Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

« La charte de l'Union sacrée n'est pas une priorité » (Kabuya)

2021-06-23
23.06.2021
2021-06-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/21-27/kabuya_augustin_presse_20_0.jpg -

Augustin Kabuya, Secrétaire général de l'UDPS

"Est-ce que la charte de l'Union sacrée est la priorité du peuple congolais ?", s'interroge, dubitatif, sur Top Congo FM, Augustin Kabuya, secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), en réponse à la volonté de certains adhérents qui souhaitent voir la "vision du Chef de l'Etat" se muer en plateforme politique.

"La principale préoccupation du président de la République, aujourd'hui, est l'amélioration du quotidien du Congolais", estime-t-il.

"Ne pensez que pour faire quelque chose, il faut que l'Union sacrée soit structurée. Depuis le Maréchal Mobutu jusqu'à Joseph Kabila, à chaque fois que les membres de l'UDPS étaient débauchés, ça n'était pas parce qu'il y avait un déficit de textes l'organisant", fait-il remarquer.

Seulement, "si l'initiateur de l'Union sacrée (le président Tshisekedi) estime qu'il faut une charte, je vais me plier à cette décision", concède Augustin Kabuya.

Installer l'Union sacrée dans la durée

"Il y a, aujourd'hui, urgence à structurer l'Union sacrée qui ne doit pas demeurer comme un simple plateforme qui avait besoin d'une majorité au Parlement mais (davantage) une structure culturelle qui a des valeurs, une vision claire, un projet de société clair, un programme de gouvernance clair", plaide pour sa part un de ses sociétaires, Mfumu Ntoto Basanga, du Parti de la Nation Congo .

"L'Union sacrée doit être pérennisée comme culture politique. Si elle n'est pas structurée, on ne sait pas qui fait quoi, où et comment. Demain, comment pourrions- nous continuer le combat de l'Union sacrée après cette législature?", se demande-t-il.

"L'Union sacrée comme vision du Chef de l'Etat, nous y avons adhéré. Mais comme vision (simplement), elle ne saura pas mieux aider le président non seulement (maintenant), mais aussi demain et après-demain", tranche cet ancien membre du Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila.

Structure mise en place après la fin de l'accord FCC-CACH, l'Union sacrée est cette nouvelle majorité du président de la République regroupant en son sein élus et personnalités pour la plupart venus du FCC.

Éric Lukoki
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8656 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 23.06.2021 à 20:01
Kabuya tu résume bien l'Union Sacrée comme une structure DÉSORGANISÉE, et surtout comme une structure qui se SENT ET ENTRETIENT CETTE DÉSORGANISATION pour mieux diviser pour régner! Mais sachez-le, il y a grand risque que vous tombiez dans votre propre piège! Souvenez-vous que vous n'êtes plus DANS L'OPPOSTION MAIS BIEN AU POUVOIR; donc comportez-vous en BON GÉRANT!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 23.06.2021 à 15:57
Une structure des malfaiteurs. Ces depute's qui dans cette structure pour plaire A Tshilombo et garder les sieges au parlement, ils n'ont ni conviction, ne pas la meme vision, ils n'ont aucune ideologie. Est ce que vous avez deja vu un Architect commencer A construire une maison d'abord et chercher le plan après ??? Kiekiekiekiekie Il n'y a que les IDIOTS qui font cela et les autres IDIOTS pour suivre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 23.06.2021 à 14:13
Après 2023, cette plateforme restera l'ombre d'elle même, elle disparaitra comme du sel dans l'eau Une structure sans base solide.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 23.06.2021 à 12:34
« La charte de l'Union sacrée n'est pas une priorité » (Kabuya) car la priorité c'est le pouvoir pour le pouvoir tout se regle par la corruption, parfois la corruption a ciel ouvert comme on en a l'habitudes quelque billets de dollars + une jeeps on a un deputé national ou provincial quelques billets de dollars + une jeeps+promesse on a la destitution d'un gouverneur ou un president d'une institution. on combat la corruption par la corruption a ciel ouvert!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EKO SIMBA KAKA @2AISSGH   Message  - Publié le 23.06.2021 à 12:30
C'EST COMME MOISE QUI VOUS A FAIT SORTIR DE L'EGYPT (FCC) ET VOUS AMENE DANS LE DESERT (UNION SACREE), DANS CE CAS MOISE DOIT VOUS DONNER LA MANNE QUI NE SE DEFINIE PAS ENCORE. ALLEZ-Y SEULEMENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 23.06.2021 à 12:27
l'Union sacrée est cette nouvelle majorité du président de la République regroupant en son sein élus et personnalités corrompus, pour la plupart venus du FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La RDC salue les nouveaux engagements de la Chine en faveur des opérations de maintien de la paix de l'ONU
left
Article précédent Clôture de la session de mars à l’Assemblée nationale : la Cour constitutionnelle donne son quitus

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance