Willy Bakonga extradé à Kinshasa puis detenu à la DGM
2021-04-29
2021-04-29
29.04.2021
2021-04-29
2021-04-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/26-30/bakonga_willy_21_02141.jpg
L’ancien ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga a été extradé à Kinshasa ce mercredi à Kinshasa. Selon les sources contactées par Radio Okapi, il est provisoirement détenu par la DGM pour avoir traversé avec une fausse identité.
Il sera par la suite transféré au Parquet.
M. Bakonga a été arrêté le 20 avril à Brazzaville à la demande de Kinshasa qui l’accuse de détournement de fonds.
Il avait a été débarqué d’un vol d’Air France en partance pour Paris, à la demande de Kinshasa qui a sollicité son extradition.
M. Bakonga était recherché par le parquet depuis le 16 avril dans le cadre d'une affaire de détournement des fonds.
Ancien ministre des Sports sous le régime de l'ex-président Joseph Kabila, M. Bakonga occupait depuis août 2019 le portefeuille de l'Enseignement primaire et secondaire de la RDC dans l'équipe gouvernementale démissionnaire du Premier ministre Sylvestre Ilunga.
Une demande d'extradition de l’ex-ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et a été adressée à la justice du Congo Brazzaville. La justice de la République du Congo a donc répondu favorablement à la demande congolaise.
MediaCongo
Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
9105 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
@Mampuya, est toi maintenant dis-nous ce que c'est que l'état de droit. Donc si je vois bien, ce qui te fait toi mal c'est quand on est en train de traquer tous ces detourneurs et consors? Si on ne le faisait pas, c'est toujours vous qui seriez les premiers à faire beaucoup de bruits sur ce medias pour dire que rien n'a été fait! Gens sans position!
Mampuya, vous etes simplement un distracteur, c'est tout. Tes propos ne sont ni fondés ni meme à leur place. Selon toi, parmi les vrais innocents que la justice congolaise fait fuir on compte aussi bakonga? Meme un petit gamin de l'école primaire en sait plus qu'un reveur comme toi monsieur!? Tu dis qu'il ne fuyait pas makala, mais plutot la justice congolaise, mais tu perds la tete, parce qu'après tout, sa place se trouve là à makala en depit de tous les actes de détournement qu'il a posés. S'il est innoncent et qu'il n'a pas peur de makala selon toi, il fallait alors qu'il affronte la justice!?
État de droit le 29 04 ...pour vous l'état de droit veut dire mettre les gens en prison ??
Les actes posés par cet ancien Excellence sont passibles de peines prévues par la loi. Dura lex, sed lex. Mais le tir devra être rectifié pour éviter cette justice à double vitesse. Courage FATSHI!
PIECES CONTRE PIECES, BILANS CONTRE BILANS YEMEHI ET FATSHI , PEUPLE CONGOLAIS À VOUS DE JUGER . HIER IMPUNITÉ EN REGLE DE GOUVERNEMENT, AUJOURD'HUI LA JUSTICE DIT LE DROIT. ETAT DE DROIT NDE MAKAMBO . OSALI BEBA , UMUKAMATEEEEEE OKOLYA VUNGULE .
Les amis de Tshilombo sont libres , une justice à deux vitesses
Mampuya tu as raison , chez nous ils fuient parceque la justice n'est pas indepante , il n'est pas le seul voleur où sont les autres ?
Il y'a plus des scandales financiers en Europe, que au Congo, mais ces gens là ne fuient pas leurs pays ils affrontent la justice. Parceque les enquêtes et la justice dans leurs pays ont des standards à respecter, que la justice n'est pas une affaire bâclée à disposition de la politique, mais indépendante.
Nb parceque en Europe la justice va mieux et bien plutôt.
(Suite) la justice congolaise aujourd'hui fait peur aux innocents, comme aux vrais coupables. Bakonga n'a pas fuit Makala mais la justice congolaise d'aujourd'hui, tambour battant vous endosse les défaillances programmatiques de l'Etat. De toute les façons il aura à se défendre. En Europe et ailleurs pour les mêmes faits on ne fuit pas son pays, parceque la justice va mieux bien.
Nous nous sommes garantiste de l'innocence de tout citoyen, jusqu'au dernier degré de la justice. Tshilombo lui-même a fait preuve de garantisme en laissant le poste de directeur de son cabinet à Kamerehe pendant longtemps, en attendant la fin de la justice. Mais aujourd'hui Kamerehe est là à moisir en prison, en proclamant toujours son innocence. De même les hommes de secope. Alors combien des congolais qui se croient et se voient innocents sont prêts a passer des années à Makala ?Donc pour nous les procès doivent être juste est rapides, non sur des dossiers bâclés à compléter les enquêtes. Comme les écoles catholiques qui deviennent fictives. La justice congolaise fait peur aux innocents comme aux vrais coupables. Bakonga a pensé fuir la justice congolaise, non Makala.
Montrer-nous l'IDENTITÉ qu'il allait utiliser pour voyager sur Paris. S'il est DÉLINQUANT, que la JUSTICE FASSE SON TRAVAIL IMPARTIALEMENT, mais s'il ne l'est pas que la JUSTICE LUI RENDE SA LIBERTÉ!!!!
En traversant clandestinement le fleuve et en se trouvant à bord de l'avion de Air Fance à Brazzaville, Willy Bakonga Wilma se voyait déjà à Paris, puis aux Etats-Unis, le pays dont il détient la nationalité. Mais, malheureusement pour lui, il s'est vu rattrapé par les pleures des enfants non scolarisés. Il préparait déjà les bruits qu'il aurait fait faire sur les reseaux sociaux de manière à ridiculiser davantage Tshisekedi et montrer à la face du monde qu'il n'est rien devant lui. Mais maintenant qu'il est attrapé, Bakonga sentira sur quel bois se chauffe le fils de Limété: Vingt ans de Vungule.