La RDC demande l'aide de la France pour lutter contre un groupe islamiste
2021-04-27
2021-04-27
27.04.2021
2021-04-27
2021-04-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/26-30/fatshi_emmanuel_macron_21_888.jpg
Depuis Paris où il séjourne, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a sollicité l’appui de la France pour faire face à un groupe d'islamistes actifs dans l’Est de la RDC.
"Dans mon pays, la RDC, dans l’Est, il s'est créé maintenant un groupe à tendance islamiste, au discours islamiste et aux méthodes islamistes", a déclaré le chef de l’Etat Congolais à Paris, lors d'une visite à son homologue Emmanuel Macron.
"Je suis plus que jamais déterminé à l'éradiquer et je compte sur le soutien de la France", a-t-il ajouté.
Il fait également référence aux miliciens des Forces démocratiques alliées (ADF) considérées comme le groupe armé le plus violent qui terrorise ce coin du pays.
Selon la petite histoire, ces rebelles musulmans ougandais se sont installés en 1995 dans l’Est de la RDC où ils ont pris souche. En mars dernier, les États-Unis ont placé ce groupe armé parmi les "groupes terroristes" affiliés à l'EI.
Il est important de noter que, les ADF sont accusés d'être responsables de la mort de milliers de civils depuis le lancement d'une campagne sanglante en octobre 2014, dans la région de Beni et ses environs.
D’après les experts du Baromètre sécuritaire du Kivu, ces présumés ADF ont tué 1.842 civils depuis avril 2017.
MediaCongo Eric Wemba
Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
9001 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
MESO MBWAKI souviens toi pendant la passation de pouvoir j'étais a fond Tshilombo contre FAYULU, j'aurais souhaiter que tout ceux qui soutiennent Tshilombo soit modeste et reconnait les difficultés de la tache, y compris pour ses prédécesseurs je ne pense pas un seul instant que Kabila aussi n'avait pas le soucis de bien faire ,d'etre aimer et admirer par ses compatriotes ,d'entrer dans l'histoire parce qu'il a bien fait les choses
SHAKA , résumons nous quand vous critiquez Tshilombo c’est tout à fait dans l’ordre des choses , quand vos prévisions catastrophiques s’avèrent fausses , il ne faut pas le dire sinon ce sont des fanfaronnades des kinois des banlieues bruxelloises ( jolie formule). Vous citez quelques les voyages en Israël, en Angola et maintenant en France, on ne peut donc pas dire qu’il ne fait rien pour la situation sécuritaire à l’Est , peut-on le dire à ces enfants qui dorment devant la mairie de Béni?
Incapable de ressoudre la crise au mail, Niger, RCA Tu cherche un accord avec la France…
MESO MBWAKI souvenez vous du voyage de tshilombo en Egypte et en Israël ,puis en Angola vous avez triompher aussi comme quoi l'Est n'as bien qu'à se tenir,vous avez fanfaronnés juste pour le survol de la capitale par deux vieux coucou Angolais soit disant avion de combat, Tshilombo se comporte en Kinois des banlieues bruxelloises avec vous ses fans vous êtes toujours dans le sensationnelle et les dénigrements des autres comme si Tshilombo ne pas le président de tout les congolais mais d'un clan ou une tribu, quel gâchis ? certains congolais détestent tshilombo seulement a cause de l'orgueil et du mépris de ses fans envers les autres,ses fans manquent de l'humilité
Du Kenya à la France, mais qui ne sait pas les origines obscures des toytes ces guerres ???? Félix doit enfin se réveiller mon œil !!!!!
Pourrons-nous conclure qu'il n'y aura rien avec les Kenyans ? Si oui, pourquoi des tambours battants sur la sécurisation de l'Est alors qu'on a pas encore les moyens de l'éradication ?
FELIX doucement, il ya quelques jours, c´était le Kenya et moins d´une semaine après, c´est la France?
Pourquoi lui qui est "pro-USA" avec l´ambassadeur Hammer á ses pieds ne retourne-t-il pas au Pentagone expliquer son idée?
Ce que la France devrait "consulter" l´OTAN quand Macron a du mal á s´en sortir au Mali et doit recourir á l´assistance des USA
Voyons si Felix va se rendre au siège de l´OTAN pendant son sejour en Belgique?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 27 04 2021 à 18:36 Vous etes sur que les députés avaient investi le gvt Sama pas autre chose ? Vous savez, avoir le salaire d'un député, meme en retard de payement, cela fait combien en 3 ans restant ? Faites un sondage de savoir, combien gagner chaque député avant, et quel était le révenu annuel. Le débat sur la décheanche de Mabunda avit pris quelques heures, de meme pour Tambwe, le gvt Sama de meme. Dans tous ces débats, dans un pays sérieux, au minimun 3 jours des débats houleux. Parceque attravers les débats que le pays avance. Chez nous c'était comme aller au stade à un match, pour ou contre. Le pays ne peut absolument avancer.
À notre époque, peut-on encore recourir à des forces extérieures sachant que la meilleure arme est le Congolais lui-même?
@ Salima , Je sais très bien qu’il n’y a pas de démocratie sans opposition et que du choc des idées jaillit la lumière. C’est pourquoi je continue à lire toutes les opinions sur ce forum . Mais il n’est pas mauvais de taquiner nos contradicteurs de temps en temps. D’ailleurs je regrette beaucoup que le climat électrique et passionnel , hier , au Palais du peuple, à empêcher un débat apaisé du programme gouvernemental.
@ SHAKA, la perspicacité, Fatshi bêêê et les autres intervenants qui nous avaient assuré avec force arguments que Tshilombo étaient bloqués avec son union sucrée pour les uns et salées pour les autres , que le gouvernement Sama Lukonde ne sera jamais investi, vous vous êtes trompés ( une fois de plus ) . Le gouvernement a été investi par 410 députés pour , 1 abstention et 0 contre. Je ne devrais pas faire du triomphalisme mais c’est pour vous annoncer que la pacification de l’Est du Congo a commencé.
Meso Mbuaki posté le 27/04 Mobutu avait pactise' avec le diable en sacrifiant Lumumba avec successsive rébellions. Il a gardé les ADF pour ne pas déranger l'Ouganda, gardé les réfugiés rwandais pour plaire à la France de Mitterrand eecc alors c 'est à vous à comprendre que servire les intérêts des autres, ne veut pas dire servire les intérêts de son pays.
Je viens de voir dans une interview qui date de 1966 le général Mobutu déclarait qui pour garder l’intégrité du Congo , nous sommes prêts à pactiser même avec le diable , à ceux qui nous parlent du prix à payer , je leur répondrais que pour l’intégrité du Congo nous payerons quel qu’en soit le prix .
après avoir dansez toute la nuit hier voilas Tshilombo un des atalaku de la fête avec le vieux MBOSSO un autre atalaku en DJ ,Mbosso dansez sans retenue oubliant tout les morts de l'est de ce derniers jours rien que la fête chez Tshilombo ,le lendemain le voilas en mendiant en France ,L'argent de mendicité ,Kabila lui avait refuser de mendiés pour l'honneur et la dignité de la RDC,Kabila avait refuser meme de l'aide pour des élections dont les bénéficiaires sont Tshilombo et son clan des ingrats
Tshilombo rêveur et manque de dignité ,la France est au Mali depuis plus de 5 ans avec la force Barkane regroupant plusieurs pays comme les USA ,Canada, Belgique ,Espagne ,Allemagne ,Espagne, le Tchad, le Niger ect ...sans succès a ce jour sur les groupes armées au lieu de dansez le ndombolo comme les atalaku avec Mbosso travailler
Tshilombo est un grand comedien. Il sait la facture que la France va nous imposer? Il a pris l'engagement avec le Rwanda et le Kenya, apres il est alle au Qatar pour un accord des armes, maintenant il va en France, or le probleme c'est le manque de legimite qu'il n'en a pas. Il a obtenu 15% et n'a aucun niveau d'etudes, puis il n'a jamais fait un seul travail dans sa vie, sauf livreur des pizzas, puis president de la Republique. Il tourne en rond. Il a fait 144 voyages aux frais de l'Etat 2 500 000$ par voyage. Un tyran con qui reprime et emprisone les pauvres civils et opposants. Sa fin est proche. Azua mbuma
Plusieurs armées avec des intérêts divergents ne feront que aggraver la situation. Dans le sens la nature des combats peuvent changer. Nous allons l'ONU avec plus de 20 000 que ce qui a changé ? La France et les USA ont les mêmes intérêts au Congo ? Qui a vraiment intérêt que le pays soit stable, et se développe ? Le Rwanda jusqu'à quel point va accepter la présence militaire française à l'est, quand nous savons, que sous Mobutu c'est la France qui avait armée les FAZ sous la conduite de Mahele pour chasser FPR ? N'oublions pas que le pays est sous embargo d'achat d'armes. Pour nous Tshilombo est en train de jouer la carte de bon élève, comme le Watara ou Biya. Mais nous parlons du Congo RDC.
Kigali et Kinshasa c'est dans Un pays DANS le gouvernement RDC il y a des rwandais, la premiere dame de la RDC est rwandaise donc comme la france est proche du Rwanda ...
La france se rapproche du rwanda, tshilombo un préfet rwandais au congo demande l'aide a la france, rien d'étonnant c'est une affaire franco-rwandaise! ou est la part du peuple congolais dans cette farine?
Les spécialistes affirment que les islamistes qui ont attaqués ville de Palma au Mozambique viennent de l’Est de la RDC en passant par la Tanzanie. La société française Total vient de fermer un grand complexe gazier dans cette région à cause de ces attaques, c’est un investissement de plusieurs milliard d’euros , comprenez-vous pourquoi La France s’intéresse brusquement aux groupes islamistes à l’Est du Congo ? En plus comme les relations entre le Rwanda et la France se réchauffe, la présence des troupes françaises en Ituri ne dérangerait pas trop .Pouvez-vous dire aux enfants devant la mairie de Beni que Fatshi pense à eux ?
Nous avons besoin des partenaires pour arriver à bout de ce phénomène. Sachant que les multinationales et beaucoup de succursales en tirent profit, l'aide de la France nous sera indispensable
Il n'y a lieu de faire polémique là-dessus. Si cette approche ne tient pas, nous passerons à autre chose
Mais ça urge
Il est bon de faire des rapprochements, de signer des accords pour éradiquer un ennemi. Mais, il faut également bien étudier avec qui et quand le faire. A l'heure actuelle, la France se rapproche de plus en plus du Rwanda, il faut être bien vigilent dans cette nouvelle relation et avoir une vision claire de la chose. Etre capable de tirer profit du nouveau jeu qui va s'installer.
JKK l'avait dit que les ADFs etaient un groupe terroriste. personne ne l'a cru. Et mme Fasthi ne le croyait pas . aujour dhui lui il dit groupe terroriste. Voila.
la main qui donne est toujours audessus de la main qui recoit