Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Bilan supposé négatif du Président Tshisekedi, une vaste blague ! (Tribune Libre de Crispin Kabasele Tshimanga)

2021-07-23
23.07.2021
2021-07-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/19-25/fatshi_honneur_21_0214.png -

Ah, comme le monde est méchant ! Une campagne insidieuse est actuellement menée contre le bilan de deux ans et demi du Président de la République sous prétexte fallacieux qu’il serait mi-figue mi-raisin. Des méchantes langues vont plus loin en le traitant de négatif. Diantre, quelle mauvaise foi !

Depuis l’accession de notre pays à sa souveraineté nationale jusqu’à ce jour, c’est la première fois que la République Démocratique du Congo a un Président volontariste, déterminé, engagé et visionnaire. Cela ne m’engage que moi. En trente mois de présence à la tête du pays, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a fait preuve d’intelligence hors-pair dans la direction du pays. Ceux qui lui donnaient moins de six moins, sont en train de déchanter.

Seul aux commandes à la sortie des urnes en décembre 2018 et sans majorité parlementaire devant soutenir son projet politique, il a réussi à renverser la situation en se dotant maintenant d’un Parlement acquis à « sa cause ». Car, le Peuple congolais n’avait pas compris encore les enjeux au moment du vote.

Condamné à tourner les pouces au Palais de la Nation selon ses adversaires, il initia une coalition politique en vue de gouverner réellement en faisant appel à ses adversaires politiques du Front Commun pour le Congo, FCC, défaits. Quelle leçon d’humilité traduisant sa recherche permanente de cohésion nationale d’autant plus que le pays appartient à toutes les Congolaises et tous les Congolais. Cette belle initiative patriotique fut sournoisement sabotée et combattue en sourdine par les vaincus devenus ses partenaires dans une coalition inédite et contrenature.

En moins de deux ans, les masques sont tombés. Le gouvernement FCC-CACH de triste mémoire a été l’ombre de lui-même, amorphe, aphone. Un gouvernement caractérisé par un immobilisme suicidaire. La duplicité était frappante.

Le jour, les ministres du FCC faisaient semblant d’être avec le Chef de l’Etat tandis que, la nuit, ils devenaient complotistes contre le Président de la République, leur Chef. Hantés par l’esprit de revanche, leur objectif inavoué était de torpiller son action en vue de revenir au pouvoir aux prochaines élections.

Contrôlant les pouvoirs législatif et judiciaire, les animateurs du régime démocratiquement déchu par la voie des urnes peaufinaient des plans sataniques contre le nouveau Président.

Malheureusement, tous les piètres stratèges du FCC avaient oublié une seule chose : le bilan d’août 2019 à avril 2020 n’est pas celui du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. C’est le leur. Erreur stratégique grave des donneurs de leçons d’aujourd’hui.

Malin et flairant ce danger qui le guettait, le Président Tshisekedi prit ses dispositions et ses responsabilités. Il mit fin, de manière magistrale, à cette coalition contreproductive. D’où la création de l’Union Sacrée de la Nation dont le gouvernement mis en place n’a que trois mois de vie. Comment peut-on exiger des miracles au gouvernement des « Warriors » quand on sait que les vaincus n’ont rien fait en dix-huit ans de gestion. Au contraire, ils ont pillé le pays, se sont illustrés par la mégestion en détournant des deniers publics et la corruption d’une grande ampleur. En dix-huit ans de prédation, la République Démocratique du Congo a été littéralement cannibalisée par ses propres dirigeants, ses propres fils et filles.

Homme de gauche convaincu et engagé, le Socialiste Tshisekedi a démontré, à la face du monde et de ses compatriotes, qu’il est réellement au service des Congolais comme le recommande le célèbre slogan « Le Peuple d’abord » devenu sa devise.

S’appuyant sur sa vision et son projet politique, le Président de la République a entrepris un travail remarquable. Il a engagé le chantier de l’instauration de l’Etat de droit qui a quitté le domaine du rêve de ses prédécesseurs pour être concrétisé au grand bonheur du Peuple Congolais. Il a redoré le blason longtemps terni de la justice, un autre chantier important. Il a amorcé une lutte implacable contre la corruption devenue endémique, une action saluée par les masses populaires congolaises.

La gratuité de l’enseignement a permis aux millions d’enfants congolais délaissés de prendre le chemin de l’école. La diplomatie congolaise qui battait de l’aile, a été requinquée. La lutte contre l’insécurité entretenue à l’Est du pays par certaines puissances étrangères avec la complicité de quelques compatriotes égarés se trouve dans sa phase ultime.

Que faut-il encore ajouter ? La numérisation des services publics se met en place pour enrayer la fraude. La couverture maladie universelle  est en route. Des réformes nombreuses allant de la fonction publique à l’agriculture en passant par la desserte en eau potable et en électricité, les transports, la lutte contre la hausse des prix sont déjà amorcées.

Socialiste jusqu’au bout de ses ongles, le Président de la République se soucie du social du Peuple Congolais. Le budget réservé aux institutions sera réduit passant de 70% à 35 %. Les enseignants ont vu leurs salaires majorés. Les magistrats ne sont plus des laissés pour compte. Les discussions sont en cours pour les professionnels de santé.

La moralisation de la vie politique a été aussi engagée sans atermoiements. Les intouchables tremblent dans leurs pantalons et dans leurs pagnes. La justice est aux trousses de tous les délinquants au col blanc.

Et alors ? A la lumière de ce tableau beaucoup plus reluisant, qui peut encore lever son petit doigt pour dire le contraire ?

Le bilan du Président Tshisekedi jugé positif à mi-parcours parle de lui-même. Il faut être de mauvaise foi pour ne pas le reconnaître. La République Démocratique du Congo, ce géant jadis malade au cœur de l’Afrique, se met petit à petit debout. Propager de faux bruits sur ces réalisations est une vaste blague qu’il faut arrêter.


lequotidien.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 37 commentaires
8633 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 25.07.2021 à 02:50
@bukasa, je m'excuse mais je trouve que tu as un autre Congo que tu observe pour présenter les conclusions qui ne cadrent en rien avec le Congo dont tout le monde parle. Tu es un vrai idéaliste fanatique, ou fanatique idéaliste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.07.2021 à 22:05
...tous ses enfants ; Et plus jamais un pays riche avec la population la plus pauvre du monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.07.2021 à 22:03
...ici : celui de donner une ferme de plus ou moins 5ha et une maison à chaque famille et les encadrer à produire. Cela vaut aussi avec les minerais et comme nous l’avions souhaité, l’exemple récent du programme Cobalt avec les miniers artisanaux nous réconforte. Mais là, il ne faudra pas oublier que le minerai appartient à tous les Congolais et pas a eux seulement et que dans la structuration des couts, cela doit être tenu en compte. En fait, ils ne sont que des travailleurs qui doivent être bien payés et le reste est le profit qui doit revenir à tous les Congolais qui doivent le recevoir sur leurs comptes bancaires. C’est cela le partage des richesses du Congo entre tous ses enfants ; Et plus jamais un pays riche avec la population la plus pauvre du monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.07.2021 à 22:02
...que nous sommes distraits et bientôt le Congolais va se retrouver concentré dans des bidonvilles parce que toutes les terres, les richesses ont été cédés (Cfr Kingakati). Les terres arables le sont déjà d’ailleurs à 60% parce que nous nous sommes laissé avoir. Sur quoi baserons-nous demain notre développement par le travail de la population ? Les gens nous ont fait croire que le papier (vert ou rouge) qu’ils impriment comme ils veulent chez-eux vaut vous prendre vos richesses. Le gouvernement doit donc prioriser avant qu’il ne soit trop tard le programme que nous avons tous entendu lors de son discours d’investiture et que nous n’avons cessé de développer ici : celui de donner une ferme de plus ou moins 5ha et une maison à chaque famille et les encadrer à produire. Cela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.07.2021 à 22:01
...représente sa population n’aura que des bouches à nourrir par le haut comme on le fait aux oisillons et ne se développera jamais car une seule main ne peut tout faire. Voila pourquoi il est primordial pour le Gouvernement du Congo de créer ce cadre de travail en distribuant aux 5 millions de familles que compte le Congo, une ressource que nous avons reçue en abondance, des grandes terres et encadrer la population à produire. La terre est une richesse ; Lorsque à défaut du cash un père distribue des biens à ses enfants, il leur a donné de la richesse. Pourquoi dit-on que le Congo est le pays le plus riche du monde avec la population la plus pauvre du monde ? C’est parce que nous sommes distraits et bientôt le Congolais va se retrouver concentré dans des

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.07.2021 à 21:57
...compétences, droits et libertés et de l’épanouissement des droits de la femme 2 Nous avons besoin d’une population disciplinée, inclus les politiciens, à la hauteur de la tâche qui nous attend ; Pas une population distraite et qui se laisse facilement manipuler par les ennemis de leur développement et les opportunistes de tout genre qui pensent à leurs intérêts, mais une population vigilante, prête à saisir une unique chance et prête pour le travail 3 Nous avons besoin d’un cadre qui permet justement à cette population d’être actif et de se prendre en charge et produire; Tout pays qui ne saura pas utiliser le levier, la force de production que représente sa population n’aura que des bouches à nourrir par le haut comme on le fait aux oisillons et ne se développera jamais car une seule main ne peut tout faire. Voila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.07.2021 à 21:56
...faut donc le plus possible nous accrocher à ce don de Dieu pour notre bonheur et ne pas le prendre à la légère 2 Nous avons reconnu à la justice la place primordiale qui lui revient. Ce n’est pas encore parfait mais c’est le pas qu’il fallait faire et il nous faut à jamais nous y accrocher et la rendre parfaite pour notre prospérité B) Qu’est que nous n’avons pas ou qu’est ce qu’il nous faut faire ? 1. Nous avons besoin de mettre le peuple au travail car le développement n’est acquis que par le peuple, un peuple qui se prend en charge, prend sa destinée en main et produit. Cela requiert son épanouissement matériel, l’épanouissement de ses compétences, droits et libertés et de l’épanouissement des droits de la femme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.07.2021 à 21:54
Le Congo est prêt pour le décollage ; tous les ingrédients sont la sauf 2 : A) Qu’est ce nous avons : 1. Pour la première fois à la tête du pays un président et un gouvernement en symbiose avec le peuple c’est-à-dire qui n’ont que le peuple dans leur vision, qui l’écoutent, conversent avec lui, font ce qu’il leur conseille de faire, et ensemble avancent. Avant nous subissions simplement sans savoir ce que nous représentions pour ces présidents dans des plans qui étaient plus un calcul leur propre enrichissement à outrance avec tous ceux qui les servaient et les adoraient. Dans ces plans, le peuple n’avait aucun droit de parole, il était un mouton. Il nous faut donc le plus possible nous accrocher à ce don de Dieu pour notre bonheur et ne pas le prendre à la légère

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 24.07.2021 à 15:54
JE PRENDS UNIQUEMENT LA FAMEUSE GRATUITE DE L'ENSEIGNEMENT, EST ELLE EFFECTIVE? OU ALORS VOUS VOUS NE PAYEZ PAS POUR VOS ENFANTS. IL FAUT EVITER DE DIRE DU N'IMPORTE QUOI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 24.07.2021 à 10:31
@jjbulasa, qu'est ce que tu racontes? Tu es quel genre d'oiseaux ? A ton avis c'est quoi indice de développement humain? La RDC est à quel niveau ? Ces résultats sont de statistiques des indicateurs. Fanatique véreux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 23.07.2021 à 21:37
@jjbukasa, dites nous d'abord, tshilejelu c'est quoi? On aura tout vu vraiment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 23.07.2021 à 21:30
Quand on s'efforce pour convaincre ce que l'on n'est pas convainquant. Ce débat me gène parce que les gens ne sont pas sérieux ici. Le bilan est catastrophique, très loin des attentes du peuple congolais. Etat des ayant droits, gratuité hypocrite de l'enseignement, infrastructures représentées par les sauts de moutons neufs et très sales hors normes, les institutions corrompues, tribalisation a outrance du pays, droits de l'homme que d'arrestation fantaisistes, laisser nous tranquilles tata Nzambe atalela biso

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Flo_Hubert @HGUV3QJ   Message  - Publié le 23.07.2021 à 21:00
Quel bilan s'il y a que les kasaiens qui voient ça vous nous dites la gratuité de l'enseignement dans quelle ville au école où les enfants étudient gratuitement peut être au Kasaï à ma connaissance la gratuité n'est pas effective ce un projet sans études

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.07.2021 à 20:42
ZEMIRA: Le développement n'est pas un processus qui doit se mesurer avec les statistiques du Produit intérieur Brut; Le développements est un processus de changement qui permet aux populations de prendre en charge et leur destinée en main. Cela exige l'épanouissement de cette population en termes des avoirs, des compétences, libertés, etc. Le villageois au village qui se nourri d'un gibier par jour et qui n'a jamais vu 1 dollar n'est pas plus pauvre que qu'un occidental qui vit en ville avec 200 euros par mois dont 180 doivent aller au loyer et 20 pour tout le reste; Ou est donc classé cet Africain dans ces soi-disant statistiques de croissance économique et bien-être?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 23.07.2021 à 20:32
DONC LE PETIT JJ BUKASSA NOUS VENTE ICI LE "BONHEUR" DE SES FRERES AU KASAI" IL LE FAIT DE KINSHASA (LOIN DE KANANGA OU MBUJIMAYI) OU LUI ET KABASELA TSHIMANAGA SE LA COULENT DOUCE. A VOUS DE JUGER L'ETAT MENTAL DE CE PETIT FANFARON BUKASSA. "MAITRE D'ECOLE" QUI COMMENTE CI-DESSOUS, ET QUI EST SUR PLACE (DONC CHEZ BUKASSA A MBUJIMAY), A AMPLEMENT RAISON. LA VERITE NE BLESSE QUE LES "VRAIS SORCIERS"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 23.07.2021 à 20:19
LE PETIT JJ BUKASSA NOUS PRESENTE LE "BONHEUR DE SES FRERES AU KASAI" A VOUS DE JUGER L'ETAT MENTAL DE CE FANFARON-FLATTEUR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 23.07.2021 à 20:16
Le Président Félix n’as pas besoin pour convaincre les congolais de son bilan. Les autres ont fait 20 ans: ils nous ont laissé plus de 20 millions de morts, la corruption dans tous les services publics, spoliation des maisons de l’Etat, ils finançaient la rébellion à l’Est, pas d’hôpitaux, pas de routes, électricité, ils ont vendu et racheté toutes les entreprises publiques La fermeture des robinets est une chose qu’ils ne croyaient pas. Si Félix pouvait les mettre tous en Prison comme Mzee Kabila, le pays se débarrasserait des sorciers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.07.2021 à 19:59
...tête sont une recette pour la sorcellerie Allez prier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.07.2021 à 19:57
MWALIMU: ÉTAPES FINALES POUR DEVENIR UNE SORCIÈRE : Si vous regardez vos frères et sœurs, cousins, amis, voisins ou toute autre personne bien dans la vie et que votre cœur développe de la douleur, réveillez-vous, allez prier. Vous êtes dans les dernières étapes pour devenir une sorcière Si le bonheur de quelqu'un vous fait souffrir, allez à l'église et priez. Vous êtes une sorcière potentielle Si la bonne relation de quelqu'un vous fait mal au cœur et que vous lui souhaitez secrètement une rupture, allez prier. Vous êtes une sorcière potentielle La sorcellerie commence par votre mécontentement quant au bonheur des gens Ces pensées négatives dans votre tête sont une recette pour la sorcellerie Allez prier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 23.07.2021 à 19:10
@ SALIMA ET MAITRE D'ECOLE: NOUS DIFFERONS SOUVENT SUR DE SUJETS D'ACTUALITE INCLU PROPOSITION-LOI DE L'INTRU AMERICAIN TSHIANI. MAIS ICI, NOUS SOMMES D'ACCORD AVEC VOUS SUR TOUTE LA LIGNE. LE CIREUR DE BOTTES "MWANETU KABASELA TSHIMANGA" ET SES SEMBLABLES DE LA TREMPE D'UN JEAN-JACQUES BUKASA SE TREMOUSSANT AUX PIEDS DE FATSHI DEVRAIENT LIRE/RE-LIRE CE QUE LEUR DIT "MAITRE D'ECOLE".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.07.2021 à 18:38
...seulement de l'arrivée au pouvoir du Président Tshisekedi, se retrouver bien mieux qu'il ne l'a jamais été depuis longtemps. Si d'autres régimes ont plutot préférés voir $1milliards de dollars aller dans leurs propres proches et bien ce nouveau régime a préféré les diriger directement vers le peuple; Coup de chapeau car rien que cela déjà montre que vous êtes avec nous et suffit pour vous donner tout le temps dont vous avez besoin pour achever votre vision. Je sais que nous pouvons encore comme cela compter beaucoup de choses que les aveuglés par la haine n’aimeraient pas voir surgir mais avançons seulement, nous n'avons encore rien vu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.07.2021 à 18:32
...familles Congolaises avait reçu un boost ; le budget de la majorité des familles Congolaises avait qui doublé, qui triplé, chose que l’on n’avait jamais vu depuis longtemps ou jamais. Dans d'autres cieux on aurait dit que 1 ou 2 milliard de dollars chaque année est remis aux parents. Il n’y a que les méchants qui n'arrivent pas à comprendre ce qui est arrivé au Congolais; Aurait-il fallu que cet argent soit physiquement donné en augmentation salarial et aussitôt payé et aussitôt récupéré en frais scolaires pour qu’ils appréhendent la portée du geste? Donc, rien que par ce cas et par objectivité scientifique, la famille Congolaise a dû en quelques mois seulement de l'arrivée au pouvoir du Président Tshisekedi, se retrouver bien mieux qu'il ne l'a jamais été depuis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.07.2021 à 18:30
La gratuité de l’enseignement n'a pas seulement permis aux millions d’enfants congolais délaissés de prendre le chemin de l’école mais aussi important et ça les gens de mauvaise foi n’arrivent pas le sortir de leur bouche: elle a permis de remettre de l'argent dans les poches des parents et des familles Congolaises. Le parent qui a une fois intervenu à la télévision a dit qu'il payait $500 par enfant; il en avait 3 et aujourd'hui il ne paye rien. Je ne sais pas si les Congolais comprennent bien et apprécient à sa juste valeur ce qui vient de se passer : ceci veut dire qu’a quelque mois seulement de son entrée en fonction, la situation financière de la majorités des familles Congolaises avait reçu un boost ; le budget de la majorité des familles Congolaises avait qui doublé, qui triplé, chose que l’on n’avait jamais vu depuis longtemps ou jamais. Dans d'autres cieux on aurait dit que $1 milliard de dollars chaque année a été remis aux parents. Il n’y a que les méchants qui n'arrivent pas à comprendre ce qui est arrivé au Congolais; Aurait-il fallu que cet argent soit physiquement donné en augmentation salarial et aussitôt payé et...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 23.07.2021 à 17:52
Moi je dirais bilan de la honte donc deux ans et demi de promesses irréalisable .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lino @K7ECVVI   Message  - Publié le 23.07.2021 à 16:35
Voilà encore un autre imbécile, le bilan est excellent pour la pléthore des fonctionnaires à la présidence. L'arrestation de Zuma en Afrique du Sud ne vous dit rien? Pauvre tshilombo, il sera seul dans une cellule de prison pendant que ceux avec qui il a volé regagnèront l'exil en Belgique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.07.2021 à 16:09
Le jour où Mzee Kabila prêtait serment au stade des martyrs, l'udps était dans la rue à protester contre la dictature et pillage. Sans même attendre les premiers actes de Mzee Kabila. Les projets des 100jours, ressemblent aux activités du gvt Sama des 100jours. Déjà nous sommes aux menaces au membres du gouvernement les intimants à l'obédience à une idée obscure, la vision du chef de l'Etat. Oubliant que les warriors est la volonté des ces mêmes chefs des partis. Pendant que Berlin était sous bombardements, Hitler voyait partout des divisions militaires bien armées pour la victoire finale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.07.2021 à 15:58
Y-a-t-il jamais eu dans ce pays un bilan autre que négatif ou mitigé depuis les années de kleptocratie mobutiste? À quoi bon voir des soient disant liders politiques qui arrivent certains en bottes devpluie et, soudain les voilà bien habillés et bien parfumés grâce aux petits caisses du trésor public, se pavaner partout, mensonges pleins leurs bouches arrogantes et tous parlant de bilans. L'unique bilan qui soit et qui vaille la peine n'est-il pas un pas visible dans le développement du pays au lieu et place des guimmicks du type elephants blancs?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mk @6TO6U14   Message  - Publié le 23.07.2021 à 15:39
Vous avez bien choisi la photo pour décrire le bilan de Tshilombo qui se résume par des voyages couteux et improductifs. Commme il ne connait pas son salaire, il est obligé de multiplier les voyages pour gangner de l'argent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 23.07.2021 à 15:39
Ce monsieur vit dans quelle planete pour dire des telles inepties pendant quelle le peuple commence a dire que kabila etait mieux d'ailleur il n'as rien dit de concret , se separer de Kabila ne constitut plus un argument electoral d'aileurs cela a un effet negatif car changer la majorite sans elections a coups des billets fait entrer TSHILOMBO dans l'histoire par la petite porte et en sortira par la petite fenetre Etat de siege bilan zero hier jeudi ENCORE 16 personnes tuees a Beni

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rien que la vérité @VXYP5MN   Message  - Publié le 23.07.2021 à 15:23
c'est ca meme la sorcellerie. Peuple sans honte et dignitE Peuple pronfondement sorcier Nul ne peut decrire ce peuple du centre de notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maitre d'Ecole @L8N1HQS   Message  - Publié le 23.07.2021 à 14:58
Je suis au Kassai Orienatale et si j'etais pres de ce monsieur j'allais lui donner une bonne giffle pour pour qu'il corrige vite ces propos d'incitation à la demande d'emploi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.07.2021 à 14:50
J'aurais bien voulu que cet article soit écrit par un Diakayizila,Zolansi, wa Zabanga, eecc malheureusement non. Toujours la même histoire, écrire en Français ce que on voudrait dire en langue maternelle. Ainsi personne sur ce blog, trouvera la réussite du moindre intention de ce catalogue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 23.07.2021 à 14:49
Bravo Mr Crispin,eyokani po eyokana kala!!Bandoki na ba haineux nde bazo loka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 23.07.2021 à 14:34
Ce Mr. Crispin KABASELE TSHIMANGA, ne peut faire du Djalelo pour espérer un poste quelques part surtout qu'au niveau de la Présidence de la République il y a eu assez des morts, donc les postes sont vacants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @M3T2BRA   Message  - Publié le 23.07.2021 à 14:29
Croissance : « pas de reprise économique pour la RDC en 2021, selon la Banque Mondiale : La République démocratique du Congo (RDC) fera partie des soixante-quatorze pays admissibles à emprunter à l’Association internationale de développement (IDA) de la Banque mondiale (BM) qui n’afficheront aucun signe de reprise mondiale cette année. Il s’agit, note la BM, des pays qui représentent environ la moitié des habitants de la planète ayant moins de 1,90 dollar par jour pour vivre. En 2021, leur taux de croissance sera le plus faible depuis vingt ans ».

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @M3T2BRA   Message  - Publié le 23.07.2021 à 14:17
Un luba en cache toujours un autre. Un luba défend toujours un autre luba malgré ses insuffisances. Ton frère tribal a-t-il déja à présenter, soit-il à mi-parcours. Marchand des rêves, va. Tous des incompétents.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Séminaire du Gouvernement : Tshisekedi siffle la fin des autorités morales
left
Article précédent Faut-il enquêter sur les biens privés de Joseph Kabila ?

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance