Pourquoi sont-ils contre le recensement?
2021-07-18
2021-07-18
18.07.2021
2021-07-18
2021-07-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/12-18/kitoko_devos_21_555.jpg
Devos Kitoko, secrétaire général de l'Ecide
La question du recensement refait surface. Pour le professeur Devos Kitoko, secrétaire général de l'Ecide, le recensement met à nu le plan du glissement de l’Union sacrée. "Le recensement est une supercherie de l'Union sacrée montée à la fois pour justifier un éventuel glissement, et se faire de l'argent dans les rétro commissions", a-t-il révélé.
Selon ce haut cadre de l'Engagement citoyen pour le développement, le temps et la situation du trésor public ne permettent pas d'organiser simultanément le recensement, l’enrôlement et les élections. Et de poursuivre, " s'il n'y a pas élection , le peuple va appliquer l'article 64. On s'y prépare", a-t-il insisté.
Au parti politique Action pour la démocratie et le développement du Congo (ADD), son président Prince Epenge estime que "le recensement ne peut pas être organisé au moment où nous avons plus de 6 millions de congolais déplacés internes. Le Kasaï, l'Equateur, le Nord-Kivu, l'Ituri, ces provinces sont vidées de leur population à cause de l'insécurité, de la pauvreté, de la famine", a-t-il poursuivi.
Et d'ajouter, "les frontières de la République démocratique du Congo sont poreuses. Il y a des millions des étrangers, groupes armés qui sont chez nous". A en croire ce communicateur de la plateforme Lamuka le pouvoir actuel dirigé par le Président de la République, Félix Tshisekedi, a échoué. Voilà pourquoi il met plusieurs débats pour distraire le peuple. "On parle de nationalité, recensement, d'état de siège".
En Rdc, le dernier recensement a été fait en 1984 sous le maréchal Mobutu. C’est l’une des opérations les plus vastes, complexes mises en œuvre par les États en temps de paix. Il détermine la population officielle. Ces informations sont essentielles pour la bonne gouvernance, l’élaboration de la politique de développement.
MediaCongo La Rédaction
La Rédaction
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
9045 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Dovo, tais-toi!!!!!!!!!!!!!!!!
...Pendant que vous cherchez à le décourager, le président lui travaille, avance et petit à petit l’oiseau fait son nid.
...président qui dialogue avec le peuple au jour le jour, attentif à leurs demandes et conseils, agit, répond avec la mesure de nos moyens et a une vision sincère pour les Congolais.
...sans le repassage de la justice ? S’il y a des gens qui ont déjà échoué avant même de commencer quoi que ce soit … -et vous n’aurez jamais ce plaisir… c’est bien votre Lamuka aile « dodo » ; Président Tshisekedi lui a fait en peu de temps ce qu’aucun autre président n’ aurait pu faire dans les conditions du Congo et nous lui en sommes reconnaissant ; En plus, ce qui est important c’est cette confiance ancrée dans des valeurs immuables qu’il inspire aux Congolais et aux étrangers ; Nous sommes fier de lui, de là où se trouve le Congo en ce moment et en train de décoller ; on ne pouvait pas demander mieux. C’est la première fois que nous avons un président qui dialogue avec le peuple au jour le jour, attentif à leurs demandes et conseils, agit, répond avec la mesure de nos moyens et a une vision sincère pour les Congolais.
J’ai des doutes pour les titres académiques que ce monsieur présente parce que sa logique a toujours incohérente partout où je l’ai suivi ; Il parle beaucoup mais rien de bon ne sort ; Pas surpris car au Congo, pouvait être professeur tout celui qui pouvait vendre sa chèvre. Le pays est vidé de ses compatriotes dit-il ; Et alors ? Que font les autres pays lors des élections ou recensement lorsque certains de leurs compatriotes se trouvent à l’étranger ? Je le laisse réfléchir encore beaucoup plus ! De deux, qui est cet homme assez stupide pour penser compter les groupes armés étrangers comme Congolais et même d’emblée s’ils sont présumés Congolais sans le repassage de la justice ? S’il y a des gens qui ont déjà échoué avant même de commencer quoi que ce soit … -et vous n’aurez jamais ce plaisir… c’est bien votre Lamuka aile « dodo » ; Président Tshisekedi lui a fait en peu de temps ce qu’aucun autre président n’ aurait pu faire dans les conditions du Congo et nous lui en sommes reconnaissant ; En plus, ce qui est important c’est cette confiance ancrée dans des valeurs immuables qu’il inspire aux Congolais et aux étrangers...
...nos hôtes pour compenser de leur utilisation et maintenance, on serait en train de faire du bricolage et pas de la gestion.
...certaines influenceraient la vie politique du pays sans en avoir le droit et dans le sens de leurs intérêts ; et d’autres se permettraient même d’intimider les Congolais ; Et d’autres dont on ne saurait où elles vivent et ce qu’elles font ; Bref on comptera par exemple les Congolais à 100 million dans toutes les statistiques mondiales, alors qu’ils ne sont peut-être que 20 millions en réalité, avec toutes les conséquences que cela a dû avoir sur le budget et la vie des Congolais de pouvoir s’occuper correctement des ayants droits parce que lorsque l’on doit construire des infrastructures pour 100 au lieu de 20 et les maintenir si en plus on ne reçoit rien de nos hôtes pour compenser de leur utilisation et maintenance, on serait en train de faire du bricolage et pas de la gestion.
Ils sont contre le recensement parce qu’ils ne savent pas que 1 + 1 = 2 et, en voulant que cela reste 5, il ne comprennent pas que tout est faussé, que toute la vie économique et sociale est ainsi construite sur des mauvaises prémices : vous aurez des personnes qui parleraient sans trop réfléchir un peu plus, de 62% basées sur des mauvaises projections triplées ; vous aurez 2 personnes ayant droit qui ne recevraient rien, 3 personnes étrangères dont certaines ne payeraient pas les taxes du à l’état ; qui bénéficieraient gratuitement des services et qui seraient donc à la charge de l’état et du Congolais qui sacrifie ses avantages ; 3 personnes dont certaines influenceraient la vie politique du pays sans en avoir le droit et dans le sens de leurs intérêts ; et d’autres se permettraient même d’intimider les Congolais ; Et d’autres dont on ne saurait où elles vivent et ce qu’elles font ; Bref on comptera par exemple les Congolais à 100 million dans toutes les statistiques mondiales, alors qu’ils ne sont peut-être que 20 millions en réalité, avec toutes les conséquences que cela a dû avoir sur le budget et la vie des Congolais de pouvoir...
Encore un médiocre qui fait la honte des étudiants. Il se promène avec la carte d’électeur alors que ses collègues au Congo Brazzaville ont une carte d’identité. La médiocrité a détruit son cerveau.
Dans un pays normal, le recensement est primordial et il est de façon régulière.
Gesticulez, hurlez, criez ! In fine, vous ne ferez rien. Le Président FATSHI BÉTON reste en fonction jusqu'à le renouveller pour enfin changer de constitution pour postuler encore. IL A UNE MISSION ET NON UN MANDAT.
Pourquoi l'Udps avait-elle combattu JKK et le Pprd pour les mêmes trucs que le pouvoir actuel se propose de mettre en branle. Ce parti au pouvoir peut-il publiquement s'excuser de nous avoir trompé, de nous avoir envoyé dans la rue pour les pratiques jadis décriées mais qu'il fait siennes en ayant pris le pouvoir?
Toujours des insultes. A te lire tu es .... Et si tu connais comment lécher les je ne comprends pas ce genre de langage. Les insultes sont pour de faibles intellectuellement. A te lire, rien de crédible, donc même te croire c difficile. Quittons certains carcans
@Congo mon unique pays : je ne suis pas kasaïen ni ce que tu penses. Suis congolais de père et de mère. Ma province d'origine n'est frontalière d'aucun pays. Je travaille dans les SERVICES depuis très longtemps. Si tu n'as rien à proposer, lèche calmement les fesses de Kabila.
Vous avez insultez, critiquez Kabila, au pouvoir vous faites pire que lui, vous avez tout tribalise. Donnez nous une raison valable pour un deuxième mandat. Vos fourberies, recensement, ne marcheront plus au Congo. Avec la division de plus en plus visible dans l'USN, ça s'annonce terrible. Soyez forts chers tribalistes pour vous défendre avec des arguments de taille. Pas vos ramassis de bla bla bla
@masuti, c ça qui vous fera chasser en 2023. Vous êtes caracterisez par des injures, la manipulation, le populisme, la megestion et le tribalisme. Les congolais de père et mère vont vous chasser
Ce monsieur ressemble à un orang-outan.
Tout à fait Prof; car on ne doit pas chercher à justifier à la fois en cherchant à connaître le nombre des congolais et comme préalable aux élections de 2023, alors le but ultime en est le GLISSEMENT ET LES RÉTROCOMMISSIONS. LE PEUPLE CONGOLAIS EST BIENSÛR LE GRAND PERDANT DANS LA PRÉSIDENTIELLE DE 2018, mais je pense aussi que KABILA, QU'ON A QUALIFIÉ D'HUMILIATEUR AVEC SON FCC, est un autre GRAND PERDANT, car il ne s'attendait pas à une aussi grosse "INGRATITUDE" DE LA PART DE CELUI A qui il a REMIS LE POUVOIR SUR LE PLAT, comme la"TÊTE DE JEAN-BAPTISTE" remise par la fille d'Hérode à sa Mère sur un plat!
La Ceni n'est pas obligé d'attendre la fin du recensement pour organiser les élections surtout quand on sait que la Ceni doit convoquer l'élection presidentielle 90 jours avant la fin du mandat de l'actuel PR.
Devos Kitoko, secrétaire général de l'Ecide