Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Kamerhe « sérieux et correct »: des appels des habitants de Bukavu au Président Tshisekedi

2021-07-02
02.07.2021
Politique
2021-07-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/01-04/kamerhe_unc_sud_kivu_marche_20_000.jpg -

A Bukavu, plusieurs habitants, acteurs sociopolitiques ont largement apprécié la sortie médiatique de Félix Tshisekedi, le Président de la République Démocratique du Congo sur son allié et ancien Directeur de Cabinet Vital Kamerhe dans laquelle il l’a qualifié de « correct » et « sérieux ».

Alors qu’il est condamné à 13 ans des travaux forcés par la Justice Congolaise dans un procès fortement critiqué en RDC et dans le monde, le Chef de l’Etat, le magistrat suprême pense aussi que Kamerhe est quelqu’un de « sérieux », de « correct ».

« Ce qui lui est arrivé, nous le déplorons tous. Mais je continue à croire que Vital Kamerhe est non seulement quelqu’un de sérieux, de correct ; et en plus quelqu’un dont la République a besoin. Grâce à son intelligence, grâce à son expérience, je suis convaincu qu’il jouera à nouveau un rôle dans ce pays ;» affirme Félix-Antoine Tshisekedi lors d’une interview accordée à la RTNC et à Top Congo FM depuis Goma.

Dans les rues du Chef-lieu de la Province du Sud-Kivu comme sur des réseaux sociaux, plusieurs habitants appellent le Chef de L’État à agir pour que son allié quitte la prison pour servir le pays.

Nombreux émettent le vœu de voir le Président de la République décider de faire bénéficier son ancien Directeur de Cabinet des mesures qui font de lui un homme libre pour qu’il joue un rôle pour le pays comme souhaité par lui-même.

Juvénal Lushule est acteur de la Société Civile du Sud-Kivu. Il estime que le président de la République devrait à ce stade gracier le Président de l’UNC.

« Nous voulons qu’il puisse aller jusqu’au bout de sa parole en le graciant parce que nous au Sud-Kivu, on a encore besoin de cet homme sage, intelligent comme il l’a lui-même dit et lui-même a encore besoin de lui », dit-il.

Joseph Kishingoko, enseignant au Collège Alfajiri de Bukavu pense pour sa part que tout habitant de l’Est doit se réjouir de cette déclaration.

« Je ne peux qu’encourager. Je ne veux voir que la réalisation de cette idée. Il est écrit dans la Bible que c’est dans l’abandonne de la bouche que le cœur parle. Si le Chef de l’État le dit ce que ça vient du fond de son cœur et nous pensons que d’un moment à l’autre on peut assister à sa libération et ce sera une grande joie pour tout le monde. Si ma voix peut être entendue par le Président, je voudrai qu’il puisse le gracier pour qu’il puisse continuer à servir la nation », appelle-t-il.

Un autre habitant sautant de joie vers la Cathédrale Notre Dame de la paix de Bukavu appelle le « garant de la nation » à peser de tout son poids pour libérer Vital Kamerhe afin qu’il continue à servir le pays.

« Si notre Président le reconnait, nous lui demandons de ramener Vital Kamerhe en liberté pour qu’il serve le pays. Sa place n’est pas en prison ».

Dans les Etats-Majors des Partis politiques du Sud-Kivu, nombreux croient que l’espoir est permis.

« Nous remercions le Président de la République et Chef de l’État pour cette reconnaissance. Nous l’avons toujours répété que l’honorable Vital Kamerhe est innocent. Aujourd’hui son allié et le premier citoyen rappelle qu’il est en plus correct et sérieux et nous en sommes fiers. Nous lui demandons sincèrement d’aller jusqu’au bout en laissant cet homme, continuer à servir le pays, pourquoi pas à ses côtés », estime Éric Mutembezi, de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), parti de Vital Kamerhe.

Un autre cadre du PPRD qui s’est exprimé sous anonymat souhaite que cette parole du Chef de l’Etat soit le « début de la fin du calvaire » pour l’ancien Directeur de Cabinet de Tshisekedi.

« De toutes les façons ça ne sera que justice pour un allié sincère comme Vital Kamerhe », pense un autre cadre de l’AFDC.

Jean-Luc M. (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
9678 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1689 jours
Par contre moi je ne suis prêt à donner un chèque en blanc aux déclarations de félix sur vital, propos que juge de politique pour endormir les esprits qui pouvaient se soulever contre lui s'il allait dire le contraire. Pourquoi n'est il pas allé consoler les habitants de bkv qui sont aussi souvent victimes des attaques des forces négatives????

Réagir

Répondre
Il y a 1689 jours
Si la sortie médiatique du président est correcte, donc d'ici peu nous allons voir Vital Kamerhe libre.

Réagir

Répondre
Il y a 1689 jours
Beaucoup de superchérie chez le président.

Réagir

Répondre
Il y a 1689 jours
Hama, tu pourrais aussi raisonner dans le sens contraire. Comment un homme correct et serieux reconnu comme tel par le magistrat supreme se retrouve en prison pour "detournement" intellectuel? Ca peut aussi signifier que le PR est conscient de son innocence. Detournement intellectuel veut simplement dire que la justice n'a pas reussi a prouver sa culpabilite! C'est scandaleux cette decision de la justice congolaise. Raison de s'inquieter qd les juges agissent en gangsters.

Réagir

Répondre
Il y a 1689 jours
Si kamerhe est sérieux et correct comme le dit le président ça signifie que nous n'avons pas une justice correcte laquelle juste le même président compte s'appuier pour matérieliser sa vision quelle ironie Mr le Président sois honnête avec toi même

Réagir

Répondre
Il y a 1689 jours
Vital Kamerhe est-il réellement quelqu'un de sérieux et de correct après être reconnu coupable des faits pénaux qui le clouent à Makala, en première instance et en appel??? On devra nous donner alors le contenu exact des mots SÉRIEUX et CORRECT. Un homme qui vole, qui est reconnu comme tel par la justice et condamné, peut-on le considérer vraiment comme étant quelqu'un de correct? La bible déclare que dans la fin des temps, le bien sera appelé mal et le mal sera appelé bien. Moi je suis déboussolé.

Réagir

Répondre
Il y a 1690 jours
Grâcier Kamerhe : Tshisekedi joue sur son avenir politique, ça passe ou ça casse.

Réagir

Répondre
Il y a 1690 jours
Felix en disant que Kamerhe et serieux et correct reconnais indirectement que VK est innocent, il n'a pas détourné l'argernt du peuple. Sa conscience est prise en otage par son bureau politique qui l'oblige à accepter des actes criminels pour se maintenir au pouvoir. Le juge a peiné durant tout le procès à prouver noir sur blanc comment l'argent reçu par Jamal s'est retrouvé dans les mains de VK, nous a inventé un terme inconnu dans la loi pénale tel que vol intellectuel. Un terme approprié pour régler des comptes à n'importe quel adversaire. L'IGF commence à utiliser le meme langage pour Matata.

Réagir

Répondre
Il y a 1690 jours
BAZONGISA NDE MBONGO OYO BANGO BAYIBA. PO MBONGO WANA EZALI QUEQUE PART ESILA TE. PO NA NINI BOLINGI KOZONGISA MBONGO YA EKOLO TE ?

Réagir

Répondre
right
Article suivant Pakadjuma, la célèbre bidonville démolie par l’Hôtel de ville
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Religion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale

15.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance