mediacongo.net - Actualités - « La charte de l'Union sacrée n'est pas une priorité » (Kabuya)



Retour Politique

« La charte de l'Union sacrée n'est pas une priorité » (Kabuya)

« La charte de l'Union sacrée n'est pas une priorité » (Kabuya) 2021-06-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/21-27/kabuya_augustin_presse_20_0.jpg -

Augustin Kabuya, Secrétaire général de l'UDPS

"Est-ce que la charte de l'Union sacrée est la priorité du peuple congolais ?", s'interroge, dubitatif, sur Top Congo FM, Augustin Kabuya, secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), en réponse à la volonté de certains adhérents qui souhaitent voir la "vision du Chef de l'Etat" se muer en plateforme politique.

"La principale préoccupation du président de la République, aujourd'hui, est l'amélioration du quotidien du Congolais", estime-t-il.

"Ne pensez que pour faire quelque chose, il faut que l'Union sacrée soit structurée. Depuis le Maréchal Mobutu jusqu'à Joseph Kabila, à chaque fois que les membres de l'UDPS étaient débauchés, ça n'était pas parce qu'il y avait un déficit de textes l'organisant", fait-il remarquer.

Seulement, "si l'initiateur de l'Union sacrée (le président Tshisekedi) estime qu'il faut une charte, je vais me plier à cette décision", concède Augustin Kabuya.

Installer l'Union sacrée dans la durée

"Il y a, aujourd'hui, urgence à structurer l'Union sacrée qui ne doit pas demeurer comme un simple plateforme qui avait besoin d'une majorité au Parlement mais (davantage) une structure culturelle qui a des valeurs, une vision claire, un projet de société clair, un programme de gouvernance clair", plaide pour sa part un de ses sociétaires, Mfumu Ntoto Basanga, du Parti de la Nation Congo .

"L'Union sacrée doit être pérennisée comme culture politique. Si elle n'est pas structurée, on ne sait pas qui fait quoi, où et comment. Demain, comment pourrions- nous continuer le combat de l'Union sacrée après cette législature?", se demande-t-il.

"L'Union sacrée comme vision du Chef de l'Etat, nous y avons adhéré. Mais comme vision (simplement), elle ne saura pas mieux aider le président non seulement (maintenant), mais aussi demain et après-demain", tranche cet ancien membre du Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila.

Structure mise en place après la fin de l'accord FCC-CACH, l'Union sacrée est cette nouvelle majorité du président de la République regroupant en son sein élus et personnalités pour la plupart venus du FCC.

Éric Lukoki
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
2035 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme! | ET86R2M - posté le 23.06.2021 à 20:01

Kabuya tu résume bien l'Union Sacrée comme une structure DÉSORGANISÉE, et surtout comme une structure qui se SENT ET ENTRETIENT CETTE DÉSORGANISATION pour mieux diviser pour régner! Mais sachez-le, il y a grand risque que vous tombiez dans votre propre piège! Souvenez-vous que vous n'êtes plus DANS L'OPPOSTION MAIS BIEN AU POUVOIR; donc comportez-vous en BON GÉRANT!!!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 23.06.2021 à 15:57

Une structure des malfaiteurs. Ces depute's qui dans cette structure pour plaire A Tshilombo et garder les sieges au parlement, ils n'ont ni conviction, ne pas la meme vision, ils n'ont aucune ideologie. Est ce que vous avez deja vu un Architect commencer A construire une maison d'abord et chercher le plan après ??? Kiekiekiekiekie Il n'y a que les IDIOTS qui font cela et les autres IDIOTS pour suivre.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 23.06.2021 à 14:13

Après 2023, cette plateforme restera l'ombre d'elle même, elle disparaitra comme du sel dans l'eau... Une structure sans base solide.

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 23.06.2021 à 12:34

« La charte de l'Union sacrée n'est pas une priorité » (Kabuya) car la priorité c'est le pouvoir pour le pouvoir.tout se regle par la corruption, parfois la corruption a ciel ouvert comme on en a l'habitudes.quelque billets de dollars + une jeeps on a un deputé national ou provincial.quelques billets de dollars + une jeeps+promesse on a la destitution d'un gouverneur ou un president d'une institution. on combat la corruption par la corruption a ciel ouvert!

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EKO SIMBA KAKA | 2AISSGH - posté le 23.06.2021 à 12:30

C'EST COMME MOISE QUI VOUS A FAIT SORTIR DE L'EGYPT (FCC) ET VOUS AMENE DANS LE DESERT (UNION SACREE), DANS CE CAS MOISE DOIT VOUS DONNER LA MANNE QUI NE SE DEFINIE PAS ENCORE. ALLEZ-Y SEULEMENT.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 23.06.2021 à 12:27

l'Union sacrée est cette nouvelle majorité du président de la République regroupant en son sein élus et personnalités corrompus, pour la plupart venus du FCC.

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Adolphe Muzito au portillon de départ de Lamuka ?

Politique ..,

« Faire partie de l’Union Sacrée était une erreur », regrette un proche de Katumbi

Politique ..,

Union sacrée : « Il faut une Coalition gouvernementale homogène » (Mbikayi)

Politique ..,

Jean Claude Katende : « Si Ensemble quitte l’Union Sacrée, il commettrait la grande erreur de...

Politique ..,