Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les sénateurs de l’Ituri reprennent leurs activités parlementaires

2021-04-29
29.04.2021
Provinces
2021-04-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/26-30/senateur_ituri_21_0.jpg -

Les sénateurs de l'Ituri ont décidé ce mercredi 28 avril de reprendre leurs activités parlementaires au Sénat. Ils ont annoncé cette décision lors d’une audience que leur accordée le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo.

Ces élus justifient leur retour à l'hémicycle par le fait que leurs revendications ont été prises en compte par le Premier ministre Sama Lukonde dans son programme présenté à l'Assemblée nationale. Ils ajoutent qu’ils ont constaté les avancées sur terrain avec des arrivées des militaires en renfort.

Dans leurs revendications, les élus de la grande Orientale avaient souhaité l’installation d’une administration militaire dans la province de l'ituri, théâtre des atrocités perpétrées par les groupes armés FRPI, Codeco et FPIC.

Ces groupes armés tuent, pillent depuis plusieurs années dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

Modeste Bahati Lukwebo a remercié ses collègues d'être revenus sur leur décision et a plaidé pour leur implication afin de trouver des solutions ensemble pour aider le chef de l'État à répondre aux attentes de la population.

La décision de suspendre participation aux activités parlementaires a été annoncée par une motion d'informations lors de la plénière du 22 avril par le sénateur Pierrot Uweka, président du groupe provincial de l'Ituri.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8552 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Sagesse oblige @D9DHMGG   Message  - Publié le 29.04.2021 à 10:26
Depuis qu'il y a instabilité à l'Est du pays, lequel des sénateurs ou députés a pu renoncer à ses émoluments, en solidarité avec les familles victimes des atrocités? Lesdits sénateurs ont eu échos de leurs confrères et consœurs de la chambre voisine de l'Assemblée Nationale, selon que la manœuvre pour bloquer l'investiture du gouvernement et installer une pétaudière a tout simplement échouée. Chacun rentre dans le rang. Bon retour tout de même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sécurité à l'Est : le nouveau gouvernement veut y rétablir la paix
left
Article précédent Le report de l’élection des gouverneurs ne perturbera pas le calendrier global, selon la Ceni

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance