Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Minerais de sang: le Rwanda de nouveau cité dans un rapport de l’ONU comme financier des rebelles à l’Est

2021-08-08
08.08.2021
Provinces
2021-08-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/08-aout/02-08/Kagame_visite_usine_fabrication_smartphone_mara-phones.jpg -

Le président rwandais Paul Kagame lors de l'ouverture de la première usine de production de smartphone en Afrique

Le Rwanda vient à nouveau d’être cité dans un nouveau rapport de l’ONU comme financier des groupes armés à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Selon l’entreprise de médias et informations canadienne « The Globe and mail », cette enquête des experts de l’ONU met en lumière le rôle du Rwanda dans des réseaux de contrebande sophistiqués qui extraient l’or et le coltan des zones de conflit congolais; et acheminent illicitement les minéraux d’importance stratégique dans la chaîne d’approvisionnement mondiale des produits de consommation comme les téléphones portables, les ordinateurs et les bijoux.

Cette contrebande alimente également les violations militaires et des droits de l’homme en Afrique centrale , tout en nuisant aux efforts soutenus par les entreprises de la région pour réglementer le commerce des minéraux, selon les preuves.

Alors que des dirigeants actuels de deux pays prétendent nettoyer le commerce souterrain: des nouvelles preuves tirées d’un rapport des Nations Unies et d’une affaire d’arbitrage d’investisseurs très médiatisée; ont révélé comment ces réseaux fleurissent au Rwanda et en République démocratique du Congo.

Le dernier rapport du Groupe d’experts de l’ONU sur la RDC, soumis au Conseil de sécurité de l’ONU en juin, décrit comment l’or et le coltan sont passés en contrebande de la RDC au Rwanda, où les taxes sont beaucoup moins élevées.

Le coltan dissimulé dans des pirogues et autres bateaux sur le lac vers le Rwanda

Le coltan est souvent dissimulé dans des pirogues et autres bateaux sur le lac Kivu, qui chevauche la frontière entre les deux pays, ou caché dans des compartiments secrets dans des camions.

Cette étude rappelle par exemple que lors d’un incident en mars dernier, un camion traversant la frontière entre la RDC et le Rwanda transportait 24 sacs de coltan de contrebande. Le rapport de l’ONU comprend des photos de sacs de coltan de 10 et 20 kilogrammes dans l’est de la RDC, vendus par des commerçants non enregistrés à des acheteurs rwandais sur les routes de contrebande. Il contient également des entretiens avec des contrebandiers de minerais qui ont parlé ouvertement des routes illicites à travers le lac Kivu vers le Rwanda.

En conséquence, les consommateurs occidentaux de gadgets technologiques et de bijoux n’ont aucune assurance que leurs achats ne contribuent pas aux conflits et aux abus au Congo. Et les nouvelles preuves ajoutent aux doutes sur le miracle économique tant vanté du Rwanda, qui a attiré des milliards de dollars des donateurs et des budgets d’aide étrangère au cours du dernier quart de siècle.

Le secteur minier du Rwanda, avec des revenus officiellement évalués à 412 millions de dollars US par an, est le deuxième plus gros producteur d’exportation du pays et l’une des industries clés qu’il revendique comme la preuve d’un boom économique diversifié. Les revenus de l’industrie ont augmenté régulièrement pendant des années, ajoutant à la flambée du PIB du Rwanda.

Mais des études récentes dans des revues académiques ont remis en cause les statistiques économiques du pays. Les nouveaux rapports de contrebande pourraient susciter des questions de la part des investisseurs et des donateurs sur le véritable état de l’économie rwandaise.

Ainsi, la contrebande continue d’alimenter les conflits et l’instabilité en RDC, ont-ils déclaré dans leur dernier rapport. L’exploitation minière dans la région « reste dangereuse, exposée à la violence et aux abus et manque souvent d’une gouvernance appropriée et transparente par toutes les parties » , indique le rapport.

Rubaya, riche en coltan, victime de la convoitise du Rwanda

Les chercheurs de l’ONU ont cité la région de Rubaya dans l’est de la RDC, qui fournit environ 15 pour cent de l’approvisionnement mondial en coltan. Malgré les réglementations visant à garantir que les approvisionnements mondiaux en coltan n’alimentent pas les conflits, les chercheurs ont trouvé des preuves d’affrontements armés, de distribution d’armes et d’autres abus sur les sites d’extraction de coltan autour de Rubaya.

Des machettes et des fusils d’assaut Kalachnikov faisaient partie des armes distribuées aux creuseurs de mines pour être utilisées lors d’affrontements, selon le rapport. Des hommes armés – dont des policiers – ont incendié des magasins et des maisons, emprisonné des creuseurs et battu certains d’entre eux, avec deux décès confirmés. Le trafic de minerais et la fraude étaient courants dans les mines.

Le rapport de l’ONU est étayé par des preuves d’un investisseur minier américain, Bay View Group, dans une affaire d’arbitrage au Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements, une institution de la Banque mondiale.

50% des mineraux et 90% du coltan qu’exportent le Rwanda proviennent de la RDC (Société Bay View)

Bay View, l’un des plus gros investisseurs dans le secteur minier rwandais de 2006 à 2016, demande maintenant 95 millions de dollars de dommages et intérêts au gouvernement rwandais, alléguant que le régime a saisi les actifs de l’entreprise parce qu’elle refusait de participer à la « contrebande illégale rampante » de coltan et d’autres minerais congolais au Rwanda.

L’une des concessions d’une entreprise se trouvait près de la frontière congolaise, ce qui en aurait fait « un terrain idéal pour la contrebande de minerais », explique Bay View.

La société estime que la valeur de la véritable production des mines rwandaises n’est que d’environ 20 millions de dollars US par an – une petite fraction des 412 millions de dollars US que le gouvernement a réclamés dans ses chiffres d’exportation.

« On pense que plus de 50 pour cent de tous les minéraux exportés du Rwanda proviennent de la RDC et que plus de 90 pour cent du coltan exporté du Rwanda provient de la RDC« , a déclaré la société au centre d’arbitrage dans sa réclamation.

Bay View a noté que le Rwanda ne divulgue que la quantité de minéraux que le pays exporte, pas la quantité qu’il produit. Cela permet au Rwanda de prétendre que les minerais de contrebande de la RDC proviennent en fait du Rwanda, augmentant ainsi ses statistiques économiques, a déclaré la société.

La société a également déclaré que les exportations officielles de minéraux du Rwanda ont considérablement augmenté depuis 2013, malgré ses faibles niveaux de production minière. « La seule façon dont cela pourrait être possible est que le Rwanda passe en contrebande des minéraux de la RDC, les étiquette comme Rwandais et les exporte dans le monde comme Rwandais. »

D’autres sociétés témoignent sur la contrebande du Rwanda en RDC

D’autres témoins, qui ont fourni des déclarations dans l’affaire d’arbitrage à l’appui de Bay View, ont fourni d’autres preuves de contrebande.

Christophe Barthelemy, ancien directeur général de Phoenix Metals Ltd., une société rwandaise de négoce et de fusion, a déclaré qu’il était largement connu dans la communauté minière que « des quantités relativement importantes de minerais » en provenance de RDC étaient étiquetées comme rwandaises et que les commerçants illégaux n’encouraient aucune conséquence. .

« Les commerçants/mineurs rwandais vendraient du coltan de la RDC à des acheteurs chinois, qui ne s’intéressaient pas à l’origine des minéraux », a-t-il déclaré dans sa déclaration

Le gouvernement rwandais réfute toutes les allégations


Les déclarations sur la contrebande de minerais sont « sans fondement et calomnieuses » et ont été faites « uniquement dans une tentative malavisée d’embarrasser le Rwanda », a déclaré le gouvernement.

Il a déclaré que le Rwanda est « à la pointe des efforts visant à empêcher la contrebande de minerais en provenance de la RDC ».

Les preuves de la contrebande, cependant, vont au-delà du commerce du coltan. Le rapport de l’ONU et d’autres études ont documenté la contrebande massive d’or congolais à travers le Rwanda vers les marchés étrangers.

Les chercheurs de l’ONU ont détaillé, par exemple, comment l’or est acheminé au Rwanda depuis un grand site minier contrôlé par l’armée congolaise et ses alliés des milices à Walikale, dans l’est de la RDC, malgré une loi interdisant la présence de soldats sur les sites miniers. Au moins 2 500 creuseurs artisanaux travaillent sur le site minier, selon le rapport de l’ONU.

Les autorités minières de l’est de la RDC ont déclaré aux chercheurs de l’ONU que presque tout l’or produit autour de Walikale avait été omis des registres officiels l’année dernière. Seule une « infime fraction de la production réelle » a été officiellement enregistrée, et l’or produit dans la région était généralement passé en contrebande au Rwanda ou en Ouganda, selon le rapport.

Le rapport détaille également comment les exportateurs congolais ont utilisé le Rwanda comme voie de contrebande pour envoyer de l’or à Dubaï et à Hong Kong depuis des endroits de l’est de la RDC où la production d’or était contrôlée et taxée par une milice armée connue sous le nom de Mai-Mai Yakutumba.

Le gouvernement rwandais n’a pas commenté le dernier rapport de l’ONU, mais plus tôt cette année, il s’est plaint que le Groupe d’experts de l’ONU avait un « manque de bonne foi » et un « manque de rigueur ».

Le gouvernement a déclaré avoir fourni au groupe des preuves de ses efforts de lutte contre la contrebande, y compris des minerais saisis. Il a également déclaré au groupe qu’il n’avait détecté aucun cas de contrebande de novembre 2020 à avril 2021.


MEDIA CONGO PRESS / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
9251 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 09.08.2021 à 12:52
Comment Felix signe un accord minier avec des rwandais, alors qu ils sont des prédateurs en RDC C'est comme si il est complice, cela se voit par son attitudes et ses relations envers Kagame et le Rwanda C'est vraiment dommage !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 09.08.2021 à 11:56
Salima | TTYVYQL - posté le 08 08 2021 à 20:18 je suis convaincu que personne ne pourra t'egaler dans tes idioties et haine contre les Swahiliphones! comment peut tu reussir a etre toujours hors sujet !? tu est vraiment formidable au contraire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 09.08.2021 à 09:03
Je voulais écrire : Accords de LEMERA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 09.08.2021 à 09:00
Les conséquences des accords signés par LDK dits accords de MERA , lesquels accords ont été gérés en silence probablement par JKK pendant 18 ans en complicité avec La MONUC et la MONUSCO donc la connivence internationale Que peut faire le pauvre AFTT en 5 ans avec une administration corrompue et héritée des régimes corrompus passés Faut-il renvoyer tous les administratifs ou bien faire le tri ou bien encore le convertir? Équation à multiple inconnus Cessez de faire le mal. Repentez vous. Jésus-Christ revient bientôt. Ce qu'un homme aura semé, il le récoltera au centuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 08.08.2021 à 22:05
Sthilombo à lu se rapport ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean-serge @NQRRHMF   Message  - Publié le 08.08.2021 à 21:46
La seule solution est la fermeture des frontières avec le RWANDA, BURUNDI et OUGANDA. Après, réfléchissons ensemble comment le peuple de l'Est peut survivre les frontières fermées pdt 2 ans. Comme avec l'effet Covid à travers le monde où plusieurs frontières sont restées fermées. Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Concern Congo @1KN9UWC   Message  - Publié le 08.08.2021 à 21:26
Vraiment, tous ces bêtises ne permettent pas à Tsholombo d’ouvrir les en tant que le garant de la nation ? Peut-être il veut aussi utiliser son partenaire privilégié (Kagame) pour consolider son pouvoir en créant des conflits à l’est du pays pour rester longtemps au pouvoir. Ce très malheureux vraiment que RDC n’a jamais eu jusque-là un homme d’état come Lumumba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 08.08.2021 à 21:24
Ne faites pas semblant qu’il y’a un faux Rambo qui a reigne pendant 18 ans

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 08.08.2021 à 21:19
Ahahahah mon pays la RDC, Mobutu notre pays est devenu la province du Rwanda où KAGAME fait de ça ce qu'il veut, vraiment Ahahahah pourquoi les autorités congolese n'ont pas l'amour de leur pays vraiment? Ça fait tellement mal qu'un petit pays comme le Rwanda puisse manipuler un demi continent comme la RDC, je ne sais pas d'où vient le pouvoir de KAGAME de manipuler les régimes de la RDC, franchement c'est incroyable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 08.08.2021 à 20:26
Les Tutsis restent un danger pour ce pays. Congolais alingi Bayebisa ye na lokota nini

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.08.2021 à 20:18
Les bananes du voisin sont et seront toujours les meilleures. Nous avons toujours et encore dénoncé l'escroquerie et des baswahili à l'est du Congo et de leurs voisins, les pays limitrophes. Ils se partagent les millions qu'ils viennent ensuite blanchir chez nous à l'ouest du Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 08.08.2021 à 20:08
Le rapport est ce qu'il est, mais d'abord c'est à nous congolais d'avoir l'amour de notre pays. Si derrière les têtes de nos responsables, notamment, trottinent toujours l'idée de faire le plein de leurs propres poches, tant que nous même de l'intérieur nous ne faisons rien pour que toutes les structures qui font tourner un pays soient aussi viables chez nous, notre pays restera toujours une passoire; car de ces structures naitront entre autres une armée forte, des élites bien formés pour être présent là où il faut, faire avancer et faire respecter le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 08.08.2021 à 20:05
Les Tutsis restent un danger pour ce pays. Congolais alingi Bayebisa ye na lokota nini

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 08.08.2021 à 19:33
Arrêter de pointer du doigt accusateur des saints selon notre administration actuelle. Ils sont bons, de partenaires honnêtes et incontournables!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 08.08.2021 à 17:57
Le partenaire privilegié de felix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 08.08.2021 à 17:50
Kagame est l’oncle de la femme de Tshilombo, et Kagame est le nouveau coach de Felix! Mawa trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le cardinal Fridolin Ambongo pardonne à ceux qui ont attaqué sa résidence
left
Article précédent La SCTP (ex-Onatra) en deuil : le syndicaliste Ossango tué dans un accident de route

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 24 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 15 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance