Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

« La dépolitisation de la CENI n’est qu’un rêve dans l’environnement politique de la RDC », Etienne Pembe (Parti ADNC)

2021-07-06
06.07.2021
2021-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/05-11/pembe_etienne_adnc_21_1.jpg -

«La dépolitisation de la CENI n’est qu’un rêve dans l’environnement politique de la RDC, un pays où les influences et interventions étrangères sont pressantes. Tout pouvoir chercherait à contrôler les organes qui concourent à la victoire électorale notamment, la Cour constitutionnelle, la CENI ». C’est l’idée maitresse de la pensée du Président national du Parti politique ‘’Action pour le Développement National’’, en sigle, ADNC, Etienne Pembe, sur la situation actuelle de la République Démocratique du Congo.

Faisant allusion à la loi Organique sur la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), adoptée au niveau de l’Assemblée nationale, le Président Etienne Pembe estime que les réformes telles que voulues par plusieurs observateurs, dépouillaient le pouvoir de ses moyens et se présentaient comme un coup d’Etat qu’aucun pouvoir ne pourrait accepter.

En ce qui concerne les bruits politiques sur le départ du président du sénat Modeste Bahati ainsi que la suppression du sénat, le n°1 de l’ADNC parle d’une expression d’intolérance politique dont le Président de la République est le prototype. « Souvenons-nous dans son bref discours qui consacrait la rupture FCC-CACH, il avait fait mention d’une phrase qui en disait long à savoir: ‘’j’ai été humilié’’ ; ce qu’il prenait pour humiliation n’était en fait le ‘’fait du prince’’ ou les ‘’caprices du chef’’, qui a difficile à vivre la séparation des pouvoirs dans un système démocratique», rappelle Etienne Pembe.

Abordant, ensuite, la problématique du fonctionnement des institutions étatiques, Etienne Pembe a donné un ton fort sur la séparation des pouvoirs. Sur cette pensée soutenue par Montesquieu, le Président de l’ADNC soutient que les présidents du Sénat et de l’Assemblée Nationale ne sont pas soumis au Chef de l’Etat. «Ils peuvent ou ne pas être d’accord avec lui. Aucune institution n’est soumise à l’autre, chacune est indépendante et exerce ses prérogatives dans le cadre constitutionnel», martèle-t-il.

Pour finir, Etienne Pemba estime que le problème majeur auquel la RDC fait face, n’est pas un problème d’institutions, mais plutôt un problème d’hommes. Il désapprouve, par ailleurs, l’idée de la suppression du Sénat, telle que le préconisent plusieurs politiques. Il appelle ainsi toutes les institutions à agir de manière indépendante sans aucune injonction de part et d’autre.

Salem Buabua
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8817 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1686 jours
Vraiment un parti politique qui n a même de bureau, voire des chaises presentables, assis Sur Les chaises en plastiques. Qu 'allez apporter aux Congolais, vous Les adventurers.

Réagir

Répondre
Courage et courage encore! L'art de la guerre c'est l'art de subsister

Réagir

Répondre
Il y a 1686 jours
Il peut avoir faim, il peut etre minable A vos yeux, mais sachez une chose, la valeure d'une personne est l'etat de son esprit. Je prefer encore un tel monsieur avec un esprit libre, honnete qu'un Badibanga ou un Mbata ou tous ces Djaleloistes qui chantent pour Tshilombo alors que Tshilombo lui meme a un problem de filtrer tout ce qui se passé dans sa tete, tout sort par la bouche kiekiekiekie, son salaire, le vaccine, les 500 Jeeps kiekiekiekie INCONSCIENCE NOTOIRE.

Réagir

Répondre
Il y a 1686 jours
Jeunes Hommes, faites quelque chose de votre vie au lieu de chercher à devenir des "Aventuriers". En RDC, le seul employeur, est-ce la "Politique"? L'entrepreunariat ne vous dit-il pas quelque chose?

Réagir

Répondre
Il y a 1686 jours
Parti politique alimentaire. Que veut nous dire ce mineur néophyte en politique ? Il a faim et veut se faire une santé "politique". On aura tout vu dans ce pays MISERABLE

Réagir

Répondre
Il y a 1686 jours
Pas d'objection et avec respect! Patriotiquement.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Sankuru : à l’approche de l’élection du gouverneur, Emery Okundji plaide pour une rupture avec la gouvernance passée
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance