Santé
Vingt et un (21) voyageurs en partance vers la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, détenant des fausses fiches de résultat du test Covid-19 ont été interceptés, le mardi 6 juillet 2021, à l’aéroport international de N’djili par des services compétents.
D’après le Chef de poste du Programme national de l’hygiène aux frontières à l’aéroport international de N’djili, Martin Balemeka, qui a livré cette information, il s’agit d’une équipe des joueuses repérées grâce à la vigilance des services d’hygiène aux frontières.
« Il s’agit d’une interception. 21 personnes ont été interceptées en partance pour Bunia. Il s’agit d’une équipe de 20 joueuses et de leur entraîneur qui ont voulu se rendre à Bunia, malheureusement avec des faux résultats de test Covid-19 », a-t-il déclaré.
Le docteur Martin Belemeka indique que son équipe est parvenue à ces résultats grâce aux moyens mis à sa disposition par la Direction nationale du Programme national de l’hygiène aux frontières pour pouvoir dénicher ces faux tests.
« Comme notre Direction nationale du Programme national de l’hygiène aux frontières a mis à notre disposition des moyens pour pouvoir dénicher ces faux tests, nous avons pu parvenir à cet exploit en interceptant ces faux tests de Covid-19 et directement en collaboration avec d’autres services avec lesquels nous travaillons dans la plateforme aéroportuaire, nous avons alerté les services de sécurité pour procéder à l’interrogatoire », a-t-il ajouté.
Le numéro un du contrôle aux frontières en poste à l’aéroport international de N’djili affirme qu’il s’agit d’un réseau qui est au-delà de la plateforme aéroportuaire.
« Un réseau qui délivre des faux tests à la cité pour que les voyageurs viennent se présenter avec ça à l’aéroport international de N’djili », a-t-il affirmé.
Les mêmes sources renseignent que ces 21 personnes interceptées y compris le Secrétaire général de l’équipe n’ont plus voyagé ce mardi 6 juillet 2021.
Ils ont été amenés de l’aéroport de N’djili vers l’Agence nationale des renseignements (ANR) dans le cadre d’une enquête ouverte à cet effet.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance