Justice : Un mandat de comparution émis contre Willy Bakonga
2021-04-16
2021-04-16
16.04.2021
2021-04-16
2021-04-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/12-18/bakonga_21_02145.jpg
Un mandat de comparution a été émis contre le ministre sortant de l’EPST, Willy Bakonga.
Il est attendu ce vendredi au parquet général près la cour de cassation pour être entendu sur des faits à lui imputés et lui faisons savoir que, faute de ce faire, il y sera contraint.
L’ Inspection Générale des Finances (IGF) avait révélé au grand jour l’implication de Willy Bakonga dans la malversation financière dans le fonds alloués à la gratuité de l’enseignement instaurée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi.
Il y’a lieu de rappeler que la cour d’appel de Kinshasa-Gombe a condamné à 20 ans de travaux forcés, jeudi 25 mars 2021 Michel Djamba et Delphin Kampayi, respectivement Inspecteur général de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) et directeur du Service de contrôle de la paie du personnel enseignant (SECOPE). Ils ont été reconnus coupables de détournement des deniers publics.

MediaCongo Gilbert Ngonga
Gilbert Ngonga
24H.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
9590 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
UAND UN ESCROC promet à plus de 1300 personnes lors d"un cirque de "consulations" idiotes et "alibi" l ESCROC Proment même aux enfants des anciens FONDATEUR UDPS, aux enfants de KASAVUBU ET LUMUMBA il leur promet à CHACUN DES 1300 personnes:entrez dans mon fourre tout,YGION SAGREE BIA TSHIANANA et je vais vous nommer ministre VOUS MABAYA, VOUS MABI MULUMBA, VOUS ELEIZER, VOUS NGOY KASSANJI VOUS BIJOuX GOYA,CHRiSTELLE VOANGA,Frank DIONGO, DANIEL SAFU, MIKE MUKEBAYI Lwaaaku lwaaku, eeenza lukasa je vais te nommer. ET APRES L ESCROC S ETONNE QUE tous ceux qu"il a roulé dans le chomba bia kubioola se révoltent??
L'acharnement! Ce Mr quutte son poste dans quelques jours. Comme l'objectif est du populisme, on ne sais pas attendre. Comment aucune instructions n'a ete ouverte contre Eteni? Acasia? Ils sont de l'autre cote.
Nous voulons aussi un mandat de comparution contre Eteni Longondo, Acacia Bandubola, Eberande Desiré Casmir et Tshilombo pour la récente rétrocommission qu'ils se sont partagée, 12 millions c'est beaucoup d'argent.
C'est de l'Etat de droite et non de droit
IL avait voulu profitter, lui qui savait tres bien que l on dispose pour la gratiute de l enseignemnt etait inferieur a la necessite,pourqu oi IL avait choisi detourner un aussi grand nombre
Man of a evil heart, bokangela ngay ye
On accuse trop les autres pour rien, la gratuité s'est sabotée elle même. C'est constitutionnel, mais le moment est mal choisi pour son application. Fatshi a voulu du populisme. La gratuité demande globalement plus de 2,5 Milliards USD; alors que le budget du pays est de 4 Milliards. Comment voulez vous réussir dans une telle entreprise! Vous allez chercher des sorciers, des saboteurs partout; mais le vrai sorcier c'est le populisme qu'on a recherché derrière cette mesure. L'enseignement est au rabais aujourd'hui; des classes de 80 élevés avec un enseignant, en plus non payé. Quel est la qualité de cet enseignement!
Distraction. Des aventuriers avec votre chef pantin Tshilombo qui ne maitrise rien. Un Monsieur qui vole comme un avion et Kunda Ebembe. Lui-meme Tshilombo multiplie des voyages en dehors du pays, au meme moment nos compatriotes meurent a l'Est sans assistance. Tout ca, c'est la faute a Kabila qui l'a nomme avec 15%. Kabila doit regretter ce mal qu'il a fait au peuple. Dieu le jugera. Comment nommer un type qui n'a jamais travaille dans sa vie, sauf livreur des pizzas? La RDC n'a pas de chance.
Le moment est venu pour lui de payer aussi. C'est ça l'état de droit
On le savait. C'etait previsible. Je l'avais
dit dans ce forum lors du proces de ses deux
collabos qui sont en prison. Willy Bakonga
avait choisi d'ecouter le FCC et saboter
la gratuite, donc saboter Tshisekedi
lui-meme. On va le cofrer jusqu'a le juger
et le condamner. On verra si Ye Meyi le
liberera. Apres lui ce sera la CENCO.
Willy Bakonga