Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Kagamegate : pour Kabund l'attitude du président rwandais est celle d'un "accusé plaidant non coupable"

2021-05-19
19.05.2021
2021-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/17-23/kabund_jean_marc_20_000.jpg -

Jean-Marc Kabund

Lors d'un entretien accordé à France 24 et RFI le mardi 17 mai, le président rwandais Paul Kagame a abordé les massacres dans l'Est de la RDC. Pour le président rwandais, ses troupes n’ont pas commis de massacres sur le sol congolais pendant les deux guerres. Ces propos suscitent l’indignation générale dans le pays.

Jean-Marc Kabund, président de l’UDPS et 1er vice-président de l’Assemblée nationale, considère la posture négationniste de Paul Kagame comme celle d'un "accusé plaidant non coupable".

Pour Jean Marc Kabund, "l'essentiel pour nous, c’est l’institution sur base du rapport Mapping, d’un tribunal pénal international de la RDC afin que les auteurs… qui qu’ils soient et où qu’ils se trouvent répondent". Le vice-président de l'Assemblée nationale est jusque-là la seule autorité congolaise qui a réagi aux propos du président rwandais.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
9143 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1739 jours
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUBLICITE MENSONGERE)

Réagir

Répondre
Il y a 1740 jours
@ Le Sage et La Republique ,Quand je lis ici que Kabila ou Mende auraient déjà réagi avec énergie s’ils étaient encore là, je me dis que les congolais sont vraiment amnésiques, ce que Kagame a dit de Mukwege c’est ce que Mende et Kabila ont dit de lui quand il a gagné le prix Nobel . Depuis Mukwege vit cloîtré comme un prisonnier à Panzi dans l'indifference de tous Tshilombo l’a reçu les autres jamais .

Réagir

Répondre
Il y aura bel et bien tribunal Pénal pour la Génocide des Congolais par Mr Paul Kagame(Rwanda),Mr Y Museveni(Ouganda) et Mr J Kabila(RDC) C'est la condition neçessaire pour le rétour du CEPGL

Réagir

Répondre
Il y a 1740 jours
A l’époque de Kabila, le président du Rwanda ne peut jamais tenir de propos pareils sans que le gouvernement puisse réagi avec force via Mende Lambert.

Réagir

Répondre
Il y a 1740 jours
Nous voulons la constitution d'un tribunal international. Or deja nous memes en rdc aucun tribunal pour juger nos crimes commis pendant la meme guerre. Comment peut on nous prendre au serieux? Nous memes on ne commence meme pas par arreter les JP Bemba, les Mbusa Nyamuisi, les Azarias Ruberwa, les Wamba dia Wamba, Emile Ilunga le que sais je encore ?on les a blanchis par le dialogue entre congolais de San City, tous les mai mai deviennent des generaux des colonels, des majors ect C'etait une mecanique voulue par la communaute internationale. Et voila. Cette meme communaute internationale veut la balkanisation de la RDC. Allez y comprendre.

Réagir

Répondre
Il y a 1740 jours
SI KAGAME AFFIRME QUE >, NEANMOIS IL Y A EU MASSACRE SUR LE SOL CONGOLAIS. ET LE RAPPORT MAPING NOUS DONNE LES AUTEURS DE CE CRIME. C'EST ICI QUE LA HAUTE POLITIQUE DOIT ETRE APPLIQUEE AVEC BEAUCOUP DE SAGESSE AFIN QUE LA JUSTICE SOIT FAITE.

Réagir

Répondre
Il y a 1740 jours
SI KAGAME AFFIRME QUE >, NEANMOIS IL Y A EU MASSACRE SUR LE SOL CONGOLAIS. ET LE RAPPORT MAPING NOUS DONNE LES AUTEURS DE CE CRIME. C'EST ICI QUE LA HAUTE POLITIQUE DOIT ETRE APPLIQUEE AVEC BEAUCOUP DE SAGESSE AFIN QUE LA JUSTICE SOIT FAITE.

Réagir

Répondre
Il y a 1740 jours
Le régime actuel est donc plus médiocre, plus méprisable et plus traître que celui auquel appartenait Lambert MENDE, lui qui aurait déjà donné de la voix et ne laisserait passer sous silence ce mépris à l'égard de tout un peuple par son principal bourreau. Personne, taliban, milouvore ou fanatique trichekediste ne dira le contraire.

Réagir

Répondre
Il y a 1740 jours
Kagame a mis son nouvel allié dans l'embarras Félix devait répondre,il doit répondre Son homologue Président a parlé,lui doit répondre La situation n'est pas simple pour Félix.

Réagir

Répondre
Il y a 1740 jours
Que les autres autorités réagissent aussi. Courage cher Jean Marc

Réagir

Répondre
Il y a 1740 jours
du respect pour toi, Mr Kabund, toi au moins tu as du courage

Réagir

Répondre
Il y a 1740 jours
oui, Jean-Marc K. a bien compris ces propos et l'attitude de Kagame.

Réagir

Répondre
Il y a 1740 jours
2e Vice-président de l'assemblée nationale? Veillez révoir votre article "un vrai journalise en danger".

Réagir

Répondre
Il y a 1740 jours
Et les congolais veulent que Kagame puisse admettre les fautes et faire la prison il a juste fait usage d autre rapport contredisant Mapping. Un rapport qui est aux USA

Réagir

Répondre
right
Article suivant RDC : 81 organisations réunies au sein du MOSSAC contestent les Accords de Washington et exigent leur révision
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance