Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Réforme de la CENI: Lamuka se dit ouvert aux discussions

2021-06-04
04.06.2021
2021-06-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/1-6/fayulu_martin_et_muzito_adolphe_21_4.jpg -

Martin fayulu et Adolphe Muzito

Le duo Fayulu - Muzito a dénoncé ce vendredi 4 juin 2021, les manœuvres en cours à l’Assemblée nationale visant à adopter "unilatérale et sans consensus" la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI. Ces manœuvres, d'après eux, visent à préparer "la fraude aux élections de 2023" en faveur du régime actuel. Ils l'ont fait savoir au cours d'une conférence de presse.

Pour éviter la fraude, les deux leaders insistent que la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI doit impérativement se faire de façon consensuelle entre toutes les parties prenantes. " Nous disons, ce n'est pas tard nous sommes ouverts aux discussions", a fait savoir Adolphe Muzito.

A en croire Martin Fayulu, il n'est pas question d'aller aux élections en 2023 sans consensus autour de cette loi aussi importante. "Nous ne pouvons pas aller aux élections avec une loi inique. (...) l'Assemblée Nationale est autant illégitime que M. Tshisekedi l'est", a-t-il martelé.

Par ailleurs, Lamuka envisage mener des actions de terrain de manière continuelle autour de la réforme de la centrale électorale. Dans sa proposition relative aux réformes de la CENI, Lamuka insiste, notamment sur la nécessité de dépolitiser cette institution d'appui à la démocratie.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8812 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1720 jours
Ce qui m'étonne chez ce monsieur, c'est qu'il se contredit souvent. Je me souviens en 2018, il avait mobilisé beaucoup de congolais de ne pas aller au scrutin avec la machine à voter ( ou à voler selon lui). Mais à la dernière minute il depose sa candidature et réclame la victoire sur base des mêmes machines à voter. Quelle inconstance?

Réagir

Répondre
Il y a 1721 jours
Qu'ils preparent ses yeux pour pleurer en 2023.

Réagir

Répondre
Il y a 1721 jours
Oh Fayulu. Dialoguer avec un pouvoir illegitime? Avec une assemblee nationale illegitime? Cet homme n'a rien compris Il continue a se plonger dans des contradictions. Il pleurera encore en 2023.

Réagir

Répondre
Il y a 1721 jours
Oui,courage chers compatriotes On peut faire la politique sans état d'âme.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance