Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Élections de 2023 : « Si elles n’ont pas lieu, ça ne sera pas la fin du monde », déclare un député membre de l’Union sacrée

2021-07-24
24.07.2021
2021-07-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/19-25/kayombo_bob_21_0214.jpg -

Dans une interview accordée à Actu30.cd, vendredi 23 juillet 2021, le nouveau président interfédéral du parti « Union démocratique africaine originelle, UDA-Originelle) pour le Kasaï Occidental démembré, le député provincial Bob Kayombo s’est dit convaincu de l’organisation des élections de 2023, conformément aux prescrits de la constitution.

« Oui, nous sommes rassurés parce que quand un chef de l’État donne sa parole qu’il y aura élections en 2023, je ne vois pas pourquoi nous devons douter de ça. Espérons que ça aura lieu et si ça n’aura pas lieu, ça ne sera pas la fin du monde. Car, les élections, c’est un processus…, il peut y avoir des petits retards enregistrés. Nous sommes sereins et très sûr qu’il y aura élections en 2023 », a déclaré Bob Kayombo.

Ce député provincial, membre de l’Union sacrée, a indiqué que la mise en place des animateurs de la CENI qui interviendra bientôt est une démonstration des autorités congolaises à organiser les élections en 2023 pour faire respecter la constitution.

C’est ainsi qu’il a appelé la classe politique et sociale à ne pas faire pression au chef de l’État et croire en sa volonté manifeste d’organiser ces scrutins.

« Je sais qu’il y a plusieurs défis, mais on ne peut pas mettre le chef de l’État sous pression, car il sait bien qu’il est dans l’obligation d’organiser ces élections. Il peut y arriver des choses qui ne vont pas permettre la tenue des élections en 2023. Mais nous savons que le chef de l’État a cette volonté de les organiser et nous devons lui faire confiance et croire en lui. », a-t-il demandé.

A propos de la santé de son parti, UDA-Originelle, dans cette partie du pays, Bob Kayombo promet de redynamiser tous ses organes afin de préparer les échéances électorales à venir et les remporter.

« Vous savez que cette nomination intervient dans le contexte de la redynamisation du parti. Car, après les élections, on a senti une léthargie au sein des Quartiers Généraux du parti. C’est ainsi que, dès maintenant, nous allons peaufiner les stratégies pour voir comment améliorer les choses en 2023 et que nous ayons des postes. Nous allons déjà commencer avec la restructuration des organes du parti sur le plan organisationnel », a-t-il expliqué.

Il faut signaler que le président national de l’UDA-Originelle, André Claudel Lubaya, a procédé aux nominations des comités de l’interfédération de cette formation politique pour le Kasaï Occidental démembré et pour la ville de Kananga, dans un arrêté daté du 06 juillet dernier.

Mwambilayi
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
9253 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1668 jours
Quelle honte , un député , un élu du peuple on verra si ce glissement sera possible

Réagir

Répondre
Il y a 1668 jours
Kayombo ? le nom indique les orgines? Mende peut leur raconter le chaos de Shadary ?

Réagir

Répondre
Il y a 1668 jours
Tshilombo peut tout copier de Kabila sauf de glissement, vous blaguez vous! Tshilombo doit vite maximiser ses voyages,qu'il voie comment partir avec son bilan mitigé

Réagir

Répondre
Il y a 1669 jours
Le marechal mobutu avait opte pour le glissement on connait son sort, joseph kabila avait aussi opte pour le glissement on connait son sort maintenant,si tshilombo opte pour la glissement il ne fera pas deux mandats

Réagir

Répondre
Il y a 1669 jours
Nous avons perdu le respect des morts. Certains clans sont habitués aux guerres des chefferies et ses morts. Quand Kabila disait de respecter la constitution, c'est le même groupe de clan qui donnait lieu aux manifestations avec ses morts Voir ces aujourdh'ui les mêmes proner le non respect de la constitution, c'est un manque du respect à ceux qui s'étaient sacrifier, en bonne foi, juste pour amener une clique au pouvoir.

Réagir

Répondre
Il y a 1669 jours
Nous avons perdu le respect des morts. Certains clans sont habitués aux guerres des chefferies et ses morts. Quand Kabila disait de respecter la constitution, c'est le même groupe de clan qui donnait lieu aux manifestations avec ses morts. Voir ces aujourdh'ui proner le non respect de la constitution, c'est un manque du respect à ceux qui s'étaient sacrifier, en bonne foi, juste pour amener une clique au pouvoir.

Réagir

Répondre
Il y a 1669 jours
Triste pays, ces gens au pouvoir goûté au caramel ils ne vont jamais le lâcher

Réagir

Répondre
Il y a 1669 jours
BOB, LA PAROLE DU CHEF, DE QUEL CHEF DONT TU FAIS ALLUSION TSHISEKEDI ? MAIS SI C'EST LA PAROLE TSHISEKEDI JE SUIS DE TE DIRE QUE CE DERNIER N'A JAMAIS RESPECTÉ L'UNE DE SES PAROLE. TU ES DU MÊME COIN QUE LUI,

Réagir

Répondre
Il y a 1669 jours
Cette suffisance est en train pratiquement de noyer tout le monde de ce côté là!

Réagir

Répondre
Et du coup, de plus en plus, les kasaiens soutiennent tous les stratagèmes pour imposer à toutes les autres province leur frère. Chers frères du Kasaï, ne nous divisons pas pour rien. Vous n'êtes pas plus nombreux que les autres, soyez responsables dans vos dires, le Congo est pluriel

Réagir

Répondre
Bazo meko mozindo na musapi. @kitenge avant d'écrire tes balivernes imagines un peu si ces propos étaient de Kabila en 2018, comment serait ta réaction? Souviens toi des tous les épisodes en 2018 et les discours de l'upds en ce temps là. Prenez pas les gens pour des idiots.

Réagir

Répondre
Il y a 1669 jours
"Union démocratique AFRICAINE originelle, un parti politique du Kasaï ! Vraiment, nos frères ici sont une calamité pour le pays. Mais, pourquoi alors comploter pour barrer la route au "Zambien" Katumbi qui est aussi Africain ?

Réagir

Répondre
Il y a 1669 jours
Bob, j'ai apprécié ton franc-parler D'ailleurs la priorité n'est pas seulement les élection de 2023! Baisse des prix des surgelés, asphltage des routes, réduction du train de vie des institutions etc Les élections peuvent intervenires après

Réagir

Répondre
Il y a 1669 jours
La honte de notre psys l union salité

Réagir

Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu : le président de l’Assemblée nationale attendu à Beni et Butembo
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 7 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance