Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

La congolité : Félix Tshisekedi réplique « si le pays est à ce niveau, il y a ceux qui se disent congolais de père et de mère qui l’ont laissé dans un gouffre »

2021-06-06
06.06.2021
2021-06-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/1-6/tshisekedi_felix_recoit_senateurs_union_sacree_21_1.jpg -

Le président Félix Tshisekedi s’est entretenu samedi 05 juin 2021 dans la capitale avec les sénateurs de sa famille politique « Union Sacrée ».

Au cours de cette rencontre, le débat sur la nationalité congolaise n’a pas échappé l’attention du successeur de Joseph Kabila Kabange .

A en croire un sénateur qui s’est confié à un média numérique de Kinshasa et qui a pris part à cette rencontre, le chef de l’État s’est montré favorable au débat sur la nationalité congolaise. Il a appelé les sénateurs à prendre de bonnes décisions.

« Pour le président, nos frères (de la diaspora ndlr) ont beaucoup fait pour la République démocratique du Congo. Il nous a invité à réfléchir sur la double nationalité », a t-il affirmé sous anonymat .

Quant à la proposition de loi de Noël Tshiani sur le verrouillage des postes clés de l’Etat :

« Si le pays est à ce niveau, il y a ceux qui se disent Congolais de père et de mère qui l’ont laissé dans un gouffre », a répliqué Félix Tshisekedi , dans les propos rapportés par le sénateur.

Au sujet des élections de 2023 , le chef de l’Etat a réitéré sa volonté de voir le calendrier électoral respecté avec les meilleurs scrutins.

« Je tiens à l’organisation d’un processus électoral crédible », a t-il dit devant 85 sénateurs emmenés par Modeste Bahati Lukwebo.

Félix Tshisekedi a également félicité de vive voix ces parlementaires de la chambre haute pour leur courage politique en s’engageant au sein de l’Union Sacrée de la Nation.

Abed Masiri
Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
9207 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Nous allons soutenir la liste " Noël Tshiani "au Parlement pour les élections de 2023 envue d' obtenir la reforme institutionnelle concernant la Congolité

Réagir

Répondre
Il y a 1715 jours
Maman Marthe est fille d'un angolais arrive au Congo a l'age de six ans selon Trichekedi. J'ai la video et le son de Trichekedi faisant cette declaration

Réagir

Répondre
Je tiens à l’organisation d’un processus électoral crédible », a t-il dit devant 85 sénateurs emmenés par Modeste Bahati Lukwebo. C'est le président du sénat qui les a emmené (rire). Vraiment du fcc de père et de mère.

Réagir

Répondre
Il y a 1715 jours
Serge Mputu, Jean-jacques Bulaya, Benoit Kangoma et autres talibans d'ici et d'ailleurs avez-vous compris? Le debat doit maintenant etre clos. Votre chouchou Trichekedi est lui-meme fils d'une angolaise. Il l'a reconnu publiquement. Ce n'est pas Serge Mputu qui va nous dire le contraire de ce que Trichekedi confirme sur ses propres origines angolaises. Compris Mputu, hein?

Réagir

Répondre
Il y a 1715 jours
Il donné ses consignes en chef de parti, à l'autorité morale de l'USN ou à un Président de la République ? Nous pensons que nous sommes en présence d'un conflit d'intérêt de sa part. La congolite' et la double nationalité sont 2 problèmes différents. La double nationalité l'intéresse beaucoup,intéresse beaucoup des familles, par contre la congolite' est plus politique. En 2018 il y'avait combien des candidats président ? En 2023 il y 'a n'aura combien ? Donc il plus intéressé de mon oncle au village, qui ne sera jamais candidat. A kozua mbongo wapi ?

Réagir

Répondre
Il y a 1715 jours
Un idiot de président et toi même tu ne fou rien pour ta province d'origine malgré leur attachement à toi quitte le pouvoir en 2023 et laisse au personne sage et courageux comme kabund. N'importe quoi

Réagir

Répondre
Il y a 1715 jours
Faut pas essayer d'entuber les Kongolais. Tshiani, on sait pour qui il roule. Bas les masques!

Réagir

Répondre
Il y a 1715 jours
Peut-on alors désormais croire que DÉBAT SUR :"ÊTRE DE PÈRE ET MÈRE CONGOLAISE POUR ACCÉDER À LA MAGISTRATURE SUPRÊME" soit clos dans les MATINÉES POLITIQUES qui se font matins et soirs à la 10e rue? Car ceux qui font justement l'apologie de cette proposition de loi(loi Tshani) se récrutent davantage davantage dans la TALIBANIE

Réagir

Répondre
right
Article suivant Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance