Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sommet virtuel sur le climat : Félix Tshisekedi parmi les cinq chefs d’État africains invités par Joe Biden

2021-03-27
27.03.2021
2021-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/22-28/fatshi_21_854.jpg -

Dans un communiqué de la Maison Blanche qu’Actu30.cd a consulté ce samedi 27 mars 2021, le président américain Joe Biden a invité 40 dirigeants du monde à prendre part à un sommet virtuel qui se tiendra du 22 au 23 avril 2021.

« Aujourd’hui, le président Biden a invité 40 dirigeants mondiaux au Sommet des dirigeants sur le climat qu’il accueillera les 22 et 23 avril. Le sommet virtuel des dirigeants sera diffusé en direct pour être visionné par le public », peut-on lire dans ce communiqué de la Maison Blanche datant du vendredi 26 mars 2021.

Parmi les 40 dirigeants mondiaux invités à cette rencontre virtuelle, figure le nom du président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi. A ses côtés, 4 autres dirigeants africains sont attendus. Il s’agit d’Ali Bongo du Gabon, Uhuru Kenyatta du Kenya, Muhammadu Buhari du Nigeria et Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud.

Ce Sommet des dirigeants sur le climat va souligner, selon ce communiqué, l’urgence et les avantages économiques d’une action climatique plus forte. « Ce sera une étape clé sur la route de la Conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP26) en novembre à Glasgow [Ecosse, Ndlr] », note ce document de la Maison Blanche.

Le président américain a, à traverse ce communiqué, exhorté les dirigeants à profiter du Sommet pour expliquer comment leurs pays contribueront également à renforcer l’ambition climatique. Et dans la foulée de cette conférence, Washington annoncera « un objectif ambitieux d’émissions pour 2030 en tant que nouvelle contribution déterminée au niveau national au titre de l’Accord de Paris. »

Pour rappel, la nouvelle administration américaine porte un intérêt particulier pour l’Afrique, singulièrement pour la RDC dont le président est également à la tête de l’Union africaine. Le 23 mars dernier, Donald Booth a confié au président Félix Tshisekedi que l’administration Biden est en train de mettre en place de nouvelles bases de collaboration avec la RDC et l’ensemble des pays africains, selon des propos relayés par la presse présidentielle congolaise.


Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8545 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.03.2021 à 16:24
Le Congo RDC est connue depuis sa fondation et par hasard il y'avait déjà le royaume Kongo. Donc la curiosité s'est accrue avec Leopold II,Lumumba, Mobutu. Ee ,l 'AFDL de Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.03.2021 à 16:13
M'enfin, les gens qui commentent bêtement ici. Le sommet est sur le climat. Or qui dit climat dit forêts. Et qui a les forêts? La RDC en tête. Ainsi, même s'il y avait un tout petit pygmée à la tête de la RDC, on l'aurait associé. Même Ali Bongo, il faut le voir avec son AVC, il est invité. On ne lui dira pas sûrement de parler au risque de l'achever. Félix c'est un belgicain; il aime le protocole et jacasser, appelant le monde entier à venir se partager la richesse du Congo comme un enfant turbulent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.03.2021 à 16:11
Vous voulez qu'on invite pas un Président de l'UA quelque soit son nom ? Vous voulez que les Américains oublient leurs intérêts sous sol quelque soit le Président ? Cherchons de comprendre ce que vaut notre pays au delà du gvt mais l'objet et l'objectif de l'invitation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.03.2021 à 16:02
On invite meme Ali Bongo du Gabon! Enfin, symboliquement on suppose, car il est sévèrement handicapé lui, après son AVC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 27.03.2021 à 14:42
La diplomatie de beton fait peur aux autres là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 27.03.2021 à 14:38
Ce qui devient normal, la RDC doit reprendre sa place aux côtés de grands pays comme le Nigeria et l’Afrique du Sud, certains ne comprennent pas que le pays était entrain de disparaître. Vive la RDC! Que Dieu bénisse le Congo et son peuple!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 27.03.2021 à 14:03
C’est le pays qui gagne par la notoriété il n’y a que des imbeciles qui ne verront pas cela,et par pure haine tribale,ils vont se renfermer dans une tour d’ivoire ( ) Kimotema mabe nabino nde vie nabino ezo bonga tin malgré boza na poto,mawa!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 27.03.2021 à 13:25
Nous sommes en 2021,PAS DE GOUVERNEMENT, des centaines de tués par JOUR à l'EST du pays,misère noire de la population, sous THSILOMBO eau et courant SONT UN LUXE:même aux quartiers PIGEON ET GOMBE chaque RICHE se creuse un puits pour l'eau,la FRAUDE DOUANIERE et la corruption devenues exponentielles,les réserves de CHANGE ,inférieurs au CHIFFRE D AFFAIRES DE LA SOCIETE M FORREST : ET AU LIEU DE REGLER ces catastrophe, TSHILOMBO vise les élections de 2023 ! Raisonnement de livreur de PIZZA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 27.03.2021 à 13:23
C'EST UN PARI GAGNE D'UNE DIPLOMATIE AGISSANTE!! TOBIME NA GETTO RDC!! BRAVO FATSHI!!! ILS SAVENT LA RDC EST PRESENTE!!! TOKOMAKI KAKA BILANDA LANDA!! COURAGE!! CERTES, TU NE FERAIS PAR TOUT, MAIS L'ESSENTIEL, VOUS LANCEZ DE BONNE BASE POUR L'AVENIR!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Congolais @SBVC7PH   Message  - Publié le 27.03.2021 à 13:20
Il n'y a que ceux d'outre camps qui doute de la RDC et de son Président. Bravo Son Excellence Félix, vous êtes sur les traces des grands de ce monde. Et la RDC siège parmi les grandes nations

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 27.03.2021 à 13:17
président protocolaire pour des affaires inutiles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Rwanda réintègre la CEEAC
left
Article précédent Le Conseil supérieur de la Défense arrête des mesures relatives à la situation sécuritaire en RDC

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance