Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Désignation des membres de la Ceni: Mboso convoque une plénière ce mardi

2021-07-13
13.07.2021
2021-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/12-18/mboso_nkodia_christophe_21_05.jpg -

Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale

Après consultation d'une frange de confessions religieuses ce weekend, le bureau de la chambre basse du Parlement convoque une plénière ce mardi 13 juillet 2021.

A en croire le rapporteur de l'Assemblée nationale, un point est inscrit à l'ordre du jour, à savoir la “Communication sur le calendrier de la désignation des membres de la Ceni”, a fait savoir le député Lembi Libula.

En effet, après la promulgation de la loi sur la Ceni par le Chef de l'État, les choses semblent s'accélérer désormais.

Catholiques et Protestants ayant émis des critiques acerbes contre cette loi, Christophe Mboso s'est tourné vers les musulmans, salutistes et orthodoxes qu'il a reçu le weekend.

La convocation de la plénière, ce mardi, est le signe que les interlocuteurs de Mboso ont trouvé un consensus sur la personne qui devra les représenter à la centrale électorale, au grand dam des catholiques et protestants.

Il semble probable, selon certaines indiscrétions, que le prochain président de la Ceni sera issu de la communauté musulmane.

Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8783 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 14.07.2021 à 12:15
alias Musuti, vous avez effectivement raison pour cette faute de vitesse de mon clavier par rapport à ma pensée. Toutefois, le fond de la pensée reste valide. L'injure facile résume votre éducation. Avec tous nos regrets de vous avoir comme compatriote. Car l'injure facile est l'argumentaire de gens à faible vibration. Patriotiquement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 13.07.2021 à 15:14
N'incrimine pas ton clavier. Tu es nul. Que tu haïsses Son Excellence Félix Tshisekedi ou pas, tu resteras tel que tu es T'as rien à regretter de m'avoir eu comme compatriote. J'ai été bien instruit et bien éduqué. Je regrette de pouvoir engager une polémique avec toi et de gaspiller mon temps à me pencher sur tes fautes d'orthographe. GACHIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 13.07.2021 à 14:26
alias Musuti, vous avez effectivement raison pour cette faute de vitesse de mon clavier par rapport à ma pensée. Toutefois, le fond de la pensée reste valide. L'injure facile résume votre éducation. Avec tous nos regrets de vous avoir comme compatriote. Car l'injure facile est l'argumentaire de gens à faible vibration. Patriotiquement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 13.07.2021 à 14:04
@Za-Mambu Je ne pouvais pas te répondre. Mais si je le fais, c'est pour montrer à tous ceux qui interviennent sur cette plateforme que tu as des tares en français. Désormais, avant d'écrire quoique ce soit, tu dois appeler mon dernier enfant. Il pourra bien t'aider car tu es nul. Preuve de ton insuffisance: Tu as écrit ceci: "car vous et votre bande d'idolâtres ne jurent que par". Tu devrais écrire ceci: "car vous et votre bande d'idolâtres ne jurez que par" 2e personne du pluriel. INTELLIGENTI PAUCA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 13.07.2021 à 13:48
Convainquez les parents à envoyer leurs enfants aux séminaires pour avoir de nouveaux prêtres, frères ..... Laissez notre CENI une, sainte, indivisible et apostolique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 13.07.2021 à 13:41
Ambongo, N'shole et Bokundoa ne peuvent pas prendre toute une institution en otage pour leur soif invétérée d'argent. Que la CENCO attende calmement les 40 millions que l'UE va envoyer pour l'observation des élections de 2023. C'est là où Leurs Excellences vont bien se retrouver. En 2018,certains observateurs utilisés par la "Sainte Eglise" n'ont jamais été payés. Pourquoi ne pas prêcher par l'exemple, cher Cardinal ? Au lieu de se cramponner sur la CENI, allez proclamer la bonne nouvelle du Christ. Il y a encore beaucoup de gens à convertir. Nombreuses sont vos paroisses à travers le pays qui manquent de prêtres. Convainquez les parents à envoyer leurs enfants aux séminaires et laisser la CENI une, sainte, apostolique et indivisible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 13.07.2021 à 13:31
Alias Musuti, nous sommes très inquiet de la désertification sans précédent de votre mémoire. Car vous et votre bande d'idolâtres ne jurent que par duex épithètes "haineux et véreux" contre tous ceux qui pensent autrement que vous. C'est dangereux pour l'avenir. Nous avons tous traité les Kabilo compatibles de tous les maux, mais ils ne nous opposaient un silence car on ne parle pas la bouche pleine! Vous mangez en parlant et en insultant ceux qui n'ont rien. C'est indécent et signe collectif de mal appris. La politique est un jeu exigeant du fairplay. Nous sommes frères quelles que soient nos divergence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 13.07.2021 à 13:10
La RD Congo étant un pays laïc, nous ne pouvons pas être dictés par la volonté des catholiques et des protestants haineux et véreux. D'ailleurs ces deux confessions religieuses ne s'appréciaient pas. Je suis surpris qu'elles deviennent aujourd'hui les meilleures amies du monde. Abbé Apollinaire Malumalu(paix à son âme dans l'au-delà) était catholique, Daniel Ngoy Mulunda(courage à Kassapa) était protestant et Corneille Nangaa fut protestant (CECCA 16). Changeons cette fois de religion. Les musulmans , les kimbanguistes, les orthodoxes, les salutistes et les autres sont des congolais à part entière comme les autres là. Ambongo, N'shole et Bokundoa ne peuvent pas prendre toute une institution en otage. La démocratie favorise aussi la loi de la majorité tout en protégeant les minoritaires(catholiques et protestants). Allez annoncer la bonne nouvelle du Christ tout en attendant les 40 millions qui viendront de l'Union européenne en 2023. Vous voulez être servis partout chère CENCO ? Quelle boulimie ? Jésus ne mangeait pas beaucoup.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 13.07.2021 à 12:53
Tshilombo est fini avec sa bande des Talibans, plus jamais un Taliban A la tete du pays, les Belges avaient raison. JKK etait comme Mobutu, il controlait tout, mais Shadary avait eu 18% et Tshilombo 12%, en 2023 Tshilombo meme avec la tricherie ne peut avoir plus de 2 3% Les talibans vont manger Fatshi beeeeeeeee et les rats.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 13.07.2021 à 12:37
Le jour où l'UDPS rentrera dans l'opposition, elle va dénoncer la politisation de la CENI comme elle l'a fait pendant des décennies. Lutundula encore lui alors membre Kabiliste avait proposé la loi suprimant le deuxième tour des élections une fois passé dans l'opposition, il était parmi les premiers à revendiquer le retour à deux tours. Le PPRD revendique plus de démocratie et dénonce la dictature, oubliant de se mirrer! C'est la ventrocratie humanoide de politiques congolais. Ce bois mort humanoide-né réflechit par le gros intestin pour ne pas penser aux générations futures . C'est triste pour ce pays de Nzambe a kosala et de ndombolo. Patriotiquement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 13.07.2021 à 12:29
Les Musulmans ,les orthodoxes et les salutistes sont des favoris pour organiser les élections crédibles en 2023 dans Notre Pays la Rdc .En 2006,l'abbée A Malu-malu(catholique),En 2011,le Pasteur D Ngoyi-Mulunda(Protestante) et en 2018 C Nangaa(socièté-civile) Avec la Congolité,la victoire sortira de l' aspiration populaire Que Dieu bénisse la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 13.07.2021 à 12:27
Tshilombo malgre tout ce qu'il fait pour conserver le pouvoir ne fera pas deux mandats non non non son bilan est un desastreux il va partir naturellement ou surnaturellement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 13.07.2021 à 10:56
Eh! Makambu ekomi ko kende mbangu. Kala te les dirigeants de la CENI seront connus. Bon, tous ceux qui criaient 2023 sont avertis. Vivement 2023 et nous ne jurons que par un deuxième mandat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Verrouillage de l'accès à la présidence : Noël Tshiani lance un appel au calme en dévoilant sa proposition
left
Article précédent Diplomatie : Félix Tshisekedi a reçu les lettres de créance de six ambassadeurs

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance