Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Le Gouvernement décide à nouveau de fermer l’aéroport de Kavumu (Bukavu), à la suite de l’éruption du volcan Nyiragongo

2021-05-25
25.05.2021
2021-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/24-30/okende_cherubin_21_0.jpeg -

Chérubin Okende Senga, Ministère des Transports et Voies de Communication

Suite à la situation aérienne découlant de l’éruption du volcan Nyiragongo samedi dernier dans la province du Nord-Kivu; le Gouvernement congolais décide à nouveau de fermer l’aéroport de Kavumu (Bukavu) au Sud-Kivu.

Dans un communiqué publié ce mardi 25 mai 2021, le Ministère des Transports et Voies de Communication, Chérubin Okende Senga, dit avoir pris cette décision, après une réunion du Comité de crise mise en place pour évaluer l’évolution de la situation.

Le Ministre Chérubin Okende indique que les données recueillis sur place, ainsi que les analyses du Bulletin spécial du centre de surveillance de Toulouse; indiquent des impacts négatifs de l’activité volcanique, avec une extension de fumée qui s’étend vers le Sud-Ouest; en affectant à nouveau l’espace aérien de Bukavu.

« Dans l’immédiat, la Régie des Voies Aériennes (RVA) diffusera une note d’information aux navigants; relative à la navigation dans l’espace aérien allant du sol jusqu’à 12.500 mètres d’altitude; dans un rayon de 60 kilomètres centrés sur les balises de Goma et de Bukavu », dit le Ministre.

La fermeture de cet aéroport a initialement été décidée ce lundi 24 mai. Le Gouvernement indique que la décision de fermeture de l’aéroport de Goma reste également maintenue; en attendant un nouvel avis du Comité de crise dans les 24 heures.

Ce lundi 24 mai, la compagnie aérienne Congo Airways a pourtant demandé à tous ses passagers au départ de Goma et de ses environs; désireux de se rendre à Kinshasa, Lubumbashi, Kalemie, Kindu, Mbujimayi et Kananga; de prendre leur vol à l’aéroport de Kavumu. C’était après la suspension de trafic sur l’aéroport de Goma, due à l’éruption du volcan Nyiragongo le samedi 22 mai dernier.

Pour rappel, au moins 5 000 personnes ont perdu leurs habitations suite à l’éruption de ce volcan et aux activités sismiques qui s’en sont suivis, selon l’ONU. Les lignes électriques et les conduites d’eau ont aussi été endommagées, et affectent environ 500 000 personnes.

La Présidence rapporte de son côté ce mardi, un bilan provisoire de 31 décès, dont la majorité est composée de personnes calcinées par la lave; et celles asphyxiées par la fumée gazeuse. Elle invite la population à rester en alerte pour suivre les consignes des autorités provinciales. Mais aussi d’éviter à marcher sur les laves qui dégagent, à certains endroits; une fumée épaisse, une forte chaleur et du feu.

Museza Cikuru
congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8605 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


microKa @WHVON84   Message  - Publié le 25.05.2021 à 15:27
Huuuuuuuuuuuuuuuuuuuuum. Chérubin Okende, beaucoup de tâtonnements

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 25.05.2021 à 15:26
Vive le tâtonnement!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Début du procès des massacres de Yumbi à la prison militaire de Ndolo
left
Article précédent Uvira : inondations dans plusieurs quartiers à la suite de la montée des eaux du lac Tanganyika

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 26 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance