Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Pourquoi des troupes Kényanes à l'Est de la RDC ?

2021-04-22
22.04.2021
2021-04-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/19-25/kenyan_soilders_marching_21_02145.jpg -

"Dans les prochaines semaines, les troupes kényanes arriveront à l’Est de la République pour lutter efficacement contre terrorisme "; l’annonce a été faite hier par le Président Felix Tshisekedi lors de la Conférence de presse tenue conjointement avec son homologue Uhuru Kenyatta, en visite officielle à Kinshasa, ce 21 Avril 2021.

Visiblement, pour Kinshasa, tous les maux de l’Est de la République ont pour source le terrorisme. C’est une lecture réductrice, insiste Germain Owondo, spécialiste en géopolitique de l’Afrique centrale. Selon lui, il faut considérer tous les paramètres pour mieux cerner le véritable problème de l’Est de la RDC.

L’ appel à l’armée kényane pourrait ne pas être anodin car le pays de Uhuru Kenyata mène depuis de nombreuses années une guerre contre la terreur que tente dimposer Al Shabab, l’un des grands labels terroristes africains.

Ce choix pose pourtant problème, selon certains observateurs.Il existe déjà une brigade spéciale internationale constituée des troupes issues des pays de la sous-région. Quel est l’evaluation des mécanismes régionaux et internationaux qui justifient donc l’arrivée des troupes kényanes.

Pour le chercheur Owondo, cette appel au secours ressemble surtout à une improvisation qui ne profitera pas au pays. Qu’apportent les kenyans en plus et quelle est la véritable contrepartie à cet appui tant médiatisé, s’interroge t-il ?

Difficile de ne pas penser à la dette morale de Felix Tshisekedi envers ce Chef d’État qui joua un rôle important dans sa marche vers le trône. Les portes du festin congolais lui sont désormais ouvertes à lui, à ses troupes comme à d’autres armées du monde qui se sont attachées à la terre bénie du Congo.

Sur terrain, réduire la problématique de l’Est au terrorisme est vu par certains analystes comme une erreur d’appréciation majeure. Pour la petite histoire Nairobi est loin de prétendre maîtriser les terroristes AL SHEBAB qui frappent régulièrement le Kenya et qui mettent à mal son industrie touristique.

Le terrorisme dans la région des grands Lacs ne peut d’ailleurs être vaincu que par la mise en oeuvre d’une stratégie de coopération régionale et non par une approche strictement bilatérale. Ne faudrait il pas revigorer la feuille de route de la sous Region pour répondre efficacement au terrorisme ?

Selon le classement des puissances militaires africaines publié par Global fire power en 2020, le Kenya qui n’est pas dans le top 10 est 12e alors que la RDC occupe la 8e place. Il est clair que le choix d’inviter l’armée kényane n’a pas été dicté par des considérations techniques ou stratégiques.

Certaines études géopolitiques mettent en relief des relations ambiguës voire suspectes entre les forces kenyanes et les combattants terroristes du sud de la Somalie sur fond d’enjeux financiers importants. « the war on on terror as a business: lessons from Kenya and Somalia interventions » paru dans africa review.

Le contexte des ressources naturelles qui foisonnement à l’Est de la RDC ne risque t-il pas d’exacerber ce mauvais penchant de l’armée kényane et de la contraindre à finalement jouer le jeu trouble des forces négatives qui écument l’Est du pays sans pour autant être terroristes dans leur grande majorité ?

Crispin Mwendo
Congo Politis / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
9058 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


sadi carnot le physi @PBY9Z3W   Message  - Publié le 23.04.2021 à 13:41
tshilolooooooo ,l'armé kenyanes ne pas fort par rapport a la fardc svp mr tu doit faire confiance a nos militaires

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 23.04.2021 à 10:22
Tshilombo? Tshilombo? Tshilombo? je t'ai appele combien de fois? Tu transforme l'Est du congo en passoire? Apres les Rwandais et les Ugandais, c'est le tour des Kenyans? AAhhhhhhhhhh Nzambi! Pourquoi ce type est-il inconcient jusqu'a ce niveau? On t'attend a Beni Tshilombo vas a Beni vite cher tyran incompetent!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.04.2021 à 10:01
On a vu le président somalien courir à Kinshasa il y a peu. Puis on voit Uhuru Kenyan y venir en trombe. On se demande pourquoi les deux y sont venus à la queue leu leu? Peut-être que le somalien a eu vent du projet Kenyan et a acouru conseiller un Félix naïf de ne point tomber dans cette trappe. Et dans tout cela, le Rwanda, L'Ouganda etc, tous restent silencieux. Et même leurs adf et fdlr et ngomino. Ce qu'ils n'y voient aucun menace. Au contraire, sans doute.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 23.04.2021 à 09:27
Que prepare Tshilombo ??? Il nomme le Ministre de la defense un Rwandais et il fait appel aux troupes Kenyanes, est ce A la recherche d'une solution ou c'est une recette de desastre. Les Nilotiques vont maintenant bien s'installer et piller nos ressources minieres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 23.04.2021 à 09:07
Toute agitation n'est pas solution. Tshilombo dirige par tatonnement, il est dans l'obscurite' totale. Il risque d'agraver la situation. La situation A L'EST n'est certainement pas du terrorisme. A l'epoque de Kabila Lambert Mende avait dit que c'est sont des terroristes qui derange A L'EST on 'avait insulte' et traite' de tous les mots, maintenant que c'est votre " seigneur et sauveur Tshilombo " c'est oui et amen. La meme merde est devenu gateau parceque les talibans sont au "pouvoir", après Kabuya va nous dire qu'ils vont partager leur ECHEQUE avec les KATUMBI, BEMBA et autres. KOZALA TALIBAN EZA LISUMU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 23.04.2021 à 09:05
Fanatique aveugles, le kenya ne vient pas combattre. S'ils venaient aider la RDC, il devrait se ranger dans les accords bilatéraux aux côtés des FARDC. Venir comme troupes de L'ONU,signifie un contingent de trop. L'ONUn'a jamais gagné une guerre. Ceux qui connaissent le Kenya savent qu'ils viennent prendre leur part du gâteau. C'est une opportunité, c'est tout. Il y a qlqs heures, les congolais étaient unanimes que la MONUSCO ne fait rien, comme par magie, parce que le kenya vient, ca va changer quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vianey K.J. @D4AT8JG   Message  - Publié le 23.04.2021 à 08:42
Des gens comme le pseudo MAMPUYA sont des ennemis de notre peuple et ile souhaitent que la situation au pays périsse et qu'ils disent TSHISEKEDI n'a rien fait. Le sang de mes frères coule à l'Est, lui dit que Tshisekedi amène le pays dans la merde. Mampuya=étranger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vianey K.J. @D4AT8JG   Message  - Publié le 23.04.2021 à 08:36
Pendant que vous critiquez cette décision de manière acerbe, nos frères à l'est meurent chaque jour, le sang continue à couler. Vous demandez une chose et son contraire. Pour le moment toutes les solutions sont les bienvenues pourvu que les tueries à l'est d'arrêtent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
thierka @RWLAYHU   Message  - Publié le 23.04.2021 à 08:01
Critiqué c'est bien qu'elles sont vos propositions Si on n'a rien à dire vont mieux rester calme et prier pour que au travers eux avec nos forces armées grâce à Dieu que la guerre s'arrête car celui qui critiquent habite à Kinshasa Il ne connait pas la réalité de l'insécurité ici à l'Est

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 23.04.2021 à 04:54
Mampuya est une autre preuve qu'il y a sur ce site des gens qui ne sont pas congolais, mais qui prennent des noms congolais pour causer la confusion. Alors que nos compatriotes sont tués chaque jour à l'Est, et que le Président a demandé de l'aide au Kenya, Mampuya ne veut pas de celà. Il est contre la démarche de Tshisekedi mais sans proposer autre chose. Voilà qui trahit ses intentions: que les terroristes continuent à massacrer à l'Est. Ils faut arrêter tous les officiers de l'armée, les députés, sénateurs et autres qui collaborent avec les tueurs. Nos frères ont beaucoup souffert; il faut en finir avec ses tueries.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 22.04.2021 à 23:46
Félix veux amener ce pays dans la merde. Les troupes Kenyannes constitueront un autre groupe armée de plus à côté des groupes rwandais et Ougandais que Kabila a fait entrer. Nous savons que c'est Uhuru qui a financé la campagne de Félix. Ce dernier devait le payer autrement au lieu de l'amener exploiter à la source. Qui pense tromper qui?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rishad @EI2NLEG   Message  - Publié le 22.04.2021 à 22:23
Le kenya et la Tanzanie qui supporte la Rdc Deux grands leaders de l afrique de l est Quel Sera la reaction des rebelle adf ougandais et rwandais ? La verite finira par triomphe !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshopo : Maurice Abibu Sakapela désigné gouverneur ad-interim pour expédier les affaires courantes
left
Article précédent Insécurité à Beni : des élèves passent nuit à la mairie pour réclamer l'arrivée du chef de l'État

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance