Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

État de siège : « Ce qui a été réalisé doit être capitalisé pour que l’on arrive à l’effet final recherché » (Ministre de la Défense)

2021-08-11
11.08.2021
Provinces
2021-08-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/09-15/kabanda_kurhenga_gilbert_21_01.jpg -

Gilbert Kabanda, ministre de la Défense nationale

Répondant aux préoccupations des députés de la Commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale, dans le cadre de l’évaluation de l’état de siège, le ministre de la Défense nationale, Gilbert Kabanda, a noté des avancées considérables enregistrées suite à cette mesure exceptionnelle décrétée par le président de la République, Félix Tshisekedi, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri pour mettre fin aux massacres des civils.

Accompagné, mardi 10 août 2021, des deux gouverneurs militaires du Nord-Kivu et de l’Ituri devant cette Commission, Gilbert Kabanda a dit attendre une réponse positive de la chambre basse du Parlement après l’évaluation de l’état de siège devant la Commission Défense et Sécurité.

« Ce que nous attendons de l’Assemblée nationale, ce qu’elle approuve notre évaluation, qu’elle considère que notre évaluation est positive. Et je crois que la façon dont le président a conclu la rencontre avec sa Commission nous fait croire qu’effectivement cette rencontre a porté la lumière nécessaire. Surtout que les deux gouverneurs qui sont les principaux acteurs de l’état de siège étaient avec nous et qu’ils ont donné des éléments complémentaires qui manquaient pour que, réellement, la Commission puisse comprendre ce qui se passe sur le terrain. Ce qui a été réalisé, ce qui reste à réaliser et ce qu’il faut pour continuer à parachever l’oeuvre de l’état de siège », a déclaré le ministre de la Défense nationale.

S’agissant des résultats qualifiés par certains de mitigés dans cet état de siège, Gilbert Kabanda, de son côté, a estimé que tout dépend de critère d’appréciation.

« Vous savez, ça dépend du critère d’appréciation. Chacun a son critérium. Il y en a ceux qui pensaient que l’état de siège en un, deux mois allait terminer tout ce qu’il y a comme problème sur le terrain. Il y’en a d’autres qui comprennent que la situation était tellement morose qu’il faut plus du temps. Ce qui a été réalisé doit être capitalisé pour que l’on arrive à l’effet final recherché », a-t-il conclu.

Rappelons que la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale avait accordé le jeudi 05 août dernier, un délai de 48 heures au ministre de la Défense nationale afin qu’il puisse fournir les informations aux députés nationaux membres de la dite Commission dans le cadre de l’évaluation de cet état de siège décrété par le chef de l’État depuis le 06 mai dernier en Ituri et au Nord-Kivu.

JOA
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8674 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 11.08.2021 à 15:29
Capitalisé le convois paie illégalement entre Komanda- Béni malade!!! Voiture=1000fc, Fuso=2000fc,camion=6000fc plus fonder miyibii

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 11.08.2021 à 14:57
Puisque les rwandais nous ont totalement infiltrés et ils continuent d'être nommés à des postes vitaux du pays, quelle est la probabilité de notre réussite dans tout cela?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Inhumation mercredi à Mbenseke de l’apôtre-prophète Bolia de l’EJCEV/Bima
left
Article précédent Projet Tshilejelu : Le DGA de CREC 7 qualifie de mauvais goût le rapport de l’IGF

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 21 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Remise en cause de la Constitution de 2006 : le prof Auguste Mampuya contredit le Président Félix Tshisekedi

08.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance