Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Goma : Patrick Mutombo Kambila encourage les groupes armés à rejoindre le processus DDR

2021-05-10
10.05.2021
2021-05-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/mutombo_kambila_patrick_21_0.jpg -

Patrick Mutombo Kambila

La recommandation du coordonnateur-adjoint du Mécanisme national du suivi de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba fait partie des points inscrits comme objectifs à atteindre dans le plan d'action de deux ans mis en place par le groupe de contact de coordination pour l'opérationnalisation de l'approche globale visant à éradiquer les groupes armés qui écument l'Est de la RDC et qui ont un activisme dans la région des Grands Lacs.

Ce groupe de contact qui réunit les experts des services de sécurité et civils du Burundi, de la République Démocratique du Congo, de l'Ouganda, du Rwanda et de la Tanzanie a été lancé officiellement le 6 mai 2021 à Goma à l'issue d'un atelier qui a duré quatre jours avec un objectif clair, à savoir : matérialiser les mesures non militaires qui vont accompagner les mesures militaires dans le rétablissement de la paix dans la région des Grands Lacs conformément à la décision des chefs d'État et des gouvernements des pays des Grands Lacs lors de la réunion du Mécanisme de suivi de l'Accord-cadre tenue à Kampala.

« Ces mesures non militaires sont entre autres l'encouragement des groupes armés identifiés à rejoindre le processus de démobilisation, désarmement et réinsertion (DDR), la mise à niveau de toutes les commissions nationales DDR de chaque pays membres de la CIRGL afin de prendre en charge cette approche globale des opérations non militaires, l'encouragement et le soutien de toutes les initiatives visant à couper les lignes d'approvisionnement en armes, munitions et personnel au sein des groupes armés en surveillant de près les camps des réfugiés qui serviraient d'alimentation en armes auprès des groupes armés », a fait savoir Patrick Mutombo Kambila, Coordonnateur adjoint du Mécanisme national du suivi de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba.

Ce dernier précise que ce travail prévu pour une période de deux ans, va officiellement commencer après l'entérinement du plan d'action par les patrons des services de sécurité et des renseignements des pays des Grands Lacs. La rencontre est prévue à Bujumbura (Burundi) le mois prochain.

« En plus de cela, nous devrons retenir que le chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi est déterminé à inverser la tendance sur la question de sécurité dans les provinces de l'Est de la RDC. Cette démarche vaut son pesant d'or car la volonté régionale accompagne la volonté nationale du chef de l'État » a-t-il conclu.

Melis Boasi
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8585 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Riposte humanitaire d’urgence en Ituri et au Nord-Kivu : le Conseil des ministres approuve la requête de Modeste Mutinga
left
Article précédent Ituri: le gouverneur militaire aux miliciens: “Je ne pars pas dans 1 mois si vous n’avez pas déposé les armes” (vidéo)

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance