Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Patrick Katengo appelle l’Assemblée nationale à entériner le candidat de la CENI désigné par les 6 confessions religieuses

2021-08-14
14.08.2021
Société
2021-08-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/09-15/katembo_21_0214.jpg -

Patrick Katengo

Le président du Forum National de la Jeunesse, (FNJ), Patrick Katengo, a appelé les jeunes de la République démocratique du Congo à l’entrepreneuriat et à demeurer positifs quant à l’avenir du pays. Par la même occasion, le président de cette structure de la jeunesse a invité l’Assemblée nationale à entériner le candidat président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) tel que désigné par les 6 confessions religieuses, en dehors des Églises catholique et protestante.

Il a lancé cet appel au cours d’une interview accordée à Actu30.cd, ce vendredi 13 août, en marge de la journée mondiale de la jeunesse célébrée le 12 août de chaque année.

« Nous demandons aux jeunes de demeurer positifs quant à l’avenir du pays. De continuer à prier. Ce pays est le nôtre, nous avons l’obligation de le protéger, même au sacrifice suprême. Ce pays est le nôtre, faisons tout pour que nous arrivions à entreprendre. Nous devons, chaque fois, nous montrer avec des initiatives qui facilitent la croissance du pays. Évitez le tribalisme qui commence à accroître dans le pays« , a-t-il conseillé.

Et de poursuivre : « On ne peut pas chercher une chose et son contraire à la fois. Vous savez, il n’y a pas longtemps qu’il y a eu des morts, seulement sur cette question des choix des animateurs de la CENI. Hier, avec le cas [Ronsard] Malonda qui a créé beaucoup de problèmes. Mais dans l’entre-temps, on veut que le délai constitutionnel soit respecté. Et de l’autre côté, on n’arrive pas à se mettre d’accord sur le choix des animateurs. Je crois qu’il faudrait que l’Assemblée nationale prenne carrément le courage d’entériner. Même si on revenait, il y aura toujours des contestations. Nous, nous disons qu’il faudrait qu’il y ait élections crédibles et transparentes en 2023. Ces élections auxquelles les jeunes prendront part d’une manière active. ».

Par ailleurs, Patrick Katengo a salué l’initiative du chef de l’État, Félix Tshisekedi, de mettre en place un fonds spécial pour soutenir l’entrepreneuriat de la jeunesse congolaise.

Rappelons que les députés nationaux membres du Front Commun pour le Congo (FCC ) ont refusé d’envoyer leurs délégués à la commission partitaire sur la CENI. Cette commission devait être composée des députés de l’opposition et de la majorité afin d’examiner la question des délégués des différentes composantes devant former le bureau de la centrale électorale.

Jaël Moloway
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
9521 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 14.08.2021 à 22:09
Patrick Katengo, personnes te connaît au Congo. Simple citoyen fait ta vie et gare ton avis pour toi. Jeune qui ne réfléchit pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 14.08.2021 à 12:45
les jeunes du kasai sans espoir vivant dans votre brousse vous soutiennent;des vagabonds, des motards et tous les voyous disseminés à travers toute l'afrique et qui font la honte de la rdc voilà le genre des personnes que vous representez à travers votre forum des incoscients comme vos peres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 14.08.2021 à 10:37
Ça doit se faire vite et fait. On a pas le temps à perdre, au cas contraire acceptez le glissement ! Vive Denis Kadima!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JP @KT1IVA4   Message  - Publié le 14.08.2021 à 09:45
Cla voie de la sagesse voudrais que le dossier soit retourné aux confessions religieuses il est clai qu'il n'y a pas eu vote ,un vote signifie que toutes les confessions religieuses avaient participées ,le vote a eu lieu où alors que le président des confessions avait suspendu la séance ?soyeux sérieux et évitons la tricherie si le président valide cette candidature il aura plongé le pays dans une crise politique. J'ai peur pour mon pays avec ces extrémistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 14.08.2021 à 09:33
Quand la CENCO quitte la neutralité et dit clairement qu'elle veut l'alternance en 2023, sans même tenir compte de la constitution qui donne à Fatshi le droit de se présenter, personne ne parle. On trouve que les propos de Shole tienent la route. Mais quand il s'agit d'entériner Denis Kadima, on nous demande le consensus. La CENCO doit justifier l'argent de l'Union Européenne qu'elle a bouffé, sans oublier les 40 000 téléphones. J'avais dit dans ce forum que l'assemblée nationale se saisira de cette affaire et tranchera. C'est exactement ce qui arrive. Si vous pensez que nous avons passé 38 ans dans l'opposition pour faire un mandat au pouvoir, vous n'aurez que vos yeux pour pleurer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 14.08.2021 à 09:15
Si Félix, par l'intermédiaire d'André Mbata fait ce forcing, alors que dans le cas Malonda, exactement dans la même condition le même Félix avait rejeté l'antérienement fait par l'Assemblée Nationale sous Mabunda, dans ce cas, en écoutant tout ce qui se dit, je pense que Félix aura PRÉCIPITÉ LUI-MÊME LA FIN DE SON MANDAT ET RÉGIME! Voilà ma crainte! N'ouvrons une brêche au troisième larron, car avec le climat actuel il risque de s'Y ENGOUFFRER TRÈS FACILEMENT Quiconque veut comprendre, comprenne!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 14.08.2021 à 07:11
Pourquoi deux poids deux mesures, dans les mêmes conditions la candidature de Ronsard Malonda a été refusé par le Chef de l'Etat faute de consensus, aujourd'hui, on veut nous faire croire que le consensus ne vaut rien? on nous prend pour des moutons?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Umaro Sissoco Embaló : « Nous accélérerons l’ouverture de nos représentations diplomatiques »
left
Article précédent Guerre dans l'Est : la Belgique accorde un maximum de chances au succès des initiatives prises par le gouvernement

Les plus commentés

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance