MC Geek !
Depuis le 28 mai 2021, plusieurs marques de téléphonie asiatiques, dont le mastodonte chinois Huawei, se sont associées afin de créer un chargeur universel. Quels sont les avantages d’une telle technologie ? Un chargeur universel peut-il voir le jour en Europe ? Éléments de réponse avec l’eurodéputé socialiste français Éric Andrieu, membre de Commission de l’environnement.
« Tu n’aurais pas un chargeur ? » Cette éternelle question posée entre collègues au travail, à ses amis ou même à des inconnus a souvent un écueil : la très grande variété des chargeurs pour smartphones. Entre ceux qui ont un Samsung, un iPhone, un Huawei ou encore un vénérable Nokia 3310, les câbles pour recharger la batterie ne sont pas toujours les mêmes.
Pour remédier à ce problème, la Telecommunications Terminal Industry Association, un organisme chinois qui regroupe les puissantes marques asiatiques Huawei, Oppo, Vivo et Xiaomi, a lancé le 28 mai 2021 un projet de création d’un chargeur rapide universel.
« Pour mener à bien ce projet, elle s’associe à Rockchip et Angbao Electronics, deux spécialistes des composants électroniques ainsi qu’à l’Académie des technologies de l’information et de la communication de Chine », précise le site internet Presse Citron.
Une nécessité environnementale
Ce projet permettrait notamment de faciliter la vie des consommateurs. Avec un chargeur universel à charge rapide, les utilisateurs disposeraient in fine de la même puissance de charge, quelle que soit la marque de leur téléphone, et n’auraient pas à collectionner pléthore de câbles différents à chaque renouvellement d’appareil.
Mais avec un chargeur qui fonctionne pour tous les modèles de téléphone, c’est surtout la planète qui se sentira mieux. Pour le député européen Éric Andrieu, membre suppléant de Commission de l’environnement, la mise en place d’un chargeur universel est une nécessité « environnementale ».
« Les ventes de smartphones sont aujourd’hui très élevées. Il y a 50 téléphones vendus chaque seconde dans le monde, dit-il. Cela représente 1,8 milliard d’appareils sur un an et autant de chargeurs ! »
Selon l’eurodéputé, l’initiative de l’organisme chinois arrive « sur la table » au bon moment car « depuis sept ans, les autres opérateurs n’ont jamais respecté la réglementation européenne ».
« Les Chinois profitent ici du vide laissé par les autres fabricants de smartphones, ajoute-t-il. Ce que nous, parlementaires européens, nous efforçons de demander à la Commission européenne de combler. »
Chargeur unique, que fait l’Europe ?
Lancée dès 2009 par la Commission européenne, l’idée du chargeur unique s’est jusqu’à présent heurtée aux réticences de l’industrie. En 2011, un accord avait été cependant trouvé avec les principaux équipementiers (Apple, Samsung…).
Seuls restaient « le connecteur micro-USB, qui a longtemps équipé la majorité des téléphones, l’USB-C, une connexion plus récente, et le Lightning, utilisé par Apple », rappelait le journal Le Monde en 2020.
La marque à la pomme s’était fermement opposée en 2020 à toute réglementation européenne, qui, selon elle, « étoufferait l’innovation au lieu de l’encourager et nuirait aux consommateurs en Europe et à l’économie dans son ensemble ».
Cependant, une directive européenne datant de 2014 sur les équipements radioélectriques prévoit qu’un chargeur unique doit être mis au point. Une incitation de l’Europe plus qu’une obligation, qui n’a pour l’instant pas donné les résultats escomptés.
« Taper du poing sur la table »
« Aujourd’hui, la balle est du côté de la Commission européenne, estime l’eurodéputé Éric Andrieu. À un moment, il faudrait taper du poing sur la table. »
« Autant pour l’Europe que pour les opérateurs occidentaux, il y a vite intérêt à trouver quelque chose, insiste le socialiste européen. Les marques chinoises ont du talent. Si la situation reste statique, on risque de perdre la main sur quelque chose où on avait l’avantage. »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 6 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin
10.05.2025, 4 commentairesPolitique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
11.05.2025, 4 commentaires
Ils nous font confiance