Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Religion

Le Vatican inscrit explicitement la pédocriminalité dans le droit de l'Église

2021-06-01
01.06.2021
2021-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/1-6/pape_francois_21-0214.jpg -

Au Vatican, le pape François a rendu publique ce mardi 1er juin une importante réforme du droit de l’Église pour punir les délits graves, notamment sexuels. Un remaniement profond des textes attendu depuis longtemps.

C’est un changement ferme et sans précédent que le pape François a fait inscrire noir sur blanc, avec cette réforme du droit de l’Église : tout un nouveau chapitre de lois décrit désormais explicitement les crimes contre la vie, la dignité et la liberté humaine. Il s’agit des crimes sexuels et des abus de pouvoir, commis par les religieux sur des mineurs ou des personnes en état de faiblesse, mais aussi par les laïcs au sein de l’Église.

Des sanctions sont aussi ajoutées contre la possession d’images pédopornographiques. Ce sont des modifications lourdes de sens : désormais, aux yeux de l’Église, un prêtre pédophile n’aura pas simplement manqué de respect à son vœu de célibat, mais aura bien commis un crime.

"Le changement majeur est de ne plus considérer la pédocriminalité comme un manquement à l'engagement religieux du prêtre (...) mais comme un crime contre la vie..." Sœur Véronique Margron, présidente de la Corref, la Conférence des religieux et religieuses de France

Pour le Vatican, cette réforme doit permettre une meilleure application des peines, parfois laissée à la discrétion d’évêques peu rigoureux. Alors que ce volet pénal n’avait été révisé depuis Jean-Paul II, en 1983, c’est une réforme qui était nécessaire, estime le pape François lui-même, « pour éviter des maux plus graves et apaiser les blessures causées par la faiblesse humaine ». Dans un contexte de scandales sexuels ces dernières années, cette réforme, était attendue depuis longtemps par les victimes de crimes sexuels au sein de l’Église. Elle sera appliquée dès le mois de décembre prochain.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8629 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : un pasteur tue sa femme et sa fille de 27 ans
left
Article précédent Le pape François demande aux prêtres de pardonner l’avortement

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 23 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 14 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance