Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tshopo : baisse de fréquentation des malades dans les hôpitaux à Kisangani

2021-06-16
16.06.2021
2021-06-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/kisangani_hosp_21_02145.jpg -

Quelques hôpitaux de la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, ne reçoivent plus des malades suite au déclenchement de la grève du personnel soignant.

Selon certains responsables des hôpitaux interrogés ce mercredi 16 juin 2021, l’absence de personnel soignant, en l’occurrence les infirmiers, pour la prise en charge adéquate des malades, pousse ces derniers à fréquenter de moins en moins les structures sanitaires.

"Ma grande sœur est malade, à l'hôpital il n'y a pas des infirmiers qui travaillent, ils sont tous en grève. Ce qui pose problème. Même si le médecin vous consulte mais l'infirmier n'est pas là pour soigner. Nous avons voulu aller même au centre de santé privé pour le suivi du traitement", a déclaré un garde malade.

Le manque de personnel soignant pousse certains malades à déserter les hôpitaux. Optant pour la discrétion, une victime de cette situation témoigne :

"Depuis que nous avons su cette grève, nous préférons rester chez nous qu'aller à l'hôpital, inutile d'y aller et être négligé car ce sont nos vies qui sont mis en jeu C'est au gouvernement de régler leurs préoccupations et non les malades", indique le malade.

Une situation qui n’arrange pas certains médecins de l'hôpital général de Mangobo à Kisangani, qui regrettent le ralentissement des activités depuis l'entrée en grève des infirmiers.

"Pas vraiment facile d'assumer tous les rôles nous-mêmes à la fois, surtout que les autres personnels soignants sont en grève, tels que infirmiers, les sages-femmes. Mais nous faisons de notre mieux".

Signalons que les syndicats du secteur de la santé publique, hygiène et prévention avait décidé, le samedi 12 juin dernier à Kinshasa, de poursuivre leur mouvement de grève pour dix jours. Les infirmiers et agents administratifs réclament leurs primes de risque, l’engagement de nouvelles unités et l'amélioration des salaires.

Fidèle Mamba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu: colère des habitants à Walungu, au lendemain de la condamnation de Kamerhe
left
Article précédent Nord-Kivu : Denise Nyakeru a assisté deux établissements scolaires et un hôpital

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 22 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 17 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance