mediacongo.net - Actualités - Fayulu, Muzito et Munubo opposés à l’arrivée des troupes ougandaises en RDC



Retour Politique

Fayulu, Muzito et Munubo opposés à l’arrivée des troupes ougandaises en RDC

Fayulu, Muzito et Munubo opposés à l’arrivée des troupes ougandaises en RDC 2021-05-14
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/ouganda_militaires_21_0.jpg -

Des troupes ougandaises

La coalition Lamuka aile Adolphe Muzito et Martin Fayulu restent opposer à l’arrivée de troupes ougandaises en République Démocratique du Congo a affirmé à La Tribuna Plus, l’un des communicateurs de Lamuka. Ces deux leaders de l’opposition trouvent anormal que le même pays qui déstabilise l’Est de la RDC interviennent militairement pour éradiquer l’activiste armée dans la région. Ils craignent que le Ouganda retourne la situation en sa faveur pour balkaniser le pays.

Signalons que c’est le Président de la République Félix Tshisekedi qui expressément demander au Président Ougandais Yoweri Museveni, lors de son investiture à Kampala, de déployer des troupes en RDC, dans sa partie Est pour combattre les troupes rebelles, les ADF, avait indiqué dans un communiqué la presse ougandaise.

Mais déjà la présence de militaires ougandais a été signalé au Nord-Kivu une semaine avant la rencontre des deux Chef d’États. En réaction, le député national, Juvenal Munobo avait indiqué que, « le parlement n’est pas informé officiellement de cette démarche. Pour lui, avant toute sollicitation d’une armée étrangère par la RDC, le Parlement doit être au préalable informé ».

Juvenal Munubo pense que la venue des troupes ougandaises en RDC, n’est pas une « bonne option ». Il justifie sa position par les méandres de la guerre de 6 jours à Kisangani. « Nul n’ignore le passé le plus récent lors du passage des troupes ougandaises en RDC, au côté du Mouvement de libération du Congo (MLC). Et lors de la guerre de 6 jours de Kisangani, en 2000, lorsque les troupes des UPDF (l’armée ougandaise) et les RDF (l’armée rwandaise) s’étaient affrontées dans la province Orential, avec comme toile des fond, les intérêts économiques », a-t-il écrit sur Twitter.

Pour ce qui est de la traque des groupes rebelles dans la partie Est du pays, le député Juvénal Munubo propose l’échange des renseignements avec les voisins de la RDC plutôt qu’un corps expeditionnel encore dans le pays : « il y a lieu de coopérer avec nos voisins sur le plan sécuritaire, en se limitant uniquement sur l’échange des renseignements. Ils ont des renseignements, par exemple sur les ADF, ils nous les partager ».

Juvenal Munubo exhorte l’État congolais que les accords bilatéraux, supposés aider le pays à combattre les groupes armes, ne soient pas seulement motivés par l’arrivée d’un corps expeditionnel étranger en RDC, comme si on a encore une mémoire courte.


La Tribune Plus / MCP, via mediacongo.net
6397 suivent la conversation
11 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

StyveAli | 4J2NEWJ - posté le 16.05.2021 à 11:56

Mr JJ Bukasa, il ne s'agit pas ici de question de tribu. C'est une question de souverainte nationale. Savez)vous que la RDC est en procès a la Cour Internationale de Justice contre l'Ouganda? Et pour cause, les dégâts commis par les troupes ougandaises une fois en RDC? Comment expliquer cette dichotomie? que la RDC en plein procès, invite encore ces mêmes troupes qu'elle qualifie de violeurs des droits, pour venir perpétrer d'autres crimes???

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
StyveAli | 4J2NEWJ - posté le 16.05.2021 à 11:49

Moi je ne comprend rien; la RDC est en procès contre l'Ouganda pour les dommages subis par notre pays avec la présence des troupes ougandaises en RDC. Le procès étant encore en cours, la RDC invite cette fois, officiellement l'Ouganda, avec ces mêmes troupes pour venir commettre les autres violations. C'est une manière de fragiliser la RDC dans ce procès. Enfin, nous devons savoir ce que nous voulons???!!!

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 15.05.2021 à 21:23

TSHILOMBO donne l’espoir aux congolais a droit, il donnes l’accès aux Troupes Ougandais a gauche pour piller l'Est du pays...pendant que la RDC et l'Ouganda ont un contentieux au niveau de la CPI. L'Ouganda devra payer 6 milliards de dollars américains pour les crimes commis a l'Est du pays. On déshabille Saint Pierre pour habiller Saint Paul.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
shungu | MO78GF5 - posté le 15.05.2021 à 11:13

Il appartient aux congolais eux meme de libérer leur pays quand allons nous comprendre cet Etat des choses: nous en sommes capablesJ ai l'impression que Félix commet là une grande erreur...

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 15.05.2021 à 06:11

Messieurs Dupont et Dupont: deux messieurs qui pensent que le ridicule ne tue pas et que l'espoir des richesses du Congo dans leurs poches et loin de leurs pays natals valent bien le risque d'un saut dans le vide du haut de la colline; ils pourraient être rattrapé en bas s'encouragent-t-ils; hummm! promesse du Diable faites pour dévorer les avares!

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 15.05.2021 à 06:00

...les petits cerveaux; pourtant clairement la preuve que le Congo est en train s’affermir. N’avez-vous jamais vu un enfant demander avec autorité à son grand frère de ramasser et recoller les débris du jouet que ce dernier vient de casser et est prêt à tout ?

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 15.05.2021 à 05:58

Fayulu et Muzito ne comprennent rien de la politique; des éternels réactionnaires épidermiques et indécis: pas machine à voter puis machine à voter. Tout ce que l'on demande aux Ougandais c'est de venir nettoyer le gâchis qu’ils ont laissés sous grande supervision; qui voudriez-vous qu'il le fasse à leur place, le Congo? La première question qu’ils devraient se poser est de savoir ce qu’il leur est demandé de faire et dans quelles conditions, et non pas toujours avoir la peur bleu au seule son du bruit des bottes des troupes voisines ? Ce qui se passe montre bien que le Congo est entrain de gérer les choses à un haut niveau incompréhensible pour les émotionnels et...

Non 9
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 14.05.2021 à 22:47

FAYULU a dit "Non" à la machine à voter, pas d'élections avec, mais finalement s'est plié. Bref, en termes de conviction et constance, il faut trouver ailleurs. Tout le monde n'est pas amnésique.

Non 10
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | RBEPVWD - posté le 14.05.2021 à 22:04

il a raison FAYULU un homme d'état il ne cesse de m'impressionner par ses prises de positions et sa lucidité de ne pas aller mendier un poste chez tshilombo comme tout les autres ,il reste constant sur sa ligne, ces les hommes qui manquent a la RDC comme FAYULU des politiciens avec des convictions

Non 3
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kardacos | 5G585O1 - posté le 14.05.2021 à 22:01

Demain se le tour de l'Arme Rwandaise de nouveau.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LITOYI | X65XKXK - posté le 14.05.2021 à 19:30

C'est une grosse bêtise de Félix. On peut plus expliquer comment sa tête raisonne.il ne sait pas ce qu'il fait et ne sait ce qu'il dit.la nation est en péril.

Non 3
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Versement de 500 USD, une détermination du peuple pour en découdre avec l’insécurité...

Société ..,

Insécurité à l’Est de la RDC : des multinationales derrière les groupes armés

Provinces ..,

Est de la RDC : la présence d’officiers recherchés par la justice pour des crimes graves...

Provinces ..,

Mboso exhorte les élus issus de l’Est à revenir à l’hémicycle afin de réfléchir sur les...

Provinces ..,