Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Culture

Lutte contre la piraterie, restitution du patrimoine culturel,... : les priorités de Catherine Furaha, nommée à la tête du ministère de la Culture et Arts

2021-04-14
14.04.2021
2021-04-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/12-18/furaha_catherine_21_02145.jpg -

Catherine Furaha

Tout comme l’arrivée de Jean-Marie Lukundji, la nomination de madame Catherine Furaha Katunga à la tête du ministère de la Culture, des Arts et du patrimoine en a surpris plus d’un. Incognito dans le secteur de culture et des arts congolais, Catherine Furaha aura  plusieurs dossiers à gérer.

De l’économie de la culture, l’inscription de la rumba, en passant par le patrimoine culturel immatériel de l’humanité, la gestion de la copie privée, les droits d’auteurs, la construction et réhabilitation des salles de spectacles, l’adoption de la politique culturelle nationale, la restitution du patrimoine congolais éparpillé à travers le monde, notamment en Belgique, la lutte contre la piraterie, l’harmonisation de la carte d’artiste, l’installation des bibliothèques communales, l’appui structurel aux opérateurs culturels congolais, … que des défis à relever dans un domaine considéré comme parent pauvre. Mais avec la volonté et la créativité, ce dernier peut devenir le moteur de développement socio-économique de la République démocratique du Congo.

Comptée parmi les 27% de femmes qui font parties du gouvernement Sama Lukonde, Madame Furaha Katunga ne doit pas tarder à se jeter à l’eau pour attaquer les vrais problèmes. Ses premiers pas détermineront le reste. Va-t-elle laisser son empreinte en bâtissant ce ministère à l’abandon?

Avant sa nomination, Catherine Furaha était présidente de l’Association Femmes Juristes pour la Défense des droits des Femmes (FJDF), une ONG qui lutte contre les violences sexuelles au Nord-Kivu. Cette activiste des droits de l’homme maîtrise la notion de gestion basée sur les résultats.

 

Onassis Mutombo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8477 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Vient de paraître sur le marché du livre : « Stratégies face à la tentation Tome I » du pasteur Marcello Jérémie Tunasi !
left
Article précédent Au cours d’un atelier, la jeunesse congolaise invitée à la lecture de la bande dessinée

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 23 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 19 commentaires

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 15 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance