Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï : le président de l'Assemblée provinciale dénonce le détournement à grande échelle dans les services publics

2021-08-01
01.08.2021
2021-08-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/01/alois_ass_prov_kasai_21_02145.jpg -

Le président de l'Assemblée provinciale du Kasaï, Aloïs Mushitu Ngenge, a, dans son discours de clôture de la session extraordinaire, le samedi 31 juillet 2021, dénoncé ce qu'il qualifie le "détournement à grande échelle dans les services de l'État" au Kasaï.

Aloïs Mushitu qui étale la liste de ces services, en veut pour preuve, le coulage et la minorisation des recettes érigés en système dans ces services, avec la complicité des agents percepteurs de la régie financière provinciale.

"Les missions d'enquête parlementaire effectuées nous ont aidés à découvrir le goulot d'étranglement, lequel empêche la province de décoller. Il s'agit de différents impots, taxes, droit et redevances payés à la BCDC/Kinshasa par les grandes entreprises qui échappent entièrement au contrôle de la DGRKAS.
-minorisation des recettes pour les différents services d'assiettes en complicité avec les agents et cadres d'ordonnancement de la DGRKAS ; minorisation des recettes dans les différents services générateurs de recettes, détournement à grande échelle dans les services d'État et privés", fait savoir le président de l'Assemblée provinciale.

L'organe délibérant du Kasaï affirme sa ferme volonté de combattre ces fléaux qui empêchent le développement de la province du Kasaï.

A en croire Aloïs Mushitu Ngenge, son institution assure à une rupture avec le passé, et à l'adhésion, à un idéal de privilégier en toute circonstance l'intérêt général du Kasaï.

La session extraordinaire convoquée le 28 juin a permis à l'Assemblée provinciale de doter la province entre autres : d'un édit portant procédures relatives à l'assiette, au contrôle et aux modalités de recouvrement des impôts et taxes.

Sylvain Kabongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8479 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Grève des pétroliers : le litre d'essence passe de 2000 à 3000 FC à Kisangani
left
Article précédent Tête-à-tête entre Mukwege et Fabrice Puela : « La RDC ne pourra avoir la paix sans justice »

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance