Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Politique

Annuler la destitution de Zoé Kabila : Cour constitutionnelle, le FCC se contredit ?

2021-05-13
13.05.2021
2021-05-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/cour_constitution_juges_21_0.jpg -

Les juges de la Cour constitutionnelle

Le FCC qui affirmait ne pas reconnaître la Cour constitutionnelle demande à cette dernière d'annuler la destitution du gouverneur Zoé Kabila.

Alors que la plateforme de Joseph Kabila disait, le 23 octobre 2020 "ne (pas) reconnaît(re) les 3 juges récemment nommés à la Cour constitutionnelle et ne (pas) se sentir lié par aucun acte qu'ils poseront" parce que "ces juges ont été nommés de manière illégale", le même "FCC exhorte (aujourd'hui la Cour constitutionnelle à annuler la décision de l'Assemblée provinciale du Tanganyika pour non-respect du droit sacro-saint de la défense et à rétablir en conséquence le gouverneur irrégulièrement déchu dans ses fonctions".

"Aucune contradiction" (Kambere)


Ferdinand Kambere

"Ces déclarations ne sont pas contradictoires du tout", estime, sur Top Congo FM, Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du PPRD, principal parti du FCC.

"En politique, il y a la notion de légitimité et de légalité. À l'époque, lorsque nous parlions de la violation de la légalité dans la composition de la Cour, nous étions en droit de dire que comme la constitution est violée, nous n'allons pas reconnaître ses actes. C'était légitime", explique-t-il.

"Mais, bien que illégitime ou illégal, un pouvoir peut toujours être là et continuer à fonctionner comme c'est le cas. Vous avez vu qu'il y a eu élection du nouveau Président, qu'il continue de poser des actes", fait-il remarquer.

"La conséquence est cette légitimation que lui accorde l'opinion nationale. Nous venons en tant que Parti politique pour demander le respect de la loi et de ses propres jurisprudences. On ne lui demande que de faire son travail proprement".

Barick Bwematelwa
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8787 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
Les politiciens congolais sont des opportunistes. Pour leur propre bénéfice, ils peuvent changer comme des caméléons. Rappelez-vous quand ils se partageaient l'argent du trésor public chaque mois ? Lorsque les temps deviennent difficiles, il est normal de les voir revenir sur terre pour leur survie. Un véritable état de droit en RDC devrait commencer par les sommer de remettre tous les fonds volés à l'ONATRA, à la GECAMINES, à la SNEL, à la REGIDESO, à la RVA et surtout à la BANQUE CENTRALE et aux autres banques créées pour entretenir le circuit des pilleurs du peuple.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Mr Kambere dans la confusion totale : des arguments contradictoires selon que cela arrange votre position. Ils montrent bien que votre campagne de violation de la Constitution n’était qu’une distraction, de mauvaise foi et ne servait que de blocage pour gagner du temps et noircir le tableau. Laissez le temps au temps et vous attraperez le l’homme la main dans le sac !

Réagir

Répondre
@
0 réponse
...distribuant toutes des grandes terres et en les encadrant de façon qu’elles se prennent en charge et n’attendent pas tout du Gouvernement. Il faut donc commencer cela maintenant car c’est cela notre seule voie de salut! N’avez-vous pas vu tout ce monde qui courent derrière nos terres ? Lorsque nous les aurons toutes vendus puisque 50% sont déjà cédées, pourrions-nous encore dire que le Congo nous appartient ? A bon entendeur, salut !

Réagir

Répondre
@
0 réponse
@la perspicacité | Un trou profond que l'ancien régime a creusé pendant 18 ans; Attendez seulement, le vrai gouvernement vient à peine de sortir ; Pourquoi donc mettre la charrue avant le bœuf et promouvoir des chansons de mauvaise foi qui demandent que l'enfant marche avant qu'il ne soit né? Pourtant des choses sont en train d’être faites au Kasaï et partout dans le pays ; on peut tout dire et être impatient mais un aéroport n’est pas construit en 1 mois ; il y a un temps pour la semence et un temps pour la récolte. Néanmoins pour éviter tout cela, nous n’avons cessé de prôner la responsabilisation des familles dans un projet qui nous concerne tous en leur...

Réagir

Répondre
@
0 réponse
@ la perspicacité, peut-être qu’il compris qu’il était président de toute la république démocratique du Congo et pas seulement du Kasai , ce vous faites semblant d’ignorer. On peut compter sur vous pour venir crier au favoritisme , dans ce forum, au moindre kilomètre de route qu’il aura construit au Kasai. Par contre , comme je l’ai dit hier à propos du Tanganyika, c’est aux fils et filles originaires de ces provinces de penser à investir là bas. Toutes les constructions neuves qui poussent le long du boulevard Lumumba à Kalemie

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Pas de route, pas de nourriture, pas de travail… Au Kasaï, région diamantifère et fief électoral du président congolais Félix Tshisekedi, les habitants s’impatientent de voir enfin se réaliser les promesses électorales de l’ancien opposant, deux ans et demi après son arrivée au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Nous sommes tous d;accords que dans un etat de droits on doit s'exprimer. Se defendre. Un etat de droits veut dire destituer un gouveneur san que ce dernier presente ses moyens de defense> Et vous appelez cela etat de droits! Allons y!

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Meso Mbuaki posté le 13.05....un peu de courage. Le climat des affaires se crée. Peut Zoé Kabila a réussi à crée ce climat. Meilleur gouverneur ? Il faut poser la question à ceux qui l'avait donné ce titre et cela dérange. Peut être Tshilombo le deviendra, mais pour l'instant non.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
@ Mampuya , je suis d’accord avec vous à propos de la continuité de l’état. Je conteste seulement le fait de faire passer Zoé K .pour meilleur gouverneur qu’il n’a été et le surnom de « bâtisseur » est largement usurpé. Je défie quiconque de prouver ici le contraire . Je conviens que la province de Tanganyika s’est beaucoup développé ces dernières années, mais c’est en grande partie grâce aux fils et filles de cette province qui sont revenus investir surtout dans la ville de Kalemie et nous encourageons les originaires des autres provinces d’en faire autant.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
(Suite) voilà pourquoi le procès à Kamerehe est une connerie. Tout projet bon on doit le faire. S'il y'a vol on cherche les detourneurs, pas le concepteurs ou celui qui a mis en chantier le projet.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Meso Mbuaki posté le 12.05....Chaque Président est élu sur base d'un programme ou promesse. Il peut initié des travaux, mais qui ne finiront jamais au cours de son mandat. Le prochain Président élu, même s 'il est de l'opposition, va continuer avec les travaux du président. Il arrive même que le nouveau Président n'ait pas suffisamment du temps pour le sien programme en marche. C'est comme trouver une maison inachevée, l'héritier va continuer avec les travaux. Voilà la démocratie comment elle fonctionne. Zoé Kabila s'il a continuer ou terminer les travaux des ces processeurs, c 'est une bonne chose. Cela veut dire aussi continuité de l'Etat. Voilà pourquoi la faute...

Réagir

Répondre
@
0 réponse
@ Mampuya, pas vous , pas comme ça et surtout pas maintenant. Vous faites ce que vous m’avez toujours reproché c’est à dire faire une diversion. Focalisons sur Zoé le bâtisseur . Pas de slogan . Citez moi un seul projet avant minuit heure de Kalemie.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Meso Mbuaki posté le 13.05....beaucoup des projets de 100jours, 80% venait de Kabila. Y compris les sauts des moutons, Tshilombo en a fait quoi?

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Le primairien insulte à tout vent. Zoé a prêché par sa sagesse en privilégiant l'intérêt Supérieur de la nation. Eux, respectent tout le monde, ne répondent jamais aux insultes et provocations. Toute personne intelligente devrait arrêter de se battre contre quelqu'un qui ne répond jamais. Débat d'idées ou, insultes et haine non!

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Discutons sur le fait , il est 16h30 d’ici minuit citez nous un seul projet initié et mus en œuvre par Zoé Kabila qui ne soit pas un projet qu’il trouvé, dont le financement par l’état était facilité par le fait que c’est la province d’origine de Mzee Laurent Kabila , Katumba Mwanke et Joseph Kabila . Je demande un seul projet pas deux . Zoé le bâtisseur, c’est un mythe qu’on répète sans citer ses œuvres. Moba est l’œuvre de Katumba Mwanke , il a trouvé les projets déjà lancés son seul mérite et de les avoir terminé. Qu’a-t-il initié en 2 ans ?

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Consolez-vous avec les injures comme vous en avez l'habitude, dites tout ce que vous pouvez dire. Mais sachez une chose: le primairien Zoe appartient a l'arriere cour de l'histoire. Avec toutes les infos que nous avons sur lui, Fatshi l'a fait debarquer et il est parti pour ne plus revenir. Bye-bye Zoe, bye-bye le primairien.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Tshilombo Trichekedi a honte du bilan largement positif d'un simple gouverneur Zoe Kabila plus que lui....Tshilolo ayant un bila de voyages 274 en moins de 3 ans, se sent ridicule devant un Gouverneur.....kiekiekiekiekie....or Tshilolo oublie que Zoe a une licence en Management de l'universite Tanzanienne, et Tshilolo n'a meme pas un petit diplome d'Etat...sauf un diplome d'ICC Belgique en Marketing qui n'existe pas dans cette universite! Mawa

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Le congomani posté le 13.05....Zoé Kabila a un bilan largement positif, que Tshilombo cherche à voler.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Sont 9 membres qui font la cour constitutionnelle, pas seulement 3 juges. D'ailleurs aujourd'hui il y'a 11 juges. L'institution cour constitutionnel n'a pas et n'a jamais fermée ses portes. Le FCC en fin de compte n'a jamais dit la cour était illegale. C'est une institution du pays.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Le FCC nous fait comprendre qu'il y a quelque chose qui se cache derriere le primairien Zoe. Les autres gouverneurs dechus sont aussi du FCC; mais pourquoi n'ont-ils pas fait autant de bruits? En quoi est-ce que Zoe est special?

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Le problème du FCC est qu’ils sont champions des déclarations dans la presse mais aucun acte juridique de poser . Rappellez vous de l’affaire des 3 juges de la cour constitutionnelle et leur avocat Théodore Ngoyi qui n’a jamais posé un seul acte juridique en faveur de ses clients mais multipliait les conférences de presse. Si Mr Zoé Kabila estime que sa destitution est illégale car n’ayant pas respecté la procédure, il peut saisir les instances de recours car c’est son droit le plus strict. D’autres gouverneurs déchus l’ont fait avant lui , comme Mukumadi , Bamamisa, etc ...je déplore le fait que Atu Mabuena se maintient contre l’avis de ces instances.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Ils font les choses toujours par sentiments ces malfrats, tout les gouverneurs qu'on a destitué ils n'ont rien dit comme c'est le petit frère de leur dieu, ils commencent à déranger les gens dans les médias. Donc FCC là existe toujours ?

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Le FCC devais avoir honte de voir tous ce qui se passe ds le pays pour le moment, voir comment les gens qui etaient ecartés du pourvoir par le passé, mais fait une grande difference ds la gession du pays. J'imagine comment JKK est en collere contre ses alliés comment on ne l'avaient pas aider a bien geré se pays et voila comment aujourd'huit les choses sont sur la voie d'etre amméliorer. S'il redenais le président de se pays tous les votours qui chataient wumela wumela devraient subir de la chaleur entre ses mains

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Bientôt vous serez engloutis comme Pharaon et ses acolytes en Egypte ainsi ça sera Joseph Kabila et ses Disciples.Vive l' Etat de Droit et la République des Juges...

Réagir

Répondre
@
0 réponse
il faut bien travailler meme si tu as tous le pouvoir supreme, voila comment le FCC se contredis aujourd'huit. je pose la question si c'est le FCC qui donne cette declaration. Gerer par defit termine toujour de la sorte. Que le FCC garde son silence et regarde comment on gere le pays

Réagir

Répondre
@
0 réponse
“C'est très compliqué d'être ivre. Ça demande une certaine sagesse.”

Réagir

Répondre
@
right
Article suivant RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
Article précédent Quel regard pour les femmes dans les partis politiques ?

Les plus commentés

Diaspora Incursion rwandaise en RDC : après New-York, Félix Tshisekedi a sollicité le soutien de la diaspora congolaise à Bruxelles !

29.09.2022, 24 commentaires

Politique Olive Lembe sur Joseph Kabila : « Mon mari est le savant politicien Congolais »

27.09.2022, 17 commentaires

Politique « C’est le Rwanda et l’Ouganda qui soutiennent les milices, il faut les condamner » (Herman Cohen)

27.09.2022, 16 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : l’envers sans le revers de la médaille

27.09.2022, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance