Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Soudan : visite du président érythréen sur fond de tensions diplomatiques

2021-05-05
05.05.2021
2021-05-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/03-09/isaias_afwerki_au_soudan_21_0.jpg -

Visite sous tensions au Soudan pour le président de l’Erythrée. Ce mardi 4 amai 2021, Isaias Afwerki a été reçu par le général Abdel Fattah Burhan, le chef du conseil souverain du Soudan, à l’aéroport de Khartoum.

Selon un communiqué, les deux dirigeants ont discuté de coopération et des moyens de développer des liens entre les deux pays. Cette visite de deux jours intervient après que le Soudan a accusé une tierce partie de se ranger du côté de l’Ethiopie dans un conflit frontalier de longue date.

Un désaccord subsiste entre l’Ethiopie et le Soudan sur des étendues de terres agricoles. Le Soudan avance qu’elles se trouvent à l'intérieur de ses frontières, dans la région d'al-Fashqa, alors que des agriculteurs éthiopiens les cultivent depuis des années.Le conflit du Tigré en Éthiopie, qui a entraîné un afflux de réfugiés au Soudan, a exacerbé le différend.

Le Soudan et l'Éthiopie ont tenu des séries de pourparlers pour tenter de régler le différend, la dernière rencontre à Khartoum en décembre ayant abouti à un échec. En février dernier le Soudan avait accusé à demi-mot l’Erythrée de s’être rangé du côté de l’Éthiopie, ce qu’avait nié le chef de la diplomatie érythréenne.

La visite a eu lieu alors qu'Isaias Afwerki fait face à une pression croissante de la part de la communauté internationale pour retirer les troupes érythréennes du Tigré. Les soldats érythréens, longtemps ennemis des dirigeants du Tigré aujourd'hui en fuite, ont également été accusés de certaines des pires violations des Droits de l'homme dans le conflit du Tigré.

Fabrice Marimootoo
AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8420 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ouest du Niger: au moins 16 soldats nigériens tués dans une embuscade
left
Article précédent Afrique du Sud : l'ANC, parti au pouvoir, suspend son secrétaire général pour corruption

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance