-ci,il va réussir qu'il n'y aurait plus des procès et arrestations comme il y a des similitudes entre ces 2 projets du même président pour un même mandat.

Réagir

Répondre
Il y a 1796 jours
Il faut faire des MILLIONNAIRES comme pour les "100 Jours". Sans racisme, que signifie Tshilejelu ?

Réagir

Répondre
Il y a 1796 jours
Il devait commencer par Kinshasa non ?

Réagir

Répondre
Il y a 1796 jours
Projet « Tshilejelu » ....Pour manger les chiens ou quoi??? en tous cas !!BA DEMOULOUS OYEEEE

Réagir

Répondre
Il y a 1796 jours
Comme tu viens fraichement de mpiaka, attention ke tu ne sois pas explosé de mine. Parce ke l'autre ke tu feras de coop va vs dénoncer. Vithal vous a caché pas tout le monde

Réagir

Répondre
Il y a 1796 jours
Encore un autre coop pour tshilombo. Cette fois-ci on arrêtera ki. psck le coopérant est au prison. kie kie kieeeee

Réagir

Répondre
Il y a 1796 jours
pourquoi Fatshi n’a-t-il pas attendu la mise en place du gouvernement de l’Union sacrée de la nation pour lancer le nouveau projet pilote ? la reponse est simple c'est pour voler a l'absence des cameras.

Réagir

Répondre
Il y a 1796 jours
Projet « Tshilejelu » kiekiekiekie ca sent le chien ici.

Réagir

Répondre
Il y a 1796 jours
REPETITION Quand on se precipite pour lancer un autre projet du genre "100 jours", il faut se poser des questions Pourquoi ne pas attendre le nouveau gouvernement ou associer le gouvernement sortant? Au contraire, on retrouve les tares du gouvernement Tshibala qui avait été ecarté du projet des 100 jours et l´admnistration du président s´accapare du projet et pire dispose des millions de dollars

Réagir

Répondre
Il y a 1796 jours
comme nous avons MWANZAMBALA Zoé au Tanganika ton projet c'est juste au Kasai papa tchilombo laisse nous kabila Zoé le gouverneur du peuple

Réagir

Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu : le président de l’Assemblée nationale attendu à Beni et Butembo
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 7 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance