Culture
Plusieurs pays sont ainsi engagés dans la voie de la réforme afin d’intégrer les droits des peuples autochtones tout comme l’intégration de certains représentants des autochtones dans les organes de prise des décisions. Le panéliste du Cameroun, samuel Nnah Ndobe, a pour sa part, plaidé pour la cartographie participative, un outil important susceptible d’établir le dialogue entre les techniciens et les autochtones.
Parmi les défis à relever, ont noté unanimement les orateurs du panel, figurent entre autres la spoliation de plusieurs terres des autochtones au profit des industriels et investisseurs parfois sans contrepartie, la création des zones protégées qui ne tiennent pas compte des réalités spécifiques des peuples souvent délogés de leurs terres. La mise en œuvre de plusieurs décisions inhérentes à l’amélioration des conditions des vies des autochtones tardent toujours à se concrétiser.
Le FIPAC 2015, fait savoir la Dynamique des groupes des peuples autochtone (DGPA), est placée sous le signe de la diversité culturelle et des échanges et d’expériences des peuples du quatre coins du monde.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 16 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesPolitique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City
07.05.2025, 10 commentaires
Ils nous font confiance