Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : le taux d’enregistrement des enfants à l’état civil a augmenté de 57% en 10 ans

2021-07-29
29.07.2021
2021-07-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/actedenaisance.jpg -

Le taux d’enregistrement des enfants à l’état civil est passé de 15% à 72% entre 2010 à ce jour, soit une augmentation de 57% en dix ans. Ces chiffres ont été livrés mercredi 28 juillet, lors d’une conférence de presse animée par la Division urbaine du ministère de l’Intérieur, en collaboration avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).

Ces résultats sont le fruit d’un travail de longue haleine réalisé par ce service dans les 24 communes de la capitale, grâce à l’appui matériel et financier de l’Unicef et du Royaume de Belgique, explique le chef de bureau à la Division urbaine du ministère de l’Intérieur, Me Noel Luenda.

« L’analyse nous a conduit à dégager trois problèmes majeurs que nous avons rencontrés. Le premier était l’éloignement de nos bureaux par rapport au lieu de résidence des parents. Avant 2010, il n’y avait que 24 bureaux principaux. Et avec la superficie de la ville de Kinshasa, avec 9 000 m2, il y a beaucoup de gens qui ne parvenaient pas à atteindre les bureaux principaux. A l’heure actuelle, nous avons 84 bureaux de l’état civil. Nous avons créé 60 bureaux », fait-il savoir.

Me Noel Luenda affirme que la Division urbaine du ministère de l’Intérieur a rendu tous les bureaux d’enregistrement des enfants à l’état civil opérationnels c’est-à-dire que nous avons rendu ces bureaux opérationnels, avec des bureaux secondaires, où il y a un officier qui travaille et qui n’est rattaché qu’a l’état civil.

« Le deuxième problème, c’était la sous-qualification de nos personnels. Quand vous avez un personnel sous-qualifié, c’est un personnel qui ne saura pas bien appliquer les normes. Un acte gratuit, lui il va faire payer de l’argent, un document qu’il peut livrer dans deux jours, lui va le livrer dans un mois », ajoute Me Noel Luenda.

Il a indiqué que son service a aussi mis en place un guide, un document qui a uniformisé les normes.

« Nous avons a 24 communes on ne peut avoir 24 normes. On a maintenant une seule norme et nous avons aussi formé ces acteurs-là », a poursuivi Me Noel Luenda.


Radio okapi/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8421 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Désignation des animateurs de la Ceni : le CLC recommande aux confessions religieuses de revenir sur la table des négociations
left
Article précédent Conférence Internationale sur les élections : Dakar, la CENCO retire son Représentant

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance