Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Le cardinal Laurent Monsengwo est décédé à Paris à 81 ans

2021-07-11
11.07.2021
Religion
2021-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/05-11/monsengwo_21_021999.jpg -

Le cardinal Laurent Monsengwo est décédé ce dimanche 11 juillet 2021 à Paris en France où il était évacué pour les soins appropriés affirment plusieurs sources proches de l'église catholique de la République démocratique du Congo.

Pour rappel, dans un message publié sur son compte Twitter le dimanche 4 juillet dernier, le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, avait demandé aux Congolais de prier pour le cardinal Laurent Monsengwo dont la santé s'était dégradée.

 

 

JM Mpandanjila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 37 commentaires
9687 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1683 jours
(Suite) mais on attend, le miracle de ce fameux Dieu. Donc le résultat reste inconnu, incertain. Le lendemain meilleur est un leurre pour la RDC.

Réagir

Répondre
Il y a 1683 jours
(Suite)n'importe qui avec un peu de bon sens vous dira, est une idiotie, mais on se fait tuer pour ça. On vous lance l'USN, voilà que une connerie devient la plus grande idée du siècle. On vous balance la congolite, voilà, que on a trouvé la solution à la misère du pays. Puissante Eglise Catholique, Puissant Cardinal ? Pourtant la démocratie vous est imposé par un acteur vient de loin. Jamais l'église catholique à imposé quoique soit. Rien. Aujourd'hui que le Congo est dirigé par un fils du pays, fils du saint de l'opposition congolaise, avec ses apôtres et son Vatican avec les gens de la diaspora et du clan, comme résultat chacun peut apprécier. Le pays coule, mais on attend le miracle donc personne ne connaît le résultat.

Réagir

Répondre
Il y a 1683 jours
Il y'a un proverbe kongo qui dit ceci "ku sosi Nzambi ko, wa ku mona ko,ka monanga ko " cda il ne faut jamais chercher le bon Dieu, vous ne le trouverez pas il est partout " ce qui se traduit dans toutes les religions par le caché de Dieu, le TAO. Les Africains, le Congolais en particulier, passent le temps à prier à la recherche de Dieu et quand il n'en ils ont du bon Pasteur pour arriver chez Dieu. Là où on commence par travailler, le travail comme dieu et volonté de Dieu ces là avancent. Kabila Rwandais ? Personne ne sait jamais demander, si Kabila a au moins la physionomie de Mzee, on préfère confier la lutte politique à des paperasses. Le peuple d 'abord ? n'importe qui dirait est une idiotie, mais voilà tous les paresseux y croire corps et âme. Où vous lance l'UNS, voilà que son géniteur devient un gourou politicien

Réagir

Répondre
Il y a 1683 jours
Suite Si Katumbi meurt aujour dhui, ce sera un gain pour la RDC. Car c'est un voleur des matieres premieres chevronnes et profite de la naivete des congolais pour passer aux hautes fonctions. Il s'agit d'un mercantiliste qui est pret a vendre les cahrbons de bois pourvu qu il attrappe l'argent. Rappelez vous l'affaire de bois rouges du Katanga. 951 camions saisiss en Zambie par le gouvernement. Conservation de la nature. Si Fatshi meurt aujour dhui c'est un gain pour la RDC car il voyage trop sur le compte de la Republique. C'est simple de didre Omega, je pense tu n'es pas congolais. Or 100% mwana mboka. Simpliste comme comportement Zemira. Et voila.

Réagir

Répondre
Il y a 1683 jours
@Zemira. Tu connais la chanson de Madilu Systeme qui dit je cite: amour na nga oza Omegaaah, na luka yo na ba nganda na zuwa yo teeeh nzoka ozalaka na kati ya Bibleeeh, na nsee ya losambo oooh c'est bien moi. Moi aussi je mourrais. Tout le monde mourra. Pour moi, Omega la mort de cet homme c'est un gain pour la RDC. Comme on pense que tout le monde doit dire c'est une perte c'est une perte, c'est simple de dire une perte mais l'autre son de cloche dire c'est un gain. Aujourd hui par exemple si Kyungu wa Kumwanza meurt, moi je dirais c'est un gain pour la RDC et principalement pour le kasain et le Katangais. On n'a pas besoin des gens controverses comme lui. Si Katumbi meurt ce sera un gain pour moi car on a un voleur a grande echelle un mercantiliste qui est pret a tout vendre meme les bois rouges, le charbon de bois pour que toi pauvre citoyen meurt de faim. Si Fatshi meurt c'est aussi un gain pour la RDC, car il voyage trop sur le compte du pays. Tres facile de dire Omega je pense tu n'es pas un congolais 100% mwana mboka. Simpliste comme comportement Et voila.

Réagir

Répondre
Il y a 1683 jours
@OMEGA Libre à toi de considérer que le pays a gagné avec sa mort. Je pense que si tu étais Congolais, tu le dirais pas. OMEGA signifie quoi dans ta langue maternelle si tu es VRAIMENT Congolais.

Réagir

Répondre
Il y a 1683 jours
Ce n'est pas une perte pour la RDC . c'est un gain. Le mediocre est parti en enfer. Voyez le avec sa soutane noire, on dirait le 666 lui meme. Diabolos! Belzebuth! Oust!

Réagir

Répondre
Il y a 1683 jours
Que le diable se saisisse de lui et le jette dans les tenebres. L'homme de la division Est/Ouest. Trouble a son ame. Lui qui imposat aux parents de payer les enseignants. Lui qui fragilisat l'union sacree de l'opposition et donnat vent a Mobutu. Lui qui se fit corrompre mille fois par Mobutu pour adopter la troisieme voie et eviter le depart de Mobutu. Lui qui eut des enfants avec une femme de la rue et tata mapasa trouble a son ame.

Réagir

Répondre
Paix à Son âme le Cardinal L Monsengwo,l' homme qui avait pris position contre les dérives du régime Dictatorial du Maréchal Mobutu et aussi l' homme qui a baptisé le régime du Pprd devenu Fcc comme étant des médiocres Que Le Bon Dieu se souvienne de vous et de vos oeuvres

Réagir

Répondre
Il y a 1683 jours
Vianey posté le 12 07 l'Inde a plus de 36 millions des Dieux. Dans l'ancien Égypte il y'avait plusieurs Dieus aussi, puis,successivamente il y'aura un seul Dieu. Chez les Bakongos, le notion du bon Dieu est personnelle, voilà pourquoi nous n'avons pas des religions structurées autour d'un Dieu unique. Ceci pour vous dire chacun a son Dieu et chaque Dieu a son être. Moi donc j'ai mon dieu je suppose, mais je m'en de ce qu'il pense de moi. Tout ce que je sais, je dois prendre mes responsabilités à tout instant in primis.

Réagir

Répondre
Il y a 1683 jours
Vianey posté le 12 07 l'Inde a plus de 36 millions de Dieu. Dans l'ancien Égypte il y'avait plusieurs Dieu, sous,successivamente il y'aura un seul Dieu. Chez les Bakongos, le notion du bon Dieu est personnelle, voilà pourquoi nous avons pas des religions structurées autour d'un Dieu unique. Ceci pour vous dire chacun a son Dieu et chaque Dieu a son être. Moi donc j'ai mon dieu je suppose, mais je m'en de ce qu'il pense de moi. Tout ce que je sais je dois prendre mes responsabilités à tout instant in primis.

Réagir

Répondre
Il y a 1683 jours
Mwalimu posté le 11. 09 Quel Monsegwo vous connaissez mieux, homme comme tous les êtres humains, prince de l'église catholique ou comme acteur politique ? Comme acteur politique, il était plein d'ego, comme Tshisekedi wa Mulumba. Tous les médiateurs sont d'accord sur ce point. Sont 2 messieurs qui regardaient plus leurs ombeliques que le peuple. Deux incendiaires avec des petites phrases à effets,et cela depuis la CNS. Thsisekedi et lui sont les géniteurs de la médiocrité politique qui nous gouverne, et de la classe politique en générale.

Réagir

Répondre
Il y a 1683 jours
MAMPUYA, même une minute avant ta mort, tu te rendras compte que Dieu EXISTE.

Réagir

Répondre
Il y a 1684 jours
@ MAMPUYA: CELUI QUI A UN TRES LOURD DOSSIER DEVANT LE BON DIEU (VU SES CRIMES SANGUINAIRES ET ECONOMIQUES AYANT MIS LA RDC A GENOUX PENDANT 18 ANS DE SA KLEPTOCRATIE SANGUINAIRE) C'EST PLUTOT TON "PETIT IDOLE" DE KINGAKATI OU DE KASHAMATA, ET NON PAS NOTRE CARDINAL. MAIS AVANT QUE DIEU LE JUGE, IL FAUT D'ABORD QUE TON PETIT IDOLE REPONDE A LA JUSTICE SUR TERRE ET QU'IL RESTITUE A L'ETAT ET AUX CONGOLAIS SON BUTIN DE VOLS (INCLU DES MINES AVEC SON POTE GERTLER) AINSI QUE LES $680,000 QU'IL GOBE CHAQUE MOIS.

Réagir

Répondre
Il y a 1684 jours
Nous pensons qu'il a un dossier lourd à sa charge devant le bon Dieu. Bien s'il existait le fameux Bon Dieu. Néanmoins nos condoleances à sa famille.

Réagir

Répondre
Il y a 1684 jours
Nos condoléances à toute l’église ainsi qu’à sa famille biologique

Réagir

Répondre
Il y a 1684 jours
Nous nous rappellerons de ta messe à JHB. Que les médiocres dégagent pour ke bien être du peuple congolais qui a tant souffert à cause des politiciens véreux.

Réagir

Répondre
Il y a 1684 jours
Papa Monsengwo, c'est avec des larmes aux yeux que je viens, fumu d'apprendre votre décès. Mes pensées vont à tous les fidèles catholiques de ma très chère patrie, le congo et également à ceux du congo d'en face dont l'ancien archevêque était leur berger.

Réagir

Répondre
Paix à son âme. Un érudit, éclairé, intello.

Réagir

Répondre
Il y a 1684 jours
Perte énorme pour l'Église et la LUCIDITÉ POLITIQUE DE LA RDC! Va en paix Cardinal! De là Haut, continue à intercéder pour ton pays, la RDC! Merci Sassou pour l'Avion médicalisé que vous avez prêté pour conduire le Cardinal à Paris! Espérons que nous les Rdciens qui ne volons que des 15 millions de dollars, pourrons être pris de honte pour acheter ne fut ce que 8 avions semblables pour les URGENCES! Merci Sassou!

Réagir

Répondre
Il y a 1684 jours
Une perte énorme pour la RDC. Paix à son âme.

Réagir

Répondre
Il y a 1684 jours
PAIX A L'AME DE CE PRINCE DE L'EGLISE. QUE LE BON DIEU ACCEUILLE SON FIDELE SERVANT A BRAS OUVERTS DANS LE CONCERT DES SAINTS POUR LE REPOS ETERNEL QU'IL MERITE AU PARADIS.

Réagir

Répondre
Il y a 1684 jours
PAIX A L'AME DE CE PRINCE DE L'EGLISE. QUE LE BON DIEU ACCWUILLE SON FIDELE SERVANT A BRAS OUVERTS POUR LE REPOS ETERNEL QU'IL MERITE AU PARADIS.

Réagir

Répondre
Il y a 1684 jours
C'est une perte pour le pays Toute bonne chose à une fin Rest in peace (RIP) mon Cardinal.

Réagir

Répondre
Il y a 1684 jours
Oh là là ! Paix éternelle à son âme.

Réagir

Répondre
Il y a 1684 jours
C'est une perte pour le pays Toute bonne chose à une fin Rest in peace (RIP) mon Cardinal.

Réagir

Répondre
Il y a 1684 jours
@Congolais Telema: Oza na raison ndeko. Des jeunes distraits et inconscients. Trop de musique, trop des futilités

Réagir

Répondre
Il y a 1684 jours
Repose en paix Cher Cardinal. Une grande perte pour le pays.

Réagir

Répondre
Il y a 1684 jours
Awa ba vieux nioso bazosila, es ke generation Wana ya ndombolo eko liberer solo mboka Wana?Rip

Réagir

Répondre
Il y a 1684 jours
C est une perte pour le congo.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
left
Article précédent Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance