Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Transport aérien: les compagnies d'aviation d'accord pour baisser de 50 % le prix du billet

2021-05-28
28.05.2021
2021-05-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/24-30/baisse_prix_reunion_21_02145_1.jpeg -

Après une réunion de plus de 5 heures, le jeudi 27 mai 2021, entre le ministre de l’Economie, Jean-Marie Kalumba Yuma et les opérateurs du transport aérien, un compromis est balisé.
Les deux parties s’accordent à baisser le prix du billet d’avion dans le réseau domestique.

Par conséquent, le ministre de l’Economie devra, dans les prochains jours, prendre un arrêté fixant le nouveau tarif du billet d’avion des vols domestiques.

Le nouveau tarif tiendra compte de prélèvements fiscaux et parafiscaux rationnels dans la nouvelle grille tarifaire.

A titre indicatif, le prix du billet Kinshasa - Kisangani va connaitre une baisse de 340 à 192 USD ; alors que celui de Kinshasa - Kindu passe de 300 à 185 USD, rapporte le procès-verbal signé par la FEC et la partie gouvernementale, représentée par Jean-Marie Kalumba, ministre de l’Economie nationale.

Depuis sa nomination à la tête du ministère de l’Economie, Jean-Marie Kalumba Yuma, a fait de la baisse du coût de voyage par voie aérienne dans le réseau domestique son cheval de bataille.

Ce compromis est un motif de satisfaction pour le Président du Comité des transporteurs aériens à la FEC, Sengamali et Madame Gueda Yav, patronne de la compagnie Mwant Jet.
Ces deux acteurs du secteur de transport aérien ont salué chacun, cette entente qui met tout le monde d’accord.

« Il y a eu des concessions de part et d’autre. Autant les compagnies aériennes ont fait des compromis, autant pour le ministre s’est engagé au nom de l’Etat, de rester attentif aux doléances de compagnies aériennes. Chacune des parties s’est engagée à rester attentive au besoin de la population », a expliqué le Président du Comité des transporteurs aériens à la FEC, Sengamali.

De son côté, Madame Gueda Yav, patronne de la compagnie Mwant Jet, s’est déclarée satisfaite.

« Je suis encouragée de voir qu’on a obtenu des promesses pour nous aider à améliorer nos prix et mieux servir les passagers dans toute la République. On a tenu compte de chaque spécificité, chaise destination. Nous avons la promesse de voir baisser certaines taxes et la disponibilité de carburant à l’intérieur du pays, ce qui nous a souvent pénalisé dans la fixation de prix », a indiqué la patronne de la compagnie Mwant Jet.

Pour rappel, le ministre congolais de l’Economie, Jean-Marie Kalumba Yuma, avait lancé, le 10 mai 2021, des pourparlers avec les opérateurs du transport aérien dans l’objectif de procéder à l’évaluation de l’arrêté de 2015 qui fixe le tarif sur le réseau domestique.

Durant quatre jours, les opérateurs du secteur de transport aérien se sont penchés sur ce dossier pour trouver ensemble des pistes de solution concernant une tarification conforme à la loi.

Il a été fait un constat selon lequel les tarifs pratiqués s’écartent considérablement des tarifs édictés par l’arrêté de 2015.

Nadine Fula
Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8704 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 29.05.2021 à 15:21
Quand on peut Kinshasa / Bruxelles (A/R) au même prix que Kinshasa / Kisangani alors C’est une très bonne nouvelle mais est-ce que ces compagnies seront toujours rentables ? Ce qui fait tourner les compagnies aériennes du monde entier c’est en premier une clientèle d’affaires , suivie de la clientèle touristique or chez nous à l’exception des régions minières pour les affaires, le reste des destinations ce sont des visites familiales. La faiblesse du pouvoir d’achat de la population est un autre facteur qui joue contre le transport aérien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 29.05.2021 à 00:53
@FATSHI Bêêêêê | MP3MKSB - posté le 28 05 2021 à 19:11 Ndoki, Ntshor, Sorodiongo,Likundu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 28.05.2021 à 21:59
Si cela se matérialise, je serai le premier à féliciter le ministre de l'économie pour cet acte combien louable. Nous applaudirons, la où il le faut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 28.05.2021 à 19:11
Lukuta na bango, des voleurs opportunistes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 28.05.2021 à 19:08
Sachons apprécier !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 28.05.2021 à 19:06
Félicitations et bonne continuation à tous Aimons notre pays et ses fils et filles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 28.05.2021 à 18:56
Toujours rien à propos du Go pass ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 28.05.2021 à 17:11
C'est bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 28.05.2021 à 16:36
Comment pouvons être satisfaits quand les efforts nous ramènent où Kabila nous avait laissé? Nous lui avions dit non sur pas mal d'aspects parce qu'il ne mettait pas l'intérêt du peuple en-avant. Fatshi doit faire mieux et pas se contenter de reprendre ses méthodes et décisions. 29 mois déjà au pouvoir, ce n'est pas rien J'attends encore sa première décision de suspendre le go-pass et la taxe ridicule de statistiques provinciales. Ce pays doit se faire respecter!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 28.05.2021 à 16:31
Le vol rwandair kin-kigali coûte 270$ en aller-retour. Le temps de vol est presque le même que Kin - L'shi. Pourquoi devons nous payer 4 fois plus?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Restoré @6LXTZOA   Message  - Publié le 28.05.2021 à 16:30
Du temps de kabila les pauvres congolais etaient surchargé, payaient le double, quelle méchanceté? Et eux volaient l'argent. Dieu merci pour Fatshi Le peuple d'abord

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 28.05.2021 à 16:29
Le congomani, relis bien l'article. On veut revenir au tarif de 2015, pour ton enseigne, Kabila était au pouvoir en 2015. Le prix de 185$ Kin - Kisangani était pratiqué à cette période là. Arrête ton obsession sur Kabila. Je suis loin d'applaudir ce pris est encore excessif. Et, le go-pass devrait sauter. La RVA recevant déjà des taxes dans les frais des billets et payer par les compagnies aériennes pour la navigation dans l'espace aérien congolais doit se trouver des moyens propres de fonctionner. En plus, transformée en société commerciale, le go-pass n'est plus justifié. Imaginez un restaurant te demander de payer à l'entrée pour les frais d'entretien en plus de la facture du repas C'est un bon début, mais il y a encore plus à faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Restoré @6LXTZOA   Message  - Publié le 28.05.2021 à 16:26
Fatshi beton,merci les warriors, voilà le changement que satisfait la population. Que Fayulu and les anti-Fatshi acclame aumoins pour ça, même si voys haissez quelqu'un applaudissez aumoins ces bonnes oeuvres Des bonnes choses sont en routes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 28.05.2021 à 15:49
Que Les operateurs aeriens soient contents ou pas, cela importe peu. Le peuple d'abord Ces gens avaient pris le congo en otage. 340 Dollars Kinshasa-Kisangani, alors que Paris-Rome coute 99 Euros. Rien ne justifie leurs prix exorbitants, car il n'y a eu aucune augmentation de prix du carburant. Les taxes n'ont pas connu de changement non plus Ils profitaient du regime predateur de Kabila pour faire n'importe quoi. Mais le moment est venu qu'ils s'amandent. Cette baisse de prix va booster le tourisme interne. Union Sacree viva.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 28.05.2021 à 15:44
Bravo les warriors ! Le peuple d'abord est en marche ! Kisalu me banda ! Kazi ime anza ! Musala ebandi ! mudimu wa ku banga !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JSDB @7PNROT2   Message  - Publié le 28.05.2021 à 15:42
C'est un pas vers l'avant car ailleurs, l'avion n'est pas un luxe; contrairement en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 28.05.2021 à 15:40
Wow I am happy and very sad at the same time. Happy because now people will pay a reasonable price for their tickets. Very sad because, this means that these airlines have been overcharging people for all these years c'est vraiment triste. Ceci arrive certainement puisque les Ministres du transport et celui de l'économie ont refusé des arrangements louches avec ces compagnies aériennes. Bravo au PR, au PM et aux Ministres concernés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 28.05.2021 à 15:30
Bonne nouvelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EXTINCTEUR A POUDRE @P5WZL6Y   Message  - Publié le 28.05.2021 à 15:14
Je me demande si les opérateurs aériens sont ils vraiment contents? Surement ils auront à leur tour des charges à réduire en interne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 28.05.2021 à 15:08
Mwana mboka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 28.05.2021 à 14:41
Mes chers frères, veuillez svp m'éclairer. C'est le tarif du billet ou le prix?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vianey K.J. @D4AT8JG   Message  - Publié le 28.05.2021 à 14:33
C'est cela le SOCIAL du congolais lamda qui est maintenant attaqué. FATSHI VIVA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Caucus africain se réunit à Luanda
left
Article précédent Matata Ponyo promet de démanteler les réseaux maffieux au poste frontière de Lufu

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance