Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : « le rejet de la dépolitisation de la CENI réduit l’ampleur de la réforme » (Sesanga)

2021-06-05
05.06.2021
2021-06-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/1-6/sessanga_21_021452.jpg -

Le député national, Delly Sesanga Hipungu

La plénière a rejeté vendredi l’option de la dépolitisation de la centrale électorale proposée notamment par les députés du groupe de 13 dans l’article 10 du texte sous examen.

En toute souveraineté, la plénière a maintenu la proposition de la PAJ selon laquelle la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est composée de 15 membres, 6 désignés par la majorité, 4 par l’opposition et 5 par la société civile dont 2 par les confessions religieuses, 2 par les organisations spécialisées en matière électorale et 1 par les organisations féminines.

Pour le député national, Delly Sesanga Hipungu, cette option réduit l’ampleur de la réforme tant souhaitée par tous pour des élections crédibles, démocratiques et apaisées. Le leader de l’Envol prévient qu’on risquerait de revivre les mêmes situations des cycles électoraux passés.

L’élu de Luiza regrette également la sous-représentation de la femme au sein de cette institution d’appui à la démocratie.« Le rejet de l’option de la dépolitisation de la CENI réduit l’ampleur de la réforme. Les mêmes causes produiront les mêmes effets en 2023. Par rapport à 2013, il y a dégradation de la représentation de la femme », a-t-il indiqué.

La position de Delly Sesanga rejoint celle de la coalition Lamuka, qui exige la dépolitisation de CENI. Cependant, le président de la Commission politico-administrive et juridique (PAJ), André Mbata a estimé que la centrale électorale, au regard de son rôle, ne saurait être dépolitisée.


OURAGAN FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8703 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 05.06.2021 à 20:04
Notre pays a été détruit par des réformes motivées par des agendas obscurs et caméléons. Pendant plus de 20 ans, ces mêmes députés ont soutenu la médiocrité jusqu’à octroyer un salaire de plus de 600 000 à un seul individu Pour eux, cela était normal puisque cette faveur était compensée par des robinets de pillages mis à leur disposition Aujourd’hui, le temps est entrain de changer et c’est normal qu’ils paniquent. Peuple devrait rester vigilant en combattant les pilleurs,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanyindapk @229OSK5   Message  - Publié le 05.06.2021 à 17:34
Enfin on a fini avec le bruit du genre 2023 fait peur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 05.06.2021 à 11:44
Il faut arriver à cette dépolitisation à termes et même à suppression de la CENI, ces commissions électorales sont une spécificité des pays africains partout ailleurs dans le monde c’est les ministères de l’intérieur qui s’en occupent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 05.06.2021 à 09:54
Ceux qui sonr au pouvoir pensent qu'ils sont invulnérables on appelle ça l'instinct d'invulnérabilité. Allons seulement, en 2023 ou avant,les gens seront surpris comme Kabila en 2018.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 05.06.2021 à 09:24
Que Dieu bénisse le grand travail entrepris par Notre Savant le Prof A Mbata pour la survie de Notre Etat contre les Députés Médiocres comme Delly Sessanga,Daniel Safu qui sont les Katumbistes tout en détestant la Notion de Congolité aux bénéfices des Congolais d'origine Etrangère

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lino @K7ECVVI   Message  - Publié le 05.06.2021 à 09:01
Qui va donner l'impulsion à la majorité silencieuse pour renverser ces politiciens véreux? Où est ce Thomas Sankara congolais au sein des FARDC ? Ces députés veulent un tshilombo après 2023? Pour nous faire quoi? Un incompétent sans nom Mawa trop mboka na ngai Kongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 05.06.2021 à 09:01
AIE AIE AIE YANGO MISU NA BISO EKUFA TO BONI ? TOZALAKA LISUSU NA MAYELE TE TO BONI ? NGAI NAMONI TOTIKA KOLELA NA SIMA O TOYEBAKI TE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 05.06.2021 à 08:46
Une simple observation. Mobutu 32 ans, Kabila 18 ans, Tshilombo 2,5 ans . Mais c'est Tshilombo qui a le plus voyagé. Reste à battre de deux réunis. Sur le plan économique, c'est le chaos aggravé par des nombreuses promesses non tenues. suis pas prophète de malheur, mais bientôt ensemble et d'autres mutants vont quitter l'USN. Tshilombo sera empêché de tout contrôler. Qui vivra verra. Et si les grèves d'invitées? Enseignement, administration publique, les victimes de promesses fallacieuses

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 05.06.2021 à 08:36
Vive les élections à la nangaa en 2023 ben dit Hon sesanga, les mêmes causes, produisent les mêmes effets. Du moins il faut prévenir les politiciens, ce que le fcc a fait avec vous quand vous y étiez avec cette même majorité mutante, ''arrivera pas en 2023. La majorité silencieuse avait laissé faire car sans doute, tout le monde s'est dit, au moins Kabila est parti. L'autre expérience dans lu s'est avérée plus que décevante, alors faites attention. Vivement 2023 pour des élections pas des nominations

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 05.06.2021 à 07:34
Maintenant aprés ça, cap vers les elections de 2023, mais preparer seulement vos yeux pour pleurer: eli eli lama sabachtani.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 05.06.2021 à 06:50
@ Grace de Dieu: D'accord avec vous lorsque vous mettez l'accent sur le combat contre les pilleurs ayant fait de la RDC un paradis de la mafia internationale en bradant son patrimoine minier (cfr. Gecamines) et detournant son tresor (cfr. Bukanga Lonzo). Si le PR (pretendu-garant du patrimoine de l'Etat) et son 1er ministre mettaient aussi l'accent sur la lutte contre ces pilleurs inbue de restitution du butin de vols et elimination du salaire mensuel scandaleux de $600,000 pour le voleur-milliardaire Jo Kabila, le pays n'aurait pas a mendier dons et prets de "petites sommes" au FMI, BM ou BAD, et l'USN aurait un bilan a defendre pour 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 05.06.2021 à 06:49
Ma plus grande crainte reste toujours le TROISIÈME LARRON! J'ai l'impression que Mbata qui joue bien son rôle d'une COURBETTE PARFAITE À LA TSHILOMBIE, risque à un moment donné de TOUT FAIRE PERDRE À CETTE MÊME TSHILOMBIE! D'ailleurs il est conscient du manque de l'orthodoxie de l'élection qui les a amenés au pouvoir; d'où ma crainte des FRUSTRÉS que la TALIBANIE se fabrique par peletée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 05.06.2021 à 06:07
Notre pays a été détruit par des réformes motivées par des agendas obscurs et caméléons. Pendant plus de 20 ans, ces mêmes députés ont soutenu la médiocrité jusqu’à octroyer un salaire de plus de 600 000 à un seul individu Pour eux, cela était normal puisque cette faveur était compensée par des robinets de pillages mis à leur disposition Aujourd’hui, le temps est entrain de changer et c’est normal qu’ils paniquent. Peuple devrait rester vigilant en combattant les pilleurs,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 05.06.2021 à 05:45
Ceux qui crient 2023 doivent bien se regarder dans le miroir et prendre conscience de notre victoire prochaine, car les choses serieuses ont commencé. Avec la loi sur la CENI adoptée, il ne reste que la désignation de ses membres qui seront en majorité des chantres de l'Union Sacrée. Quant à la Cour Constitutionnelle, l'organe qui a le dernier mot sur les résultats des élections, Fatshi l'a déjà verrouillée il y a quelques temps. Nous n'avons pas passé 38 ans dans l'opposition pour faire un mandat au pouvoir; et on organise pas les élections pour les perdre. La voie est donc balisée vers 2028. Oh to lobaki te. Vous êtes prévenus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Récupération des reliques de Lumumba: Félix Tshisekedi à Bruxelles le 21 juin
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance