Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

L'UNAFEC de Kyungu wa Kumwanza décide de présenter son propre candidat à la présidentielle de 2016

2015-04-06
06.04.2015 , Lubumbashi
Politique
2015-04-06
Ajouter aux favoris
L'un des sept partis de la Majorité présidentielle (MP, qui soutient l'action du président Joseph Kabila), l'Union nationale des fédéralistes du Congo (Unafec), principalement implanté au Katanga, a décidé de présenter des candidats à toutes les élections prévues au cours des dix-huit prochains mois en République démocratique du Congo (RDC), y compris à la présidentielle, allant à l'encontre de la ligne de la MP, ont rapporté lundi 06 avril plusieurs médias. 

L'Unafec, dirigée par Gabriel Kyungu wa Kumwanza, qui est également le président de l'Assemblée provinciale du Katanga (sud-est de la RDC), a organisé dimanche un congrès extraordinaire à Lubumbashi, le chef-lieu de cette riche province cuprifère. "Non sans difficulté", selon Radio France Internationale (RFI) qui a indiqué que ce rassemblement avait d'abord été dispersé samedi matin 04 avril par des hommes en uniforme, qui ont aussi tenté d'empêcher toute sortie de sa résidence à M. Kyungu. Le congrès a néanmoins eu lieu dimanche 05 avril et l'Unafec a décidé de présenter un candidat à la présidentielle de novembre 2016 ainsi qu'à tous les autres scrutins (sept au total) prévus lors du cycle électoral 2015-2016.

L'Unafec est donc le premier parti de la MP à prendre une telle position qui va à l'encontre de l'esprit de la famille politique du président Kabila. L'influent président de l'Unafec a aussi rappelé son opposition au redécoupage territorial de la RDC en 26 provinces (contre onze jusqu'ici), qui doit scinder le Katanga en quatre nouvelles provinces (Tanganyika, Haut-Lomami, Haut-Katanga et Lwalaba). "Nous allons aider ces gens à partir. Nous allons le faire, et ils vont partir. Et la première chose que nous allons demander au nouveau président, c'est l'unification du Katanga. Le Katanga doit être réuni", a affirmé M. Kyungu, cité par le journaliste Cheik Fita sur son blog. La fronde semble donc s'installer au sein de la MP. L'une des autres composantes, le Mouvement social pour le Renouveau (MSR) de Pierre Lumbi, et quelques leaders se sont déjà prononcés contre un éventuel troisième mandat de M. Kabila. 


C’est vous qui le dites :
8455 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ayant décliné l'invitation de consultations présidentielles, Adolphe Muzito entame un dialogue vertical avec la base
left
Article précédent Les consultations de Félix Tshisekedi ressemblent « à un folklore national », estime Jean-Jacques Lumumba

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 22 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance