mediacongo.net - Actualités - Test Covid-19 : à l’aéroport de N’djili, l’INRB refuse tout résultat venu de l’étranger et oblige aux voyageurs de payer 45 USD



Retour Société

Test Covid-19 : à l’aéroport de N’djili, l’INRB refuse tout résultat venu de l’étranger et oblige aux voyageurs de payer 45 USD

Test Covid-19 : à l’aéroport de N’djili, l’INRB refuse tout résultat venu de l’étranger et oblige aux voyageurs de payer 45 USD 2021-04-19
Santé
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/19-25/aeroport_de_ndjili_covid_riposte_21_0.jpg -

« Ce qui se fait à l’aéroport international de N’djili est simplement du vol », relate un Congolais en provenance des États-Unis ». Furieux, cet homme d’affaires accompagné de cinq de ses membres de famille ne comprend pas pourquoi il doit débourser 45 dollars américains en faveur de l’Institut national des recherches biomédicales (INRB) pour le compte du test de Covid-19. Une situation devenue monnaie courante à l’aéroport international de N’djili où tous les passagers à destination des pays étrangers doivent se soumettre.

Et pourtant, attestent des spécialites, tous les résultats covid-19 ont un QR code qui renseigne sur la situation du passager et l’origine du document. Les pays européens acceptent les tests en provenance de la RDC. « Et à l’inverse, le super laboratoire de l’INRB impose un test de plus aux passagers qui ont pourtant subi un test dans leur pays de provenance avant l’embarquement ».

L’équipe de Jean-Jacques Muyembe, virologue congolais connu pour être l’un des co-découvreurs du virus Ebola en 1976, soutire ainsi l’argent des paisibles passagers sans être inquiété. Une pratique qui devrait, en principe, alerter ce directeur général de l’Institut national de recherches biomédicales de la République Démocratique du Congo à mettre tous les moyens pour décourager les auteurs.

Dernièrement, une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, montre un groupe des voyageurs arrivés à l’aéroport international de N’djili et soumis à la paie de 45 dollars américains à chacun alors qu’ils détenaient tous les documents indiquant le test de Covid-19 subi dans leurs pays de provenance. Tous ont refusé de s’exécuter à la demande de l’équipe de Jean-Jean Muyembe. Certains ont décidé d’y passer la nuit exigeant même la présence sur les lieux de Félix Tshisekedi pour que l’affaire soit tirée au clair.

Une révolte des passagers de retour dans leur pays d’origine qui n’est pas de nature à arranger le climat social déjà tendu avec la flambée des prix des denrées alimentaires de première nécessité qui s’observe ces derniers jours sur différents marchés de la capitale. D’où l’appel au Gouvernement à diligenter une enquête à l’aéroport de N’djili de manière à fixer l’opinion sur cette affaire de test de Covid-19 susceptible de ternir l’image de la RDC.

Rachidi Mabandu
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
2811 suivent la conversation
11 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

zulema | 3BRW25D - posté le 21.04.2021 à 00:16

Est ce qu il y a un président en Rd congo

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Patriote B. | RM6X4SU - posté le 20.04.2021 à 09:35

Les Aéroports sont des super comptoirs, où chaque rançonne comme il veut...Multiples taxes RVA,Hygiène aux Frontières, DGM,...Jusqu'à quand le congolais cessera d'être un loup pour le congolais, au vu et au su de l'Autorité !!!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
sadi carnot le physicien | PBY9Z3W - posté le 20.04.2021 à 08:14

45 dollard wana ya nini? ekokende wapi? boyokaka pe soni ,toyebi bino na retro commission nasuka bokokabola yango bino misato c a d: muyembe,longondo na responsable ya ba retro commission.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | SXNI1GU - posté le 19.04.2021 à 22:35

Oh! se maintenant que vous le poste. qui n'est connait pas cet histoire de vole bien organise a Ndjili par INRB. Mawable, car un pays comme RDC qui n'arrive pas au genous de G7 et G20 membre se resultat sont accepter mais vous refuse leur donc leur pays possede de grand centre recherche laboratoire qui ont fabrique ou contribue a la fabrication vaccin

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zulema | 3BRW25D - posté le 19.04.2021 à 22:23

Est ce qu il y a un président en Rd congo

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
James Bond | V9EBA8Q - posté le 19.04.2021 à 21:23

Muyembe + éteni= chida

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 19.04.2021 à 20:51

Dollar ya:"chance eloko pamba" est le nouveau virus plus rentable qu'Ebola apparemment! C'est ce que le docteur Jean-Jacques Muyembe nous montre!!!!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Saint | RAHLZM8 - posté le 19.04.2021 à 19:50

Un pays unique et expert du désordre

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOT95PARIS | NIN7L19 - posté le 19.04.2021 à 18:57

MIYIBIII.. [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE DE GROSSIERETES]...

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 19.04.2021 à 18:50

On dirait que le sieur docteur muyembe a découvert un nouveau virus plus rentable après ebola. Ça s'appelle 'le Dollar facile".

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
sadi carnot le physicien | PBY9Z3W - posté le 19.04.2021 à 17:48

vraiment oyo mboka chida na chida ehee

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : La ville de Kinshasa consomme 17 millions de tonnes de bois par an (CIRAD)
AUTOUR DU SUJET

OMS : baisse du nombre de cas de Covid-19 en Afrique

Afrique ..,

Coronavirus: 250.380 doses de vaccin Pfizer sont arrivées en RDC pour renforcer la vaccination

Santé ..,

Covid-19 : 250.000 doses de Pfizer bioNtech à Kinshasa, un don des États-Unis à la RDC

Santé ..,

Covid-19 : "On pourrait avoir une quatrième vague vers le mois d'octobre", Muyembe

Santé ..,