Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: le gouverneur militaire aux miliciens: “Je ne pars pas dans 1 mois si vous n’avez pas déposé les armes” (vidéo)

2021-05-10
10.05.2021
2021-05-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/luboya_nkashama_general_gouverneur_militaire_ituri_21_0.jpg -

Lieutenant-Général Johnny Luboya N’Kashama, Gouverneur militaire de l'Ituri

A sa descente d’avion, le nouveau gouverneur militaire nommé pour diriger l’Ituri durant l’état de siège décrété par le chef de l’Etat s’est confié à la presse de Bunia.

Tout en rappelant qu’il connaît l’Ituri pour avoir dirigé en 2012 les opérations contre la milice FRPI dans la zone de Gety au sud du territoire d’Irumu, le Lieutenant-Général Luboya N’Kashama Johnny a dit comprendre le ras-le-bol de la population de l’Ituri qui est déjà fatiguée de la guerre.

“A la population je dis merci pour la mobilisation en vue de mon accueil. Elle peut attendre de moi cette sécurité qui a manqué depuis si longtemps. […] ça fait longtemps, moi j’étais ici en 2012 pour combattre la FRPI à Gety, voilà que je reviens ici 9 ans après. Je crois que cette population est fatiguée”, a-t-il déclaré dans des propos recueillis par Bunia Actualité.

Il a en outre promis reconstruire la confiance entre l’armée et la population qui connait une certaine rupture.

“Il faut reconstruire la confiance, quelque part il y a eu rupture. Je demande donc la population à collaborer”, a dit l’autorité provinciale.

S’adressant aux différents groupes armés opérant dans cette partie du pays, il s’est dit au courant de leur stratégie consistant à cacher les armes et redevenir des civils depuis que l’état de siège a été proclamé.

“J’ai eu beaucoup d’informations de Kinshasa, il y a des oiseaux de mauvaise augure qui sont entrain de dire voilà attendez seulement on cache nos armes durant 1mois, quand il va partir nous allons reprendre la guerre […] Ne pensez pas que je vais partir dans un mois si vous n’avez pas arrêté. Je serai là et je serai sans état d’âme ”, a-t-il lâché.

Le Lieutenant-Général Luboya N’Kashama Johnny a lancé un avertissement spécial aux hommes armés étrangers, leur rappelant qu’ils ne sont pas chez eux, ils doivent quitter le Congo et rentrer chez-eux, invitant la population à la dénonciation et la collaboration pour éradiquer définitivement l’insécurité.

Quant aux hommes de troupes, le nouveau gouverneur a rassuré de la volonté ferme du président Tshisekedi de débloquer suffisamment de moyens pour mettre les militaires en conditions en vue de faire la différence.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
9032 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lino @K7ECVVI   Message  - Publié le 10.05.2021 à 23:39
Assassin boy ya ruberwa generatif

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 10.05.2021 à 19:53
Cher MP3MKSB : Ce Général n'a pas travaillé avec Bemba. Pendant la rébellion, il était au RCD. Apprenez à dire la vérité et vérifier les choses avant de les étaler sur la place publique. Sinon, tu risques de te ridiculiser pour rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 10.05.2021 à 19:34
Il se voit deja chef de l'Etat de la balkanisation d'Ituri en annexe a l'Ouganda un vrai rebel qui a les mains sales avec JP Bemba! Il parle chaque jour avec Bemba qui est a Gemena des vrais complices aventuriers canibaux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Goma : Patrick Mutombo Kambila encourage les groupes armés à rejoindre le processus DDR
left
Article précédent Crise institutionnelle au Sankuru : Sama Lukonde rassure les députés et sénateurs de son implication pour une solution

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 37 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance