Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Affaire des cartes visas: et si c'était le moyen utilisé par certaines hautes personnalités congolaises pour contourner les sanctions américaines ?

2021-06-09
09.06.2021
Politique
2021-06-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/1-6/carte_credit_bancaire_21_0.jpg -

A plusieurs reprises, le Trésor américain a sanctionné des personnalités congolaises de premier plan pour violation répétée des droits humains. Interdites d’accès au territoire des Etats-Unis, ces personnalités  ont également vu leurs avoirs en dollars gelés.

Ces mesures, on vient à peine de s’en rendre compte, n’ont produit aucun effet, le régime alors en vigueur au Congo ayant réussi à mettre sur pied un système sophistiqué pour les contourner.

A cet effet, il faut féliciter l’Inspection Générale des Finances pour avoir découvert le pot aux roses. La découverte du système des cartes Visas accordées à un groupe de privilégiés permet désormais de comprendre comment les sanctionnés de Washington et de l’Union Européenne ont continué à se la couler douce depuis de nombreuses années. Ils n’avaient aucun effort à faire. Il fallait juste se présenter devant un distributeur automatique et former un code…et l’argent sortait, sans odeur et sans clignotants. Chaque mois, le compte du Trésor était ainsi siphonné jusqu’à hauteur de cinquante mille dollars, soit un revenu annuel de six cents milles dollars américains.

Pris la main dans le sac, un ancien argentier de la République s’est permis de prendre tous les Congolais pour des imbéciles. Dans une note balancée sur les réseaux sociaux considérée comme la poubelle de tout ce qui nargue les consciences, il toise le peuple et lui raconte des salades d’un autre âge. « C’est depuis 1960 » que la pratique des cartes est de mise dans le pays, affirme-t-il  sans rire. L’homme a oublié que jusqu’il y a une trentaine d’années, les cartes bancaires n’étaient pas d’usage dans notre pays. A-t-il compté sur une amnésie collective ? Erreur. Longtemps exploités et longtemps chosifiés, les Congolais n’oublient plus. Ils savent d’où ils viennent et ils connaissent parfaitement les visages de leurs bourreaux.

Dans le cas sous examen, ils ne sont pas prêts de passer l’éponge. Voir des individus ramasser chaque mois cinquante mille dollars pendant que les diplomates congolais dorment à la belle étoile et que les hôpitaux crient famine, personne ne peut accepter de telles ignominies. Cette affaire ne doit pas s’arrêter en cours de route. Elle doit aller jusqu’au bout.

Sanctions pénales

Selon des sources proches du dossier, les cartes bancaires illégalement accordées à des individus dont plusieurs sans qualité, ont servi à couvrir les besoins des membres de leurs familles. Cette pratique viole les dispositions légales et expose les personnes qui utilisent les cartes en lieu et place de leurs vrais propriétaires à des sanctions pénales. En clair, les enfants qui utilisent à l’etranger des cartes bancaires à la place des pillards restés au pays risquent de connaître des jours sombres. 


Le Phare / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
9385 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.06.2021 à 18:25
Mkreel posté le 10 06 selon vous qui vole mieux, celui qui sort avec une male d'argent ou celui avec carte de crédit dont toute dépense est traçable ? Frais des missions, n'a rien avoir avec la carte visa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mkreel @ZHPEFNG   Message  - Publié le 10.06.2021 à 12:39
Donc in fine, je veux dire que ces personnalités recevaient les frais de mission à travers le système de compensation bancaire et en même temps elles utilisaient des cartes pour les mêmes dépenses (double emploi). L'utilisation de la carte serait justifiée si elle était soutenue par la loi des finances. Les fonds retirés avec une carte brisent la procédure de la chaîne de dépense(ministère des finances, ministère de budget, BCC).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mkreel @ZHPEFNG   Message  - Publié le 10.06.2021 à 12:27
Mr mampuya, tu peux bien raconter l'histoire sur l'apparition des cartes mais il faut savoir qu'en RDC, elles n'ont fait leur apparition qu'en 2005. Le problème est que l'utilisation de la carte n'est pas soutenue par la loi des finances publiques. J'ai travaillé comme compensateur dans une banque de la place jusqu'en 2016 et sur la liste des personnes citées, des noms pour qui j'avais chaque fois reçu provenant de la BCC pour couverture des frais de mission. Je trouve que utiliser la carte et en même temps recevoir les frais de mission à travers la chaîne des dépenses constitue un double emploi et constitue un double emploi des derniers publics.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.06.2021 à 17:50
(suite) Voilà pourquoi sous Mobutu, mieux durant ses annèes, les ministres en mission avaient des valises et malettes des moannaies et personne ne pouvait savoir, ou ne voulait connaitre le montant des malettes, ou valises, donc exportations des capitaux. Aujourdh'ui cela n'est plus possible, avec l'apparution l'utilisation de carte de crédit, qui est un produit d'un groupe des banques dans le monde. Donc, c'est un moyen de controlle de l'argent du Trésor qui sort. Dire que c'est pour éviter les sanctions. C'est une Idiotie, parceque sont les cartes d'un Service (ministère), et non d'un individu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.06.2021 à 17:48
(suite) Banque FranklinBank de Neww. Cela sous entend, que le client devait avoir un compte dans cette banque. En 1967 est apparu la master change, devenu master card plutard, toujours comme produits des Banques Amèricaines, cda , tout client qui devait avoir un compte dans une des ces banques. Avec le temps, le commerce augmente, le monde devient petit, les Banques sont pour la plupart Américaines avec leurs produits, vont s'étendrent en Europe. Avec le développement de l'électronique en 1979, les carte des crédits ont la bande magnétique, ce qui nous permets aujourdh'ui de prélever de l'argent dans des banques à n'importe quelle heure. Voilà pourquoi sous Mobutu, où il y'avait moins des banques commerciales, voir meme en Europe, la carte était là, mais il fallait avoir un compte dans ces pays. Ainsi s'explique les fameuses sanctions économiques dans le monde. Les cardes des crédits est une affaires des grosses banques, à la fin qui sont associées. Voilà pourquoi sous Mobutu, mieux durant ses annèes, les ministres en mission avaient des valises et malettes des moannaies et personne ne pouvait savoir, ou ne voulait connaitre le montant des malettes, ou...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.06.2021 à 17:47
L'article d'un idiot pour les idiots. L'histoire des sutèmes des crédits commence en réalité en 1730 par un marchant des mobiliers Christopher Thomson ecc . La prèmière carte de crédit est en 1950 ila fameuse carte Diners Clubs. qui était plus pour lees touristes,et hommes d'affaires USA, carte qui accordait un crédit de 60 jours eecc, en 1958 est apparu l'America Express la prémière carte de crédt d'une banque. Donc la carte de crédit appartenait au dèpart aux services commercials, des ventes, qui continuent meme aujourdh'ui , dans les supermarchés en Europe. Mais l'América Express était de la Banque FrannklinBank de Neww. Cela sous entend, que le client devait avoir un compte dans cette banque. En 1967 est apparu la master change, devenu master card plutard, toujours comme produits des Banques Amèricaines, cda , tout client qui devait avoir un compte dans une des ces banques. Avec le temps, le commerce augmente, le monde devient petit, les Banques sont pour la plupart Américaines avec leurs produits, vont s'étendrent en Europe. Avec le développement de l'électronique en 1979, les carte des crédits ont la bande magnétique, ce qui nous permets aujourdh'ui...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 09.06.2021 à 16:35
uand vous | 6W32LRU - posté le 09 06 2021 à 14:4 - Tu parles de quelle population qui doit bénéficier de cet argent , pendant que la Présidence de la République a détourner des millions de dollars des projets dits des 100 jours. Votre Chef TALIBAN ne pas clean.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.06.2021 à 15:23
La population a justement besoin de tout ce que fait l'IGF pour soutirer l'anguille de sous le roc où elle s'ancre encore et le jeter à terre sèche où elle va s'asphyxier et mourir. Lorsque toute la corruption est dénoncée partout et à tout niveau, les corrompus et corrupteurs vont quitter le building. C'est tout ce que la population a besoin. Là l'eau, l'électricité, la santé, l'éducation, etc etc dont la population aura besoin aura de quoi se faire financer sans crainte d'autres magouilles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 09.06.2021 à 15:18
C'est pourquoi le pays n'avance pas acause des voleurs !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 09.06.2021 à 14:45
Okolela, tika kolela te, ça ne fait que commencer. Comment penses-tu que la population va bénéficier si des pillards continuent à détourner tout son argent??? Salisa bongo na yo mon frère

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 09.06.2021 à 14:33
Avançons s'il vous plait!!! la population en a marre de la diversion de la part des TALIBANS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
James Bond @V9EBA8Q   Message  - Publié le 09.06.2021 à 13:15
Ah oui! C est très grave si cette technique a été utilisée pour échapper aux sanctions! Deogratias sera sanctionné a titre individuel sans oublier le staff de la rawbank

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toyo toyo @BBPCU3K   Message  - Publié le 09.06.2021 à 13:13
Déboulonnage du système Kabila tant crié par Fatshi et tout le peuple acquis au changement de mentalité continue et va aller jusqu'au bout. Cela ne doit pas être sélectif mais doit exercer son pouvoir sur quiconque aurait triché en défaveur ou au détriment des autres. Ce n'est pas un acharnement envers qui que ce soit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le ministre des Finances Nicolas Kazadi a échangé avec les banquiers sur la reprise des émissions des Bons du trésor
left
Article précédent Ancien joyau de la RDC, la Miba peine à se relever

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 22 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 17 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance