Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : soupçonné d'abriter les assaillants, un bâtiment abritant le service de renseignement militaire attaqué par la population

2021-03-31
31.03.2021
2021-03-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/29-31/anthony_mwalushai_lieutenant_21_045.jpg -

Lieutenant Anthony Mwalushai

Un bâtiment abritant les services de renseignement militaire des Forces armées de la RDC, en ville de Beni dans la province du Nord-Kivu, a été attaqué par certains jeunes le mercredi 31 mars 2021.

Ces jeunes soupçonnaient les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF), le groupe armé accusé d'être responsable des tueries des milliers de civils dans la région de Beni depuis près d'une décennie, d’y habiter.

Ces jeunes qui voulaient à tout prix entrer dans ledit bâtiment par force, se sont heurtés à la résistance des forces de l'ordre et de sécurité qui les ont dispersés par des bombes à gaz lacrymogènes et des balles réelles.

"Nous y avons soupçonné des mouvements suspects et c'est ce qui a attiré notre curiosité. Nous y avons constaté une fréquentation régulière des inconnus. Parfois ce sont des blancs, parfois il y arrivent des blessés, alors nous avons voulu voir ce qui s'y trouvait réellement. Malheureusement ils ont directement commencé à arrêter les gens...".

Selon le porte-parole des opérations Sukola1, le lieutenant Anthony Mwalushai, ces jeunes étaient "manipulés" par des gens déjà identifiés. Il précise qu'il s'agit d'un service secret des Fardc qui ne doit pas être mis à la portée de tout le monde. Il indique qu'une vingtaine de jeunes du groupe de pression  "Véranda Mutsanga" ont été interpellés.

Une autre source militaire précise que dans cet endroit, sont exploités des informations sensibles à la sécurité de la zone. Parfois, des capturés du groupe armé ADF ou des Maï Maï ainsi que leurs collaborateurs sont interrogés en vue d'obtenir des informations essentielles aux opérations militaires en cours dans la région. Sur place, même les services de renseignement des pays voisins comme l'Ouganda, arrivent pour s'informer sur les réseaux de ce groupe armé pour démanteler ceux qui fonctionneraient en dehors des frontières congolaises.  

Après avoir été dispersés, ces manifestants sont allés brûler le bureau de quartier Ngongolio causant plusieurs autres dégâts matériels.


Delphin Mupanda/Correspondant de MCP au Nord-Kivu


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8440 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï oriental : des jeunes manifestent pour réclamer la démission du gouverneur Maweja
left
Article précédent Beni : 23 civils tués par les ADF à Manyama-Beu

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 23 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 13 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance