Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Les groupes armés financés par l’équipe de Riposte contre Ebola (Rapport GEC)

2021-08-05
05.08.2021
Provinces
2021-08-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/02-08/riposte_ebola_attaque_21_0214.jpg -

Le Groupe d’Etudes sur le Congo (GEC) a dénoncé le paiement des fonds aux groupes armés par le comité de riposte contre Ebola pour sécuriser « l’œuvre l’humanitaire » dans la partie Est de la RDC.

Dans son rapport intitulé « rebelles, médecins et marchands de violence : comment la lutte contre Ebola est devenue une partie du conflit dans l’Est de la RDC? » publié ce jeudi 5 août 2021, le GEC explique le déroulement « mafieux » de la riposte pour contenir la maladie Ebola dans l’Est.

Pour ce projet de recherche indépendant sur le Congo, cette équipe de riposte a non seulement subi la violence, mais a aussi contribué volontairement à l’éclosion de ce conflit en finançant à la fois les groupes armés et les forces armées gouvernementales. « Par l’entremise des agents de l’Agence nationale de renseignements (ANR) et en collaboration avec le ministère congolais de la Santé, elle a accepté de rémunérer à la fois les forces de sécurité gouvernementales et les groupes armés non étatiques.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui nie les faits,  était particulièrement impliquée dans ces paiements, en contradiction avec la procédure opérationnelle standard des Nations unies », a-t-il décrit  dans son rapport.

Dans ce même rapport, le GEC décrit comment ces paiements ont entretenu un cercle vicieux de violence? car, déplore-t-il, la Riposte s’est engagée, par le biais de l’OMS,  avec certains groupes armés en conflit avec d’autres et s’est retrouvée elle-même mêlée dans la violence, et même auteure de celle-ci.

Selon la même source, d’autres groupes armés ont monnayé la violence en se faisant acheter par la Riposte et entretien l’épidémie pour continuer, eux aussi à tirer profit d' « Ebola Business ».

De ce fait, Le GEC interpelle les autorités sur la nécessité de s’appuyer sur l’expertise locale pour identifier les conflits potentiels et collaborer avec les communautés.

Notons qu’en deux ans, environ 700 millions de dollars USD ont été déboursés dans la riposte contre Ebola dans cette région du pays.

JEM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
9165 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1653 jours
c'est pas étonnant de voir comment les gens se sont enrichit a travers ce riposte et avec cette manne qui voudra que cela s'arrête

Réagir

Répondre
Il y a 1653 jours
Oui je confirme le propos de GEC, nous avons vu les policiers qui étaient paier par OIM aux barrière d'entre entre béni et butembo,bunia -beni, bunia Mambasa, pour renforcer le riposté .

Réagir

Répondre
Il y a 1653 jours
Oui je confirme la proprio de GEC, nous avons vu les policiers qui étaient par OIM aux barrière d'entre entre béni et butembo,bunia -beni, bunia Mambasa, pour renforcer le riposté .

Réagir

Répondre
Il y a 1654 jours
Le GEC devrait plutôt recommander la restauration du pouvoir de l'état dans la zone concernée. L'état demeure responsable numéro 1 de la situation. L'équipe de riposte ne peut jamais contribuer à une chose qui existe depuis plus de 20 ans. Ou était les services étatiques ?

Réagir

Répondre
Il y a 1654 jours
Si c'est vrai, c'est alors très grave!

Réagir

Répondre
Il y a 1654 jours
Du n'importe quoi de la part du GEC La Communauté humanitaire vient juste en appui au Gouvernement Comment l'OMS peut elle financer les groupes armés à l'insu du Gouvernement Provincial, du Ministère de santé et Services de Securité (arméé, Police, !

Réagir

Répondre
Il y a 1654 jours
L'homme congolais est un maffieux naturel. Deplorable!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kinshasa : Alain Tshilungu dévoile la procédure d’acquisition des nouvelles plaques d’immatriculation pour l’administration publique provinciale !
left
Article précédent Roland Lumumba présenté comme défenseur sans vengeance de l’esprit de son père (Cardinal Fridolin Ambongo)

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance