Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Culture

Défis et changements positifs sur la reconnaissance des droits des peuples autochtones

2015-03-30
30.03.2015 , Kinshasa
Culture
2015-03-30
Ajouter aux favoris
La deuxième édition du  festival international des peuples autochtones  (FIPA2) qui se tient du 27 au 29 mars courant s’est poursuivi, samedi 28 mars à Kinshasa, avec la présentation du panel 3 axé  sur « Les changements positifs et défis suite à une reconnaissance des droits des peuples autochtones ».

Tous les panélistes ont soutenu que la préservation des forets et de  leurs  hautes valeurs  biologiques  passent par le respect du droit des peuples autochtones qui sont restés attachés sur leur terre ancestrale. «Nous peuples indigènes, nous connaissons beaucoup de problèmes au regard de ce que le gouvernement de notre pays ne cessent de réaliser en augmentant de nouvelles villes et des industries. Ce qui peut paraitre bon pour tout le monde, mais c’est ce qui ne nous arrange pas comme peuples autochtones», a dit Paul Junquera du Brésil, avant de présenter l’expérience du territoire du Xingu et de son parc, un bouclier efficace contre la déforestation, les droits perpétuels et inaliénable, un des espaces les mieux protégés en Amazonie, qui bénéficie de l’appui de la Norvège et des Etats-Unis. 

Les participants ont également suivi les interventions des autochtones venus de l’Indonésie, Malaisie, Kenya, Tanzanie, Cameroun, Norvège et de la République centrafricaine. Il ressort de différentes interventions que, dans plusieurs pays, les efforts sont fournis pour la reconnaissance des droits humains des peuples autochtones ainsi la prise en compte de leurs désirata.

Plusieurs pays sont ainsi engagés dans la voie de la réforme afin d’intégrer les droits des peuples autochtones  tout comme l’intégration de certains représentants  des autochtones dans les organes de prise des décisions. Le panéliste du Cameroun, samuel Nnah Ndobe, a pour sa part, plaidé pour la cartographie participative, un outil important susceptible d’établir le dialogue entre les techniciens et les autochtones.

Parmi les défis à relever, ont noté unanimement les orateurs du panel, figurent entre autres  la spoliation de plusieurs terres des autochtones au profit des industriels et investisseurs parfois sans contrepartie, la création des zones protégées qui ne tiennent pas compte des réalités spécifiques des peuples souvent délogés de leurs terres. La mise en œuvre de plusieurs décisions inhérentes à l’amélioration des conditions des vies des autochtones tardent toujours à se concrétiser.

Le FIPAC 2015, fait savoir la Dynamique des groupes des peuples autochtone (DGPA), est placée sous le signe de la diversité culturelle et des échanges et d’expériences des peuples du quatre coins du monde.  

Les autochtones sont accompagnées, au cours de ces manifestations, par  le gouvernent congolais, les acteurs de la société civile nationale et internationale (Rainforest Foundation Norway, Fonds mondial pour la nature, Forest peoples programme) suite à un appel qui leur a été lancé par les PA de la RDC. Le but de ce festival est  d’unir les efforts des PA congolais pour pousser les décideurs politiques à prendre des engagements qui devront les sécuriser  dans leurs droits.


C’est vous qui le dites :
8932 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 16 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City

07.05.2025, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance