Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

RCA: 8.500 déplacés expulsés d'un camp, ensuite incendié

2021-06-21
21.06.2021
2021-06-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/21-27/RCA-deplaces-expulses.png -

Environ 8.500 déplacés ont été expulsés de leur camp de fortune, ensuite ravagé par un incendie, dans la quatrième ville de Centrafrique, en proie à de fréquents combats opposant des rebelles aux forces gouvernementales et leurs alliés, selon Médecins Sans Frontières (MSF).

"Aujourd'hui, il ne reste presque plus rien du camp d'Elevage" situé à Bambari, à quelque 380 km au nord-est de Bangui, affirme l'ONG dans un communiqué publié vendredi. Depuis l'offensive rebelle qui a cherché à renverser le régime du président Faustin Archange Touadéra fin décembre, la ville, épicentre de la guerre civile à son paroxysme en Centrafrique entre 2013 et 2017, et sa région sont de nouveau le théâtre de combats.

Le gouvernement centrafricain, qui s’enorgueillit d'avoir reconquis, grâce au soutien de paramilitaires russes, une grande partie des agglomérations occupées par les groupes armées, affirme que la ville est désormais sous son contrôle.

Le camp d'Elevage abritait des personnes originaires de communautés pour la plupart semi-nomades qui y avaient trouvé refuge après avoir fui, avant la dernière offensive de décembre, les combats qui faisaient rage dans plusieurs zones du pays, explique l'ONG.

"Plusieurs milliers de personnes se sont réfugiées dans l'enceinte d'une mosquée de la ville de Bambari, où elles vivent dans des conditions très précaires", assure MSF.

"Les conditions ici [dans l'enceinte de la mosquée] sont déplorables", déclare Mahmoud, un déplacé cité dans le communiqué. "Nous dormons par terre, sans abri, ni matelas ni moustiquaire. Il n'y a pas de nourriture, pas de latrines et pas assez d'eau potable."

L'ONG de donne pas d'explication sur les causes de l'incendie mais mentionne qu’un affrontement a eu lieu dans la nuit du vendredi 4 juin entre "les forces gouvernementales" et "des groupes armés non étatiques à proximité du camp".

Le lendemain, des soldats "sont arrivés et nous ont ordonné de quitter le site immédiatement", raconte Mahmoud. "Les habitants des environs ont profité de la situation pour piller tout ce que nous avions. Ils ont pris de force nos chèvres et volé nos matelas. Peu de temps après, le site a été incendié", ajoute le déplacé.

Les équipes de MSF à Bambari, qui ont perdu un poste de santé dans l'incendie, en ont ouvert un nouveau dans l'enceinte de la mosquée. D'autres organisations humanitaires sont également mobilisées pour apporter une assistance.

"Il est urgent que davantage de latrines soient construites et que les gens aient accès à la nourriture et à l'eau potable", a déclaré Rhian Gastineau, cheffe de mission MSF en Centrafrique.


VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8439 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Afrique du Sud: chaîne de solidarité pour opérer un garçon attaqué par une hyène au Zimbabwe
left
Article précédent Nouveau kidnapping de masse dans l’Etat nigérian de Kebbi

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance