Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

« La FEC n'est pas contre la baisse des prix des denrées de première nécessité » (Kimona)

2021-07-06
06.07.2021
2021-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/05-11/kimona_bononge_21_0.jpg -

Kimona Bononge

"La Fédération des entreprises du Congo (FEC) n'est pas contre la baisse des prix des biens de première nécessité", principalement à Kinshasa, déclare, sur Top Congo FM, l'administrateur délégué du patronat Congolais.

"Mais les prix qui ont été fixés, d'autorité, par le ministère de l'Économie ne reflètent pas la réalité", précise-t-il.

"On ne peut pas dire qu'on va vendre le carton de poulets à 10 dollars. C'est impossible. Même en Europe, le carton de poulets ne coûte pas 10 dollars. Nous voulons qu'on mette des valeurs réelles", précise Kimona Bononge.

Néanmoins, l'administrateur de la FEC reconnaît que les membres de son association ne sont pas forcément tous des "enfants de coeur".

"Il est vrai que plusieurs importateurs (minorent) le prix FOB (prix d'achat à l'importation), que malheureusement certaines factures fournies par les importateurs sont émises au niveau de certains bureaux d'achat alors qu'elles devraient être émises par ceux qui importent".

"L'administrateur délégué regrette aussi que "des importateurs passent parfois au-dessus de la FEC pour s'arranger avec certaines régies (financières dont) je ne citerai pas de nom (mais), ce n'est pas (le cas de) tout le monde". 

"Il faut un armistice"

"Il faut un armistice. Faire table rase (de ce passé) et véritablement, point par point, que les experts du ministère de l'Économie, les experts de la FEC et des importateurs se disent ce qui est acceptable ou non", préconise Kimona Bononge.

Qui estime que la baisse ou la suppression carrément de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les biens de première nécessité pourrait être un début de solution.

"Je suis certain qu'on trouvera un compromis avec le gouvernement si de part et d'autre on fait des concessions", souligne-t-il.

En attendant, "jai convoqué une réunion demain (mardi 06 juillet) avec les principaux importateurs pour essayer de mettre sur la table les prix", révèle l'administrateur délégué du syndicat patronal congolais.

Décidée au Conseil et boudée par la FEC, la baisse des prix des denrées de première nécessité est au centre d'un bras de fer entre ce syndicat du patronat et le gouvernement.

Le Chef de l'État a même officiellement pris position pour le ministre de l'Économie, se félicitant que les deux parties prenantes se mettent autour d'une table pour trouver de l'équilibre.

Éric Lukoki
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8610 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 08.07.2021 à 06:06
Il faut être congolais pour haïr le peuple. Les prix des denrées alimentaires sont les plus élevés au monde. En Afrique du Sud, un grand carton des “piodis” coûte 24 usd alors wu’en RDC, il revient à 88 USD. Lequel des politiciens aiment son Peuple?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 06.07.2021 à 12:33
à Kampala un poulet coûte 1 dollar Congo, il y a une fin pour tout; Soutenons notre président car avec lui on voit quand même une lueur de changement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Congolais @SBVC7PH   Message  - Publié le 06.07.2021 à 10:43
Ni la FEC ni ces importateurs personne n'a nié le prix que coûtent ces produits (TTC), les teneurs des Eses étant des ennemis de la RDC comme beaucoup qui ne respirent que la HAINE sur ce forum pensent qu'ils vont gagner! REGARDEZ LE SIGNE DE TEMP !!! Vive S E FATSHI! que Vive la RDC FORTE ET PROSPERE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 06.07.2021 à 09:20
L'unique façon d'aider réellement Félix est par les CRITIQUES CONSTRUCTIVES! Cela peut faire mal aux talibans et leurs complices qui sont les PREMIERS À NE PAS SUIVRE et faire suivre les ORDRES DONNÉS PAR FÉLIX, sauf si leur COOP EST ASSURÉE(PAR LE DEMANDEUR DU SERVICE )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 06.07.2021 à 08:04
Il y a des gens qui n'aiment pas ce pays. Un vrai compatriote ne peut que féliciter le gouvernement pour avoir pris une telle mesure salvatrice. Ces haineux passent la longueur des journées à tout critiquer. Ils critiquent même le bon Dieu pour avoir donné à l'homme le cerveau et le cœur. En écoutant ce monsieur de la FEC, on sent la mafia et la magouille qui ont caractérisé le mode de gestion de leur idole Kabila Joseph.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 06.07.2021 à 07:07
Anonyme alias SHAKA. Peux-tu nous dire combien il fallait débourser pour obtenir un passeport à l'époque de Kabila? A cause des ruptures de stock, il y a des gens qui sont morts au congo parce qu'ils n'avaient pas de passeport pour être évacués à l'étranger. S'il coute 185$ comme tu le dis, combien coutait-il quand Kabila était au pouvoir? Qui a instauré la durée de cinq ans? C'est Felix? Yoka pe nanu ata soni. Okanisi to bosani?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 06.07.2021 à 06:46
Les congolaises et congolais risquent d'être des victimes de ce jeu de ping-pong entre le GOUVERNEMENT et la FEC comme c'est le cas avec le PASSEPORT dont le PRIX OFFICIEL est 99$ que tu ne peux JAMAIS AVOIS À MOINS DE 185$! Voilà comment les congolaises et congolais deviendront des VICTIMES de ce genre de POPULISME de Félix avec son gouvernement des "WARRIORS"; alors que dans TOUS LES PAYS VOISINS le prix de PASSEPORT est au plus de 50$ pour au moins 10 ou 15 ans contrairement à la RDC Où IL NE REVIENT PAS MOINS DE QUATRE FOIS PLUS CHERS pour une DURÉE DE CINQ ANS! Voilà le "PEUPLE D'ABORD" au CONCRET!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 06.07.2021 à 04:53
Les warriors gagnent ce combat au 3è Round.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 06.07.2021 à 04:09
"L'administrateur délégué regrette aussi que "des importateurs passent parfois au-dessus de la FEC pour s'arranger avec certaines régies (financières dont) je ne citerai pas de nom (mais), ce n'est pas (le cas de) tout le monde". Voila la corruption, la maffia installées par le régime Kabila pour augmenter les prix, ne pas déclarer les vrais montants. Ces gens méritent la prison. Le gouvernement doit retirer le momopole d'importation à toutes ces entreprises qui le détiennent, ouvrir le marché à tout le monde, et ainsi favoriser la concurrence qui fera baisser les prix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 06.07.2021 à 02:50
Je ne sais plus comment caractériser de ma part ce gouvernement. Ce dernier est en train de jouer avec la vie des Congolais pour se faire du populisme. Même si la FEC est d'accord avec le prix fixé par l'État, la possibilité de la recrudescence des marchés noirs va couter énormément des Congolais du point de vue de la répercussion négative de cette intervention sur les agrégats macroéconomiques. La libre échange est toujours une meilleure philosophie pour que la population gagne. On ne peut pas faire du forcing malheureusement. Il est difficile pour certains citoyens de comprendre ce que nous disons quand ils voient ne fut ce qu'une image de solution positive à court terme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les investissements chinois en Afrique s'écroulent de 40% sur un an
left
Article précédent 50 millions USD de la BAD pour appuyer les activités économiques en RDC

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance