Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Covid-19 : des nouvelles mesures en vue pour Kinshasa

2021-08-07
07.08.2021
2021-08-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/02-08/sama_lukonde_reunion_avec_jean_jacques_mbungani_21_0.jpeg -

En vue de prendre des mesures efficientes sur l’évolution de la crise sanitaire en RDC, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé, le vendredi 6 août 2021 à l’Immeuble du Gouvernement, la réunion du Comité Multisectoriel de Riposte contre la pandémie de Covid-19.

Les Ministres sectoriels notamment, le Ministre d’État du Budget, Aimé Boji, les Ministres de l’ESU, Muhindo Nzangi, de la Santé, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani Mbanda, et les membres du Comité de Riposte conduits par le Professeur Jean-Jacques Muyembe, l’Administrateur Général de l’Agence nationale de Renseignements (ANR), le Gouverneur de la ville Province de Kinshasa et autres experts concernés ont pris part à cette importante réunion susceptible de pousser le gouvernement à prendre d’autres mesures conséquentes.

Faisant le compte rendu de cette réunion, le Ministre de la Santé, Hygiène et Prévention a noté une baisse sensible des cas de Covid-19 notamment à Kinshasa.

« Il y a eu la réunion du Comité multisectoriel de riposte contre la pandémie de Covid-19, sous la conduite du Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Il était important de revoir toutes les mesures qui ont été prises. Vous devez savoir que nous faisons face une troisième vague de la pandémie Covid-19 depuis le 13 mai de cette année. Le nombre de cas avait fortement augmenté. Raison pour laquelle, le Gouvernement de la République avait pris des mesures pour diminuer la circulation des personnes afin de diminuer la circulation de ce virus. Dès lors que nous avons constaté qu’il y a une baisse sensible des cas de Covid-19 sur l’étendue du territoire, surtout dans la ville province de Kinshasa, avec quelque hausse en province, au Haut-Katanga, au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et au Lualaba, il était important de voir qu’est-ce qu’il faut faire dans les jours à venir. Plusieurs experts ont donné des avis en lien avec cette baisse de circulation de virus dans notre pays. Nous avons remis ce rapport au chef du Gouvernement qui va échanger avec le Chef de l’Etat, afin que des mesures idoines soient prises. Il est important de dire qu’à ce jour, notre pays évolue dans le sens de la surveillance de la pandémie Covid-19 et cela se fait efficacement », a dit en substance, Jean-Jacques Mbungani


Primature / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8859 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 08.08.2021 à 06:49
L'honnêteté et le professionnalisme dans nos postes frontières est un moyen efficace pour limiter la propagation du virus. Ce qui se passe aux aéroports pendant les contrôles des tests effectués sur chaque voyageur présente beaucoup de lacunes que des porteurs sains peuvent passer inaperçus. Seule la prise de température et l'enregistrement des documents des résultats des tests (sachant qu'il y en a des faux) ne suffisent pour détecter un cas suspect. Disposer du matériel de diagnostic(TDR) et des équipes de contrôle sur place aux aéroports sera d'une bonne efficacité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 08.08.2021 à 01:47
Confinement par ici, mesures barrières par là et que sais je encore Est ce que la plupart des sociétés ne va pas fermer les portes? Bralima et Bracongo tiendraient encore le coup pendant combien des mois?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 08.08.2021 à 01:37
Apprenez au citoyen de visiter tôt les centres de dépistage. Le dépistage précoce entraîne une prise en charge précoce qui améliore le pronostic vital. C'est l'autre message clé associé aux mesures barrières. Les gens tombent malades longtemps avant de se faire dépister tardivement pendant que les poumons sont déjà abîmé. Nous devons changer l'approche de lutte en l'adaptant à la dynamique de notre population et surtout en anticipant les effets néfastes des quasi-espèces ou des variants présents en à venir. Cette maladie est une réalité et nous devons faire avec

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 08.08.2021 à 01:31
Il y a la 4eme vague qui s'annonce ailleurs. Le monde est connecté. Prenez les mesures qui tiennent compte de l'intégration de la lutte dans la communauté à travers une bonne communication en impliquant les leaders communautaires (Approche communale ou par ETD). Tant que la communication de proximité et des masses seront confuses, les choses risqueront de se compliquer. Cette maladie est entrain de décimer les gens à petit feu et surtout nos élites. Chacun devrait abandonner certaines habitudes du passé en attendant que les choses s'améliorent. Un long chemin à parcourir. Que le citoyen se fasse testé dès le moindre signe de fièvre, rhume ou toux. Le dépistage précoce évitera la survenue des cas graves. La maladie est là, nous devons faire avec.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 08.08.2021 à 00:28
@Faber corona n resiste pas a la chaleur. Corona est plus en Europe USA k en Afrik

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Faber @FO8SBIC   Message  - Publié le 07.08.2021 à 23:20
il est important a l'heure de faire une évaluation minutieuse de la riposte contre la pandémie. pourquoi insiste sur les mesures sans pourtant disponibiliser les vaccins à la population

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La tuberculose est une maladie curable et évitable
left
Article précédent Les vaisseaux sanguins s'impriment désormais en 3D

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance