Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : un mort et un blessé dans une manifestation pour empêcher la traversée des véhicules de l’ONU à la frontière RDC-Ouganda

2021-04-07
07.04.2021
2021-04-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/05-11/kasindi_manif_21_02145.jpg -

Une personne est morte et une autre blessée par balle en territoire de Beni, province du Nord-Kivu, le mercredi 7 avril 2021. Le drame s'est déroulé à Kasindi, frontière entre la RDC et l'Ouganda, lorsque la population est sortie pour empêcher la traversée des véhicules des Nations-Unies de l'Ouganda vers Beni en RDC.

Des jeunes indignés par la « passivité » de la Mission de l'organisation des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) dans l'éradication de l'insécurité et des tueries des civils dans la région de Beni, ont placé des barricades sur la Route nationale numéro 4, Beni-Kasindi, pour empêcher que leurs engins soient acheminés à Beni.

Des militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont été déployés au carré douanier et à certains points stratégiques du poste frontalier de Kasindi pour réprimer cette manifestation. Ce déploiement a créé une psychose dans le chef des habitants qui ont aussitôt fermé les portes de leurs maisons de commerce. Ce qui a causé une paralysie des activités socio-économiques.

Les écoles ont également renvoyé les élèves à leurs domiciles. Des balles réelles ont été tirées en l'air pour empêcher des attroupements des personnes.

Cette manifestation était en marge de 10 jours sans activités décrétés par les groupes de pression et mouvements citoyens des villes de Beni et de Butembo, pour exiger le départ de la Monusco du sol Congolais.

En ville de Beni, les activités qui venaient de reprendre ont été paralysées autour de 11 heures, lorsque les militaires Fardc ont tiré des coups de sommation pour disperser certains taximen de moto qui débarquaient des clients sur les motos de ceux qui travaillaient.

C'est par là que toutes les activités ont été interrompues jusqu'au soir. La même situation a été vécue en ville de Butembo, où les militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) voulaient passer nuit au rond-point VGH avant de se faire arrêter par les services de sécurité. Ils ont été relâchés ce mercredi matin.

Delphin Mupanda/correspondant de MCP au Nord-Kivu
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8771 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1778 jours
LES CONGOLAIS NE SAVENT PLUS CE QU'ILS FONT. VOUS RECLAMEZ DE L'INSECURITÉ TANDIS QUE VOUS MEMES LA PROVOQUEZ C'EST BIZARRE!!! LÀ VOUS EXIGEREZ QUE LE PRESIDENT SOIT DICTATEUR COMME MOBUTU! C'EST L'IDIOTISSE!!!!!!!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kasaï : Dialo Meba Kalumba dénonce le blocage du projet routier Tshikapa–Kandjaji
left
Article précédent Nord-Kivu : une manifestation pacifique annoncée pour commémorer Delkat Idengo

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance